m
     
Ouvrage

H 1 Simulation et formations aux métiers de la santé

DUPUIS Michel (coordonné par) ; GUEIBE Raymond ; HESBEEN Walter

Seli Arslam

2018

191 p.

9782842762377

PEDAGO

23,5euros

Simulation en santé ; Pédagogie ; Pratique infirmière

Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.
De leur côté, les équipes pédagogiques
multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel.
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre « réelle » avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance
du faire semblant à la réalité humaine,
laquelle est toujours complexe et singulière.
Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels.
Cet ouvrage vise à déterminer quels sont
les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients. (RE)

Genre : ouvrage

Type de support : Papier

Format : 22 cm

Niveau d'autorisation : Public

Thème : PEDAGOGIE

Localisation : Documentation IFSI/IFAS

Lieu d'édition : Paris


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote Code barre Commentaire
1 PEDAGO [disponible]
2 PEDAGO [disponible]

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0
0
Z