m

Documents  POUPART Florent | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 243 - 72-77

Au carrefour du délire, de l’idéologie et de la foi, les théories complotistes peuvent paraître proches de la paranoïa. L’éclairage psychanalytique permet de penser leurs mobiles inconscients et de montrer leurs différences. (RE)

Croyance ; Haine ; Psychose paranoïaque ; Psychologie sociale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 244 - 18-23

Les enjeux du cadre sont au coeur du soin en santé mentale, dans les actes les plus quotidiens des pratiques thérapeutiques. Que faire lorsqu’un patient transgresse une règle ? Dois-je le laisser transgresser (pour respecter sa fragilité et favoriser l’alliance thérapeutique, au risque d’entretenir son sentiment de toute-puissance) ? Dois-je le sanctionner (pour l’éduquer, au risque d’y laisser ma fonction soignante) ? Dois-je le « recadrer » (pour nommer la règle, au risque de lui faire perdre sa valeur en ne l’appliquant pas) ? La question de la souplesse ou de la rigidité du cadre est peut-être mal posée. En considérant le cadre comme une peau, plutôt que comme un carcan, je peux m’appuyer sur son élasticité, c’est-à-dire sur sa capacité à se déformer, sans jamais perdre sa fonction de limite. (RE)
Les enjeux du cadre sont au coeur du soin en santé mentale, dans les actes les plus quotidiens des pratiques thérapeutiques. Que faire lorsqu’un patient transgresse une règle ? Dois-je le laisser transgresser (pour respecter sa fragilité et favoriser l’alliance thérapeutique, au risque d’entretenir son sentiment de toute-puissance) ? Dois-je le sanctionner (pour l’éduquer, au risque d’y laisser ma fonction soignante) ? Dois-je le « recadrer » ...

Attitude ; PROFESSIONNEL DE SANTE ; CADRE THERAPEUTIQUE ; Cas clinique ; Santé mentale

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z