m

Documents  Distance thérapeutique | enregistrements trouvés : 18

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° hors série août 2011 - pp. 8-9

Le soin en pédopsychiatrie n'est pas statique, il reste dépendant d'une dynamique collective et de la capacité des soignants à analyser les représentations et les mécanismes de défense des différents protagonistes.

Relation soignant soigné ; Pédopsychiatrie ; Adolescent ; Distance thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 134 - pp. 9-10

Entre soignants et soignés se met en place une relation dans laquelle le soignant répond en partie aux besoins du patient. Afin de ne pas susciter chez le patient d'affects qui ne seraient pas appropriés à la situation de soins, c'est au soignant de maintenir une distance, tout en montrant de l'empathie pour la personne.

Distance thérapeutique ; Relation soignant soigné ; Module 5 (Relation-communication) ; Aide soignant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 807 - pp. 41-42

Etre professionnel demande de savoir répondre à de multiples situations qui nécessitent des connaissances techniques et une maîtrise de soi. L’infirmière à domicile, en particulier, doit savoir garder une juste distance pour se protéger de l’épuisement professionnel. En ce sens, l’analyse de pratique constitue un accompagnement adapté.

Soins domicile ; Identification ; Distance thérapeutique ; Relation aide ; Epuisement professionnel

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 228 - pp. 83-85

Pouvoir habiter la relation d'aide serait un préalable avant de pouvoir habiter un logement, ce qui suppose que le soin puisse également être habité par ceux qui le prodiguent... (RE)

Accompagnement ; Contre transfert ; Distance thérapeutique ; Empathie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 234 - pp. 25-28

La « bonne distance » est un concept central des manuels de soins infirmiers et de relations d’aide. Ce ne serait ni trop loin ni trop près, c’est une approximation, autrement dit une approche du patient, de cet autre-que-moi et de sa souffrance. Dans le soin psychique, la distance qui me sépare de sa perspective est pourtant déjà incommensurable et mon regard attentif est parfois vécu comme une intrusion, un envahissement des limites d’un corps déjà précaire. L’approche phénoménologique, qui vise à la mise en suspens de toute hypothèse a priori, offre l’opportunité de redécouvrir les jeux de la relation, la chorégraphie subtile qui se déploie entre moi et autrui. L’entre-deux-corps n’est pas un espace vide, mais un écart relatif qui fait la différence et ouvre au dialogue. Cet écart entre les êtres est irréductible, il faut pouvoir le reconnaître pour tisser les liens qui soignent. L’auteur aborde la question de la distance à partir de la notion d’Aida du psychiatre japonais Bin Kimura pour montrer que la pathologie mentale est aussi un trouble de l’intersubjectivité et que l’espace relationnel peut être une clé pour penser le soin en psychiatrie. (RE)
La « bonne distance » est un concept central des manuels de soins infirmiers et de relations d’aide. Ce ne serait ni trop loin ni trop près, c’est une approximation, autrement dit une approche du patient, de cet autre-que-moi et de sa souffrance. Dans le soin psychique, la distance qui me sépare de sa perspective est pourtant déjà incommensurable et mon regard attentif est parfois vécu comme une intrusion, un envahissement des limites d’un corps ...

Altérité ; Distance thérapeutique ; Relation soignant soigné ; Soin psychiatrique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 234 - pp. 44-49

Au quotidien, la relation de soin engage émotionnellement le soignant et engendre parfois des peurs qui conduisent à la mise en place de systèmes défensifs spécifiques. Une recherche qualitative menée auprès d’infirmiers ayant moins de trois années de pratiques en psychiatrie pointe ces stratégies d’adaptation. Cette intervention envisage les processus observés en lien avec les peurs ressenties selon que le patient est représenté comme « bon » ou « mauvais » et les conséquences directes en termes de présence clinique (mise à distance, corps à corps rapproché, angoisse transférentielle…) et donc d’impact sur le soin. Dans ce contexte, comment permettre aux soignants de reconnaître et travailler sur leurs propres émotions (RE)
Au quotidien, la relation de soin engage émotionnellement le soignant et engendre parfois des peurs qui conduisent à la mise en place de systèmes défensifs spécifiques. Une recherche qualitative menée auprès d’infirmiers ayant moins de trois années de pratiques en psychiatrie pointe ces stratégies d’adaptation. Cette intervention envisage les processus observés en lien avec les peurs ressenties selon que le patient est représenté comme « bon » ...

angoisse au travail ; Contre transfert ; Distance thérapeutique ; EMOTION ; Infirmier

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 234 - pp. 62-65

La relation de soin en psychiatrie convoque l’intime et le professionnel. Elle peut sembler « aller de soi », mais aussi devenir inquiétante, voire imprévisible et ingérable. Le soignant peut être pris « à son corps défendant » dans un lien de proximité ou/et de rejet qui le déborde et l’intruse au point d’en perdre sa « boussole professionnelle ». Quels moyens le groupe-équipe et l’institution mettent-ils à disposition pour garantir l’émergence d’un processus de soin où chaque sujet et l’ensemble joueraient leur partition ? (RE)
La relation de soin en psychiatrie convoque l’intime et le professionnel. Elle peut sembler « aller de soi », mais aussi devenir inquiétante, voire imprévisible et ingérable. Le soignant peut être pris « à son corps défendant » dans un lien de proximité ou/et de rejet qui le déborde et l’intruse au point d’en perdre sa « boussole professionnelle ». Quels moyens le groupe-équipe et l’institution mettent-ils à disposition pour garantir l’émergence ...

Analyse des pratiques ; CADRE THERAPEUTIQUE ; Cas clinique ; Distance thérapeutique ; équipe soignante

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 244 - 36-41

La question du cadre thérapeutique est centrale dans l’organisation des soins en psychiatrie. Néanmoins, les professionnels semblent parfois en difficulté, au quotidien, pour appréhender les dimensions et les limites de ce concept. Ce cadre thérapeutique est essentiel, au sens strict du terme, et aucune structure ne peut s’en passer mais il ne suffit pas, en lui-même, pour soutenir une thérapie. Il a, avant tout, des dimensions organisationnelles et symboliques qui permettent l’instauration d’une véritable relation de soins. Pour être opérant, il doit être pensé pour autoriser celle-ci et doit éviter deux travers. Trop rigide, il ne permet pas d’établir une relation de confiance et rend stérile les échanges. Trop flou, il ne donne pas les repères nécessaires pour créer cette relation. Dans les deux cas, l’alliance thérapeutique ne peut pas s’établir, la collaboration est impossible, les personnes accompagnées sont cantonnées à un rôle passif. (RE)
La question du cadre thérapeutique est centrale dans l’organisation des soins en psychiatrie. Néanmoins, les professionnels semblent parfois en difficulté, au quotidien, pour appréhender les dimensions et les limites de ce concept. Ce cadre thérapeutique est essentiel, au sens strict du terme, et aucune structure ne peut s’en passer mais il ne suffit pas, en lui-même, pour soutenir une thérapie. Il a, avant tout, des dimensions organisa...

Alliance thérapeutique ; CADRE THERAPEUTIQUE ; Distance thérapeutique ; Equipe pluridisciplinaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 251 - pp. 52-56

Cet article tente de montrer ce que la téléconsultation modifie dans la relation d’aide en santé mentale. Les auteurs explorent les mutations apportées dans le cadre de la relation thérapeutique à distance. (RE)

Angoisse ; Mort ; Cas clinique ; Crise sanitaire ; Distance thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 251 - pp. 58-63

Les usages du dispositif de téléconsultation contribuent à transformer en profondeur les pratiques professionnelles, les interactions patient/praticien, le cadre et la relation psychothérapeutiques, l’organisation du travail, ainsi que la construction des identités professionnelles. La mise en oeuvre des téléconsultations en santé mentale conduit les psychothérapeutes engagés dans le réseau étudié à se confronter à des problèmes interactionnels, techniques et organisationnels qui souvent se combinent, se renforcent mutuellement, voire se confondent. L’auteur, sociologue explore ces transformations via une recherche auprès d’un réseau de psychiatres et de psychologues pratiquant la téléconsultation. (re)
Les usages du dispositif de téléconsultation contribuent à transformer en profondeur les pratiques professionnelles, les interactions patient/praticien, le cadre et la relation psychothérapeutiques, l’organisation du travail, ainsi que la construction des identités professionnelles. La mise en oeuvre des téléconsultations en santé mentale conduit les psychothérapeutes engagés dans le réseau étudié à se confronter à des problèmes interactionnels, ...

CADRE THERAPEUTIQUE ; Consultation ; Distance thérapeutique ; pratique professionnelle ; Psychothérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 266 - 56-61

Depuis quelque temps, la question de la supervision dans les secteurs social, médico-social, hospitalier, voire scolaire, resurgit après une période d'éclipse. On ressent bien la nécessité pour les équipes de lieux d'élaboration de ce que les professionnels engagent dans la relation aux usagers, comme de ce qui se joue au sein de l'équipe et de l'institution. L'instance clinique comme espace de parole se déroule en trois temps : récit, retours, conversation et obéit à un dispositif rigoureux. Le superviseur y garantit le cadre et veille à ce que la parole de chacun soit entendue. Elle constitue de fait un lieu d'élaboration des conflits. En santé mentale, comme dans d'autres domaines, la supervision permet de mettre au travail le maniement du transfert, de trouver la bonne distance avec le patient et de formuler une hypothèse de structure psychique. (re)
Depuis quelque temps, la question de la supervision dans les secteurs social, médico-social, hospitalier, voire scolaire, resurgit après une période d'éclipse. On ressent bien la nécessité pour les équipes de lieux d'élaboration de ce que les professionnels engagent dans la relation aux usagers, comme de ce qui se joue au sein de l'équipe et de l'institution. L'instance clinique comme espace de parole se déroule en trois temps : récit, retours, ...

affect ; Analyse des pratiques ; Conflit ; Distance thérapeutique ; Médiation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 274 - 32-35

Comment trouver la "bonne distance" avec un patient agité ? Une psychomotricienne identifie plusieurs canaux sensoriels de communication, qui permettent d'établir des "ponts d'échanges". (RE)

Agitation ; Posture professionnelle ; Cas clinique ; Corps ; Distance thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 274 - 42-46

En formation initiale, questionner le rapport des professionnels à leur propre corps est essentiel. Des ateliers de pratiques corporelles, à visée exploratoire et empathique permettent d'interroger la rencontre du corps de l'autre. (RE)

atelier thérapeutique ; Corps ; EMOTION ; Distance thérapeutique ; Ethique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 274 - 48-53

Le massage des mains est une occasion privilégiée de soin qui s'apppuie sur les ressources émotionnelles du bénéficiaire. Toucher vaut parfois mieux que parler pour accompagner la souffrance et soulager l'anxiété d'une personne âgée souffrant de démence. Cette pratique nécessite un cadre de soin rassurant, posé en équipe, pour limiter le risque d'intrusion. (RE)

Agitation ; Posture professionnelle ; Bénéfice thérapeutique ; Démence ; Distance thérapeutique ; Massage ; Soins relationnels

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 276 - 54-57

Comment « mettre en culture » les émotions de chacun au service d’une compréhension commune et humanisante des soins ? Un groupe d’analyse de la pratique explore les sensations, émotions et sentiments des soignants. (re)

Analyse pratiques ; Distance thérapeutique ; EMOTION ; identité professionnelle ; Infirmier ; Psychose ; Relation aide thérapeutique ; Soin psychiatrique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 276 - 58-63

Au-delà des émotions provoquées par la rencontre clinique avec le patient, les soignants sont aujourd’hui confrontés à une palette de ressentis négatifs liés à la perte de sens du travail : une addition qui les conduit au bord du gouffre. Analyse d’une situation explosive… (re)

Cas clinique ; Condition travail ; Distance thérapeutique ; équipe soignante ; Hôpital psychiatrique ; Relation soignant soigné ; TRANSFERT ; Violence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 278 - 22-27

En psychiatrie, les dimensions des soins informels occupent une place significative dans le travail infirmier et soignant. Une recherche en soins a identifié dans ses résultats les éléments préalables, intentionnels, qui facilitent, quand ils ne le conditionnent pas, les dimensions relationnelles favorables à une rencontre lors des soins en hospitalisation temps plein. Aller à la rencontre apparaît comme un moment organisateur du soin en psychiatrie ouvrant sur une double temporalité, le temps de la rencontre et celui du projet de soins. (RE)
En psychiatrie, les dimensions des soins informels occupent une place significative dans le travail infirmier et soignant. Une recherche en soins a identifié dans ses résultats les éléments préalables, intentionnels, qui facilitent, quand ils ne le conditionnent pas, les dimensions relationnelles favorables à une rencontre lors des soins en hospitalisation temps plein. Aller à la rencontre apparaît comme un moment organisateur du soin en ...

Posture professionnelle ; Distance thérapeutique ; Relation soignant soigné ; Soin psychiatrique ; Soins relationnels

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 278 - 21-27

En psychiatrie, les dimensions des soins informels occupent une place significative dans le travail infirmier et soignant. Une recherche en soins a identifié dans ses résultats les éléments préalables, intentionnels, qui facilitent, quand ils ne le conditionnent pas, les dimensions relationnels favorables à une rencontre lors des soins en hospitalisation temps plein. Aller à la rencontre apparaît comme un moment organisateur du soin en psychiatrie ouvrant sur une double temporalité, le temps de la rencontre et celui du projet de soin. (RE)
En psychiatrie, les dimensions des soins informels occupent une place significative dans le travail infirmier et soignant. Une recherche en soins a identifié dans ses résultats les éléments préalables, intentionnels, qui facilitent, quand ils ne le conditionnent pas, les dimensions relationnels favorables à une rencontre lors des soins en hospitalisation temps plein. Aller à la rencontre apparaît comme un moment organisateur du soin en ...

Posture professionnelle ; Distance thérapeutique ; Relation soignant soigné ; SOINS PSYCHIATRIQUES ; Soins relationnels

... Lire [+]

Z