Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 215 - pp. 31-36
Malgré des informations parfois contradictoires et partielles, les médicaments antidépresseurs sont efficaces dans le traitement de l'épisode dépressif caractérisé et réduisent le risque de suicide chez les patients adultes souffrant de dépression. Mais la pharmacopée antidépressive actuelle s'avère insuffisante pour traiter efficacement l'ensemble des épisodes dépressifs. La recherche se concentre aujourd'hui vers de nouvelles pistes thérapeutiques, impliquant d'autres mécanismes d'action pharmacologiques. Un des enjeux est aussi la meilleure organisation des séquences de soins, médicamenteuses comme non-médicamenteuses, pour optimiser les résultats thérapeutiques. R.E.
Malgré des informations parfois contradictoires et partielles, les médicaments antidépresseurs sont efficaces dans le traitement de l'épisode dépressif caractérisé et réduisent le risque de suicide chez les patients adultes souffrant de dépression. Mais la pharmacopée antidépressive actuelle s'avère insuffisante pour traiter efficacement l'ensemble des épisodes dépressifs. La recherche se concentre aujourd'hui vers de nouvelles pistes t...
Antidépresseur ; Etat dépressif ; Efficacité ; Pharmacologie
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 225 - pp. 26-29
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) correspond à un véritable changement de paradigme en santé. Au-delà du seul aspect éducatif, c’est aussi et surtout le fruit d’une évolution conséquente de la relation soignant soigné, passant d’un modèle traditionnellement paternaliste, vers un modèle de plus en plus collaboratif. Bien évidemment, l’ETP a pour objectif une meilleure observance du malade à son traitement, mais cet enjeu ne saurait être l’unique but de la démarche. Il est nécessaire d’intégrer la question du médicament au sein des programmes d’ETP, tant l’impact de ces traitements est important sur le pronostic de la maladie. L’abord de cette question doit se faire de manière franche, sans éluder les réticences des malades ni les effets indésirables potentiels. Les bénéfices attendus concernent l’amélioration du pronostic de la maladie (risque de rechute et de réhospitalisation), au travers d’une meilleure observance et d’une meilleure adhésion au traitement médicamenteux.
(RE)
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) correspond à un véritable changement de paradigme en santé. Au-delà du seul aspect éducatif, c’est aussi et surtout le fruit d’une évolution conséquente de la relation soignant soigné, passant d’un modèle traditionnellement paternaliste, vers un modèle de plus en plus collaboratif. Bien évidemment, l’ETP a pour objectif une meilleure observance du malade à son traitement, mais cet enjeu ne saurait être ...
Alliance thérapeutique ; Education patient ; Observance thérapeutique ; Psychiatrie ; Prévention
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 257 - pp. 38-43
La prise en charge pharmacologique des troubles de l’adaptation, essentiellement basée sur les benzodiazépines, est secondaire et doit se faire avec précaution compte tenu des effets indésirables nombreux.
Les troubles de l’adaptation représentent une entité clinique hétérogène et encore mal connue, bien qu’il s’agisse de diagnostics fréquemment posés en pratique courante (voir aussi l’article de F. Ferreri, p. 32). Le caractère « sub-syndromique » de ces troubles a tendance à les positionner de manière secondaire, par rapport aux entités diagnostiques plus « bruyantes » d’un point de vue clinique, comme l’épisode dépressif caractérisé ou le trouble stress post-traumatique, principaux diagnostics différentiels (1). À ce titre, les données issues de la recherche sur les prises en charge pharmacologiques des troubles de l’adaptation sont limitées. Elles concernent pour l’essentiel des modalités psychothérapiques brèves, afin de répondre au profil évolutif souvent court de ces troubles. Mais le recours aux médicaments anxiolytiques représente une solution facile à mettre en œuvre, et souvent efficace, à l’heure où l’accès à des psychothérapies brèves n’est pas toujours simple. (re)
La prise en charge pharmacologique des troubles de l’adaptation, essentiellement basée sur les benzodiazépines, est secondaire et doit se faire avec précaution compte tenu des effets indésirables nombreux.
Les troubles de l’adaptation représentent une entité clinique hétérogène et encore mal connue, bien qu’il s’agisse de diagnostics fréquemment posés en pratique courante (voir aussi l’article de F. Ferreri, p. 32). Le caractère « sub-...
Anxiolytique ; Benzodiazépine ; Effet secondaire ; Pharmacodépendance
... Lire [+]