m

Documents  GUEIBE Raymond | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La nudité dans l’acte de soin. GUEIBE Raymond | mars-avril 2016

Article

- n° 69 - pp. 18-19

La nudité dans les soins s’apparente à une banalité du quotidien. Ce corps à corps, dans le cadre professionnel, reste pourtant une relation entre deux sujets sexués, le patient et le soignant.

Sexualité ; Ehpad ; Corps ; Relation soignant soigné

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 156 p.
Cote : 610.696 DUP

Il est indéniable que la recherche et la tech-nologie biomédicales ont permis au sys-tème de soins de s organiser en vue de pro-poser à la population des moyens d actions de plus en plus performants voire auda-cieux. Mais il est tout aussi indéniable que la place de l humain, tant celui qui reçoit des soins que celui qui a choisi pour métier d en donner, gagnerait à être repensée au sein de ce système. Dès lors, comment écarter ou, du moins, atténuer le risque de banaliser l humain ? Pour tenter de répondre à cette question, les auteurs se fondent sur des apports philosophiques et théoriques tout en ayant recours à des partages d expériences et d observations. Ces dernières ont été mises en perspective au cours de séminaires menés dans le cadre du GEFERS. Les participants, issus de structures de soins et de formations, ont ainsi eu l opportunité de débattre, de mettre par écrit leurs réflexions et expériences, d exercer leur esprit critique. Celui-ci a été particulièrement aiguisé par la forme théâtrale. Chacun des êtres humains jouant dans une des pièces quotidiennes où entrent en relation personnes soignantes et personnes soignées peut en effet d un jour à l autre interpréter différemment son rôle, révéler d autres facettes de sa singularité. La « frénésie du faire » qui caractérise souvent l organisation des soins et des pra-tiques conduit à un travail plus systématique que subtil. Le risque augmente alors de la mise entre parenthèses de la singularité et de la sensibilité de chacun, ce qui peut déboucher sur sa banalisation. Ce livre vise à mettre en alerte sur une telle situation, et propose de réfléchir à ce que serait un système de soins davantage fondé sur l humain.
Il est indéniable que la recherche et la tech-nologie biomédicales ont permis au sys-tème de soins de s organiser en vue de pro-poser à la population des moyens d actions de plus en plus performants voire auda-cieux. Mais il est tout aussi indéniable que la place de l humain, tant celui qui reçoit des soins que celui qui a choisi pour métier d en donner, gagnerait à être repensée au sein de ce système. Dès lors, comment écarter ou, du moins, ...

Recherche en soins infirmiers ; Système soins ; Relations médicales ; Travail pluridisciplinaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 191 p.
Cote : PEDAGO

Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.
De leur côté, les équipes pédagogiques
multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel.
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre « réelle » avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance
du faire semblant à la réalité humaine,
laquelle est toujours complexe et singulière.
Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels.
Cet ouvrage vise à déterminer quels sont
les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients. (RE)
Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins ...

Simulation en santé ; Pédagogie ; Pratique infirmière

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z