m

Documents  CADRE THERAPEUTIQUE | enregistrements trouvés : 44

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Déposer l'histoire familiale | Santé Mentale Octobre 2019

Article

- n° 241 - 52-56

En psychiatrie, différentes modalités de prise en charge des liens familiaux peuvent être proposées au patient et au groupe familial. Il s’agit d’explorer et de permettre que s’élaborent des éléments enfouis, porteurs de souffrance. L’auteur, thérapeute familiale psychanalytique, présente le cadre théorique de ces prises en charge et des éclairages cliniques. (RE)

Accompagnement thérapeutique ; CADRE THERAPEUTIQUE ; Cas clinique ; Conflit

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 310 - pp.26-28

La mise en oeuvre d'un cadre de soins adapté, suffisamment strict, permet d'effectuer un accompagnement constructif, de l'isolement et la contrainte vers de nouveaux espaces de liberté. Le récit de la prise en charge évolutive d'une patiente, par une équipe soignante bressane, apporte un éclairage sur les stratégies thérapeutiques possibles.(RE)

Accompagnement familial ; CADRE THERAPEUTIQUE ; Contention ; Psychiatrie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 218 - pp. 28-33

À partir d’une situation clinique quotidienne, l’auteur définit l’entretien clinique infirmier comme un dispositif de soin destiné à favoriser l’expression d’un discours qui permettra un réaménagement des défenses psychiques. Il en décrit ensuite le cadre qui se définit par huit variables : le lieu, la durée et le rythme, les caractéristiques de l’entretenant (le patient), celles du ou des soignants qui proposent l’entretien, le contexte, l’objectif, le contenu, la grille de lecture du soignant. (R.E.)
À partir d’une situation clinique quotidienne, l’auteur définit l’entretien clinique infirmier comme un dispositif de soin destiné à favoriser l’expression d’un discours qui permettra un réaménagement des défenses psychiques. Il en décrit ensuite le cadre qui se définit par huit variables : le lieu, la durée et le rythme, les caractéristiques de l’entretenant (le patient), celles du ou des soignants qui proposent l’entretien, le contexte, ...

Accompagnement ; CADRE THERAPEUTIQUE ; Cas clinique ; Concept

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 218 - pp. 34-41

L’entretien infirmier de première intention s’est imposé pour faire face à la montée et la diversification des demandes de consultation dans les CMP et l’augmentation en conséquence des délais de réponse médicale. Mais au-delà de ce constat initial, les auteurs font le point sur cette pratique où la place du premier contact avec le patient est primordiale. Ils démontrent les apports d’une contribution infirmière avancée et les exigences de travail qu’elle appelle. (R.E.)
L’entretien infirmier de première intention s’est imposé pour faire face à la montée et la diversification des demandes de consultation dans les CMP et l’augmentation en conséquence des délais de réponse médicale. Mais au-delà de ce constat initial, les auteurs font le point sur cette pratique où la place du premier contact avec le patient est primordiale. Ils démontrent les apports d’une contribution infirmière avancée et les exigences de ...

Accueil ; CADRE THERAPEUTIQUE ; CMP ; Evaluation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 219 - pp. 53-56

Comment l’institution doit-elle, peut-elle prendre en charge les patients états limites, dont une des particularités est de chercher les limites du cadre et « cliver » les équipes, par leurs passages à l’acte répétés ? Rappelant que ces patients souffrent avant tout d’une pathologie du lien, qui les conduit à construire et démolir toute relation, l’auteur expose comment le « cadre mou », porté par une institution solide, peut porter ces fruits sur le long terme. (RE)
Comment l’institution doit-elle, peut-elle prendre en charge les patients états limites, dont une des particularités est de chercher les limites du cadre et « cliver » les équipes, par leurs passages à l’acte répétés ? Rappelant que ces patients souffrent avant tout d’une pathologie du lien, qui les conduit à construire et démolir toute relation, l’auteur expose comment le « cadre mou », porté par une institution solide, peut porter ces fruits ...

CADRE THERAPEUTIQUE ; Cas clinique ; Equipe soins

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 222 - pp. 56-62

Le pôle de santé mentale des villes de Fâches-Thumesnil, Ronchin, Lesquin, Hellemmes, Mons-en-Baroeul, Lezennes (59G21) expérimente depuis plus de 30 ans une pratique communautaire, respectueuse des libertés individuelles des usagers. Parmi les restrictions de liberté, l’isolement et la contention mécanique nous paraissent des méthodes particulièrement violentes et pouvant être vécues comme extrêmement traumatisantes. Se fixer l’objectif de zéro isolement et zéro contention implique un changement profond des pratiques. Pourtant, cela est possible, à condition de penser l’organisation des soins en conséquence. Le pôle mène donc une réflexion continue, à la recherche de méthodes alternatives à l’isolement et à la contention. Au travers de la situation clinique de Monsieur Y., les auteurs montrent comment une situation d’agitation et de violence peut être désamorcée sans chambre d’isolement et sans liens, à condition d’accepter d’y consacrer suffisamment de temps et de moyens humains. Au final, la satisfaction des professionnels compense largement leur implication. Tout le monde est gagnant, à commencer par les usagers.
R.E.
Le pôle de santé mentale des villes de Fâches-Thumesnil, Ronchin, Lesquin, Hellemmes, Mons-en-Baroeul, Lezennes (59G21) expérimente depuis plus de 30 ans une pratique communautaire, respectueuse des libertés individuelles des usagers. Parmi les restrictions de liberté, l’isolement et la contention mécanique nous paraissent des méthodes particulièrement violentes et pouvant être vécues comme extrêmement traumatisantes. Se fixer l’objectif de zéro ...

Agitation ; CADRE THERAPEUTIQUE ; Liberté individuelle ; Pratique soins ; Relation soignant soigné

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 314 - pp.35-36

Le témoignage émouvant d'une patient nous éclaire sur l'impact d'une rencontre aboutie. Au-delà des conséquences cliniques positives, la motivation et le plaisir retrouvés sont les moteurs essentiels qui l'ont guidée vers le chemin de la reconstruction. Histoire de deux rencontres qui ont marqué sa trajectoire de vie.(RE)

CADRE THERAPEUTIQUE ; PARCOURS DE SANTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 226 - pp. 34-39

Fruits d’une longue tradition humaniste, les activités en psychiatrie sont aujourd’hui très diverses, se déclinant suivant une pluralité de mode et de lieux d’exercice et s’appuyant sur des soubassements théoriques multiples. L’auteur explore les éléments nécessaires au ressort thérapeutique de l’activité : une intention claire fondatrice, le cadre-dispositif (inscrit das le cadre plus global de l’institution), les indications, le choix de l’objet médiateur. (RE)
Fruits d’une longue tradition humaniste, les activités en psychiatrie sont aujourd’hui très diverses, se déclinant suivant une pluralité de mode et de lieux d’exercice et s’appuyant sur des soubassements théoriques multiples. L’auteur explore les éléments nécessaires au ressort thérapeutique de l’activité : une intention claire fondatrice, le cadre-dispositif (inscrit das le cadre plus global de l’institution), les indications, le choix de ...

CADRE THERAPEUTIQUE ; Equipe pluridisciplinaire ; Soin psychiatrique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 229 - pp. 42-46

Une équipe soignante épuisée est mise en échec par les comportements de Rose, une patiente état limite qui la soumet à rude épreuve. Dans le cadre d’une formation, une infirmière se mobilise pour revisiter, l’histoire, la clinique et le parcours de cette patiente. (RE)

Abandon ; Analyse des pratiques ; CADRE THERAPEUTIQUE ; Cas clinique ; équipe soignante

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 230 - pp. 54-57

Quel rôle le directeur de soins peut-il jouer pour mettre en oeuvre la dimension relationnelle du soin psychique ? À partir de sa propre expérience, l’auteur aborde les éléments nécessaires à cette perspective, actuellement peu soutenue en psychiatrie. Si la rencontre avec autrui est la base du soin psychique, le cadre du soin doit favoriser les éléments pour lui permettre de se produire, puis de se développer et de transformer. (RE)

CADRE THERAPEUTIQUE ; Directeur des soins ; Gestion ; Rôle du professionnel ; SOIN RELATIONNEL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 234 - pp. 62-65

La relation de soin en psychiatrie convoque l’intime et le professionnel. Elle peut sembler « aller de soi », mais aussi devenir inquiétante, voire imprévisible et ingérable. Le soignant peut être pris « à son corps défendant » dans un lien de proximité ou/et de rejet qui le déborde et l’intruse au point d’en perdre sa « boussole professionnelle ». Quels moyens le groupe-équipe et l’institution mettent-ils à disposition pour garantir l’émergence d’un processus de soin où chaque sujet et l’ensemble joueraient leur partition ? (RE)
La relation de soin en psychiatrie convoque l’intime et le professionnel. Elle peut sembler « aller de soi », mais aussi devenir inquiétante, voire imprévisible et ingérable. Le soignant peut être pris « à son corps défendant » dans un lien de proximité ou/et de rejet qui le déborde et l’intruse au point d’en perdre sa « boussole professionnelle ». Quels moyens le groupe-équipe et l’institution mettent-ils à disposition pour garantir l’émergence ...

Analyse des pratiques ; CADRE THERAPEUTIQUE ; Cas clinique ; Distance thérapeutique ; équipe soignante

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 236 - p. 23

Constitués de personnes concernées à un moment de leur vie par une préoccupation commune, les groupes de parole recouvrent une grande variété de dispositifs aux finalités différentes. Etat des lieux et références théoriques. (RE)

CADRE THERAPEUTIQUE ; Concept ; Définition ; Groupe parole

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 236 - pp. 38-43

Mettre en place un groupe de parole est un processus dynamique et créatif, qui suppose de bien définir le cadre dans lequel il doit s’inscrire. Repères méthodologiques. (RE)

CADRE THERAPEUTIQUE ; Groupe parole ; Méthodologie ; Institutions [NI]

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 236 - pp. 64-67

Dans les groupes de parole, la répétition liée au cadre peut donner le sentiment d’être enfermé dans une ritournelle sans fin. Mais la répétition qui émane de la vie du groupe constitue un terreau propice à la révélation. Illustration à partir du ressenti de deux patientes. (RE)

CADRE THERAPEUTIQUE ; Cas clinique ; Groupe parole ; Rite

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 242 - 38-44

En psychiatrie, les soins du corps et de la peau ont évolué selon la considération des maladies. Aujourd’hui, l’approche psychothérapeutique doit se différencier de multiples soins « de bien-être » et s’inscrire dans un développement clinique et théorique rigoureux. L’auteur décrit sa pratique de cure de massages thérapeutiques auprès de patients dont les premières enveloppes psychiques défaillantes barrent l’accès à l’échange symbolique des thérapies verbales (patients anorexiques/boulimiques, souffrant de dépression primaire ou présentant des traces de défenses autistiques, des somatisations graves et/ou hypocondriaques). Elle décrit le cadre des soins, le déroulé des séances et de la cure et les éclaire de vignettes cliniques. (RE)
En psychiatrie, les soins du corps et de la peau ont évolué selon la considération des maladies. Aujourd’hui, l’approche psychothérapeutique doit se différencier de multiples soins « de bien-être » et s’inscrire dans un développement clinique et théorique rigoureux. L’auteur décrit sa pratique de cure de massages thérapeutiques auprès de patients dont les premières enveloppes psychiques défaillantes barrent l’accès à l’échange symbolique des ...

CADRE THERAPEUTIQUE ; Cas clinique ; Contre transfert ; Toucher ; Peau

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 244 - 18-23

Les enjeux du cadre sont au coeur du soin en santé mentale, dans les actes les plus quotidiens des pratiques thérapeutiques. Que faire lorsqu’un patient transgresse une règle ? Dois-je le laisser transgresser (pour respecter sa fragilité et favoriser l’alliance thérapeutique, au risque d’entretenir son sentiment de toute-puissance) ? Dois-je le sanctionner (pour l’éduquer, au risque d’y laisser ma fonction soignante) ? Dois-je le « recadrer » (pour nommer la règle, au risque de lui faire perdre sa valeur en ne l’appliquant pas) ? La question de la souplesse ou de la rigidité du cadre est peut-être mal posée. En considérant le cadre comme une peau, plutôt que comme un carcan, je peux m’appuyer sur son élasticité, c’est-à-dire sur sa capacité à se déformer, sans jamais perdre sa fonction de limite. (RE)
Les enjeux du cadre sont au coeur du soin en santé mentale, dans les actes les plus quotidiens des pratiques thérapeutiques. Que faire lorsqu’un patient transgresse une règle ? Dois-je le laisser transgresser (pour respecter sa fragilité et favoriser l’alliance thérapeutique, au risque d’entretenir son sentiment de toute-puissance) ? Dois-je le sanctionner (pour l’éduquer, au risque d’y laisser ma fonction soignante) ? Dois-je le « recadrer » ...

Attitude ; PROFESSIONNEL DE SANTE ; CADRE THERAPEUTIQUE ; Cas clinique ; Santé mentale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 244 - 24-28

Les Unités pour malades difficiles (UMD) accueillent des patients relevant de soins psychiatriques sans consentement et dont l’état de santé requiert des mesures particulières. Une fois le cadre légal posé, comment faire coexister protocoles et sécurité avec thérapeutique et soins ? Même si ces soins sont imposés, seul le patient peut s’en saisir, ce qui impose à l’équipe soignante de créer du lien et d’ouvrir des espaces où peuvent advenir des opportunités de soin. Entre limites, contenance, flexibilité, cohésion et réflexion d’équipe…, le cadre de soin en action, à partir d’une histoire clinique. (RE)
Les Unités pour malades difficiles (UMD) accueillent des patients relevant de soins psychiatriques sans consentement et dont l’état de santé requiert des mesures particulières. Une fois le cadre légal posé, comment faire coexister protocoles et sécurité avec thérapeutique et soins ? Même si ces soins sont imposés, seul le patient peut s’en saisir, ce qui impose à l’équipe soignante de créer du lien et d’ouvrir des espaces où peuvent advenir des ...

Angoisse ; CADRE THERAPEUTIQUE ; Cas clinique ; SOIN INFIRMIER ; Travail équipe

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 244 - 30-34

Le cadre est un élément fondateur du processus thérapeutique. Reste que chaque patient a un rapport au cadre qui renvoie à son histoire personnelle et en particulier à son enfance. L’être humain crée en effet à la fois sa route (le cadre), son véhicule dans la vie (lui), le but de son voyage (le sens de la vie) et l’énergie nécessaire à ce voyage (le narcissisme). Pourquoi avons-nous besoin d’un cadre ? Comment certains patients le mettent-ils à mal, en lien avec leur parcours ? Repères théoriques et cliniques. (RE)
Le cadre est un élément fondateur du processus thérapeutique. Reste que chaque patient a un rapport au cadre qui renvoie à son histoire personnelle et en particulier à son enfance. L’être humain crée en effet à la fois sa route (le cadre), son véhicule dans la vie (lui), le but de son voyage (le sens de la vie) et l’énergie nécessaire à ce voyage (le narcissisme). Pourquoi avons-nous besoin d’un cadre ? Comment certains patients le mettent-ils à ...

CADRE THERAPEUTIQUE ; Corps ; Créativité ; Education ; SOIN RELATIONNEL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 244 - 36-41

La question du cadre thérapeutique est centrale dans l’organisation des soins en psychiatrie. Néanmoins, les professionnels semblent parfois en difficulté, au quotidien, pour appréhender les dimensions et les limites de ce concept. Ce cadre thérapeutique est essentiel, au sens strict du terme, et aucune structure ne peut s’en passer mais il ne suffit pas, en lui-même, pour soutenir une thérapie. Il a, avant tout, des dimensions organisationnelles et symboliques qui permettent l’instauration d’une véritable relation de soins. Pour être opérant, il doit être pensé pour autoriser celle-ci et doit éviter deux travers. Trop rigide, il ne permet pas d’établir une relation de confiance et rend stérile les échanges. Trop flou, il ne donne pas les repères nécessaires pour créer cette relation. Dans les deux cas, l’alliance thérapeutique ne peut pas s’établir, la collaboration est impossible, les personnes accompagnées sont cantonnées à un rôle passif. (RE)
La question du cadre thérapeutique est centrale dans l’organisation des soins en psychiatrie. Néanmoins, les professionnels semblent parfois en difficulté, au quotidien, pour appréhender les dimensions et les limites de ce concept. Ce cadre thérapeutique est essentiel, au sens strict du terme, et aucune structure ne peut s’en passer mais il ne suffit pas, en lui-même, pour soutenir une thérapie. Il a, avant tout, des dimensions organisa...

Alliance thérapeutique ; CADRE THERAPEUTIQUE ; Distance thérapeutique ; Equipe pluridisciplinaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 244 - 42-47

Lors d’une hospitalisation, quand, pour un patient tout déborde (délire, idées suicidaires, agirs…), être en lien avec l’autre ne va pas de soi… Au-delà des prises en charges « classiques », l’organisation de l’environnement quotidien de l’unité de soins constitue un formidable levier thérapeutique. La qualité première de l’ambiance d’un service n’est pas d’être « bonne » ou « mauvaise », mais thérapeutique. Elle doit pouvoir résister à la destructivité, accueillir le négatif pour le transformer, en offrant un environnement sécure et bienveillant. Comment les soignants peuvent-ils, à travers des soins collectifs et individuels, des actions concrètes et symboliques potentialiser les effets thérapeutiques de cette ambiance ? Comment l’institution peut-elle, à travers son organisation, soutenir les équipes en valorisant ces prestations ? (RE)
Lors d’une hospitalisation, quand, pour un patient tout déborde (délire, idées suicidaires, agirs…), être en lien avec l’autre ne va pas de soi… Au-delà des prises en charges « classiques », l’organisation de l’environnement quotidien de l’unité de soins constitue un formidable levier thérapeutique. La qualité première de l’ambiance d’un service n’est pas d’être « bonne » ou « mauvaise », mais thérapeutique. Elle doit pouvoir résister à la ...

CADRE THERAPEUTIQUE ; SOIN INFIRMIER ; SOIN RELATIONNEL

... Lire [+]

Z