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Documents  Analyse pratiques | enregistrements trouvés : 16

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- n° 325 - pp. 21-24

Le dispositif de tutorat infirmier vise à soutenir l’accueil et la formation des nouveaux professionnels recrutés, véritable enjeu pour les établissements publics de santé mentale (EPSM). L’EPSM de Ville-Evrard (93) mène une expérience de formation novatrice des tuteurs infirmiers. Un groupe d’analyse de pratiques est animé dans le cadre de la pratique avancée. Cette démarche permet aux tuteurs de renforcer leur positionnement et leur pratique. Elle contribue aussi à identifier les pistes d’un meilleur accompagnement institutionnel de cette fonction.
Le dispositif de tutorat infirmier vise à soutenir l’accueil et la formation des nouveaux professionnels recrutés, véritable enjeu pour les établissements publics de santé mentale (EPSM). L’EPSM de Ville-Evrard (93) mène une expérience de formation novatrice des tuteurs infirmiers. Un groupe d’analyse de pratiques est animé dans le cadre de la pratique avancée. Cette démarche permet aux tuteurs de renforcer leur positionnement et leur pratique. ...

Psychiatrie ; Tuteur ; Analyse pratiques ; Tutorat

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- n° 841 - pp. 38-39

En 2016, la fondation Santé Service a fait évaluer la satisfaction des patientes lors de la mise en place de la délivrance par voie sous-cutanée du trastuzumab. Effectué d’abord en hôpital de jour puis au domicile, ce mode d’injection réduit à cinq minutes la durée du soin. La majorité des patientes recommanderaient ce mode d’administration. (RE)

Chimiothérapie ; Analyse pratiques ; Hospitalisation domicile

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- n° 92 - pp. 31-32

Réfléchir sur sa pratique professionnelle lorsqu’on est en formation aide-soignante n’est pas d’emblée un exercice facile, ni sans risque. Pour accompagner les élèves aides-soignants à s’interroger sur des situations de soins, parfois mal vécues, le groupe d’entraînement à l’analyse des situations professionnelles peut être un exercice de choix. Illustration avec l’analyse d’un dépassement de tâche demandé à une stagiaire.

Analyse pratiques ; Stage

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- n° 93 - pp. 31-32

L’aide-soignante peut avoir une relation privilégiée avec les personnes qu’elle accompagne. Comment répondre alors à la résidente en fin de vie qui dit qu’elle va mourir. La demande implicite d’aide attend un feed-back, en parole ou en geste. L’aide-soignante aussi devra effectuer un travail de deuil de la personne accompagnée ou de la personne en fin de vie.

Analyse pratiques ; Fin vie ; Transfert [psychanalyse] ; Deuil

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- n° 93 - pp. 12-13

Une unité d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a suivi une formation sur mesure pour évoluer dans sa réflexion sur l’accompagnement au quotidien. La réflexion collective, incluant tous les professionnels et parfois les familles, a permis de valoriser les compétences de chacun. Cette nouvelle culture de l’accompagnement redonne du sens au travail et implique davantage les résidents.

Projet professionnel ; Aide soignant ; Analyse pratiques ; Ehpad ; Formation

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- n° 265 - pp. 25-28

Depuis plus de dix ans, le référentiel infirmier a fortement mis en valeur la logique d’un professionnel autonome, responsable et réflexif. Dans ce contexte, l’analyse des pratiques professionnelles est prescrite. Elle peut apporter une plus-value, mais nécessite de différencier certains aspects pour être utilisée efficacement et mettre en valeur le savoir analyser de "sa" pratique.

Pédagogie ; Analyse pratiques ; Mise en situation ; Méthodologie ; Formation

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- n° 266 - pp. 30-32

Dans la tourmente de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France, notamment l’Ile-de-France dès le printemps 2020, les soignants formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, se sont impliqués et adaptés aux mesures sanitaires pour répondre à l’urgence des besoins humains. En renfort sur les terrains de soins, en soutien aux étudiants ou encore engagés dans les dispositifs innovants de télésuivi à domicile des patients atteints de la Covid-19, ils ont vécu des expériences mémorables.
Dans la tourmente de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France, notamment l’Ile-de-France dès le printemps 2020, les soignants formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, se sont impliqués et adaptés aux mesures sanitaires pour répondre à l’urgence des besoins humains. En renfort sur les terrains de soins, en soutien aux étudiants ou encore engagés dans les dispositifs ...

Covid-19 ; Analyse pratiques ; Infirmier formateur ; Psychothérapie

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- n° 266 - pp. 30-32

Dans la tourmente de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France, notamment l’Ile-de-France dès le printemps 2020, les soignants formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, se sont impliqués et adaptés aux mesures sanitaires pour répondre à l’urgence des besoins humains. En renfort sur les terrains de soins, en soutien aux étudiants ou encore engagés dans les dispositifs innovants de télésuivi à domicile des patients atteints de la Covid-19, ils ont vécu des expériences mémorables.
Dans la tourmente de la pandémie de Covid-19 qui a frappé la France, notamment l’Ile-de-France dès le printemps 2020, les soignants formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, se sont impliqués et adaptés aux mesures sanitaires pour répondre à l’urgence des besoins humains. En renfort sur les terrains de soins, en soutien aux étudiants ou encore engagés dans les dispositifs ...

Covid-19 ; Analyse pratiques ; Infirmier formateur ; Psychothérapie

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- n° 125 - pp. 39-42

“L’expérience patient” est un terme que nous entendons régulièrement z Cette attention nouvelle portée à l’expérience des usagers peut mener aussi bien à l’extension d’une vision consumériste des soins qu’à un renouvellement du paradigme du soin et de l’organisation des soins visant l’encapacitation des usagers et la coopération entre les professionnels et les usagers z L’éthique du soin, associée à ces pratiques, et des exemples d’implication de diverses figures d’“usagers partenaires” expliquent le phénomène.(re)
“L’expérience patient” est un terme que nous entendons régulièrement z Cette attention nouvelle portée à l’expérience des usagers peut mener aussi bien à l’extension d’une vision consumériste des soins qu’à un renouvellement du paradigme du soin et de l’organisation des soins visant l’encapacitation des usagers et la coopération entre les professionnels et les usagers z L’éthique du soin, associée à ces pratiques, et des exemples d’implication ...

Analyse pratiques ; démocratie sanitaire ; SOIN

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- n° 325 - 35-37

Accorder aux parents d’un enfant qui doit recevoir des soins la place qui est la leur est capital z Cela permet de créer un climat de confiance qui garantira au jeune patient un socle de sécurité et favorisera une qualité des soins optimale. (re)

Accompagnement ; Analyse pratiques ; Cancérologie ; Pédiatrie

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- n° 864 - pp. 47-49

La formation continue des professionnels de santé, et celle des libéraux en particulier, constitue un enjeu de santé publique qui peut interroger la compétence de manière chronologique.
Le passé d’abord, car se former en continu suppose une obsolescence de certaines connaissances et donc une remise en question des compétences construites sur la base de savoirs qui évoluent au gré des découvertes scientifiques.
Le futur ensuite, parce que les évolutions sociétales nécessitent un ajustement permanent des missions et des interventions mises en œuvre par les professionnels.
Entre les deux, il existe les dispositifs de formation, obligatoires ou non, autofinancés ou non. (R.E.)

Plan :
-Actualisation des compétences
- Développement professionnel continu
- Obligation légale inscrite dans un parcours triennal
- Actions constituant le développement professionnel continu :
. L’évaluation des pratiques professionnelles
. La gestion des risques
. La formation continue
- À retenir en 2022
- Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux
- Crédit d’impôt
La formation continue des professionnels de santé, et celle des libéraux en particulier, constitue un enjeu de santé publique qui peut interroger la compétence de manière chronologique.
Le passé d’abord, car se former en continu suppose une obsolescence de certaines connaissances et donc une remise en question des compétences construites sur la base de savoirs qui évoluent au gré des découvertes scientifiques.
Le futur ensuite, parce que les ...

Analyse pratiques ; Infirmier libéral ; Compétence ; DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU ; Formation continue ; Exercice libéral

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- n° 286 - pp. 43-44

L'accompagnement de fin de vie et la mise en œuvre d'une démarche palliative mobilisent des compétences spécifiques déployées en équipe pluridisciplinaire. Il en est de même pour les professionnels du secteur du handicap qui accompagnent les projets de vie des personnes vivant dans des structures spécialisées. Cet article propose, à partir d'une situation clinique de fin de vie, une réflexion autour de l'acculturation des pratiques entre les champs sanitaire, social et médico-social en faveur d'un meilleur accompagnement de fin de vie des personnes en situation de handicap.
L'accompagnement de fin de vie et la mise en œuvre d'une démarche palliative mobilisent des compétences spécifiques déployées en équipe pluridisciplinaire. Il en est de même pour les professionnels du secteur du handicap qui accompagnent les projets de vie des personnes vivant dans des structures spécialisées. Cet article propose, à partir d'une situation clinique de fin de vie, une réflexion autour de l'acculturation des pratiques entre les ...

Analyse pratiques ; DEMARCHE PALLIATIVE ; Fin vie ; Handicap ; Equipe mobile de soins palliatifs

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- n° 276 - 54-57

Comment « mettre en culture » les émotions de chacun au service d’une compréhension commune et humanisante des soins ? Un groupe d’analyse de la pratique explore les sensations, émotions et sentiments des soignants. (re)

Analyse pratiques ; Distance thérapeutique ; EMOTION ; identité professionnelle ; Infirmier ; Psychose ; Relation aide thérapeutique ; Soin psychiatrique

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- n° 276 - 64-68

Les premières confrontations aux corps malades sont souvent des expériences violentes. Que faire des ressentis des étudiants en soins infirmiers en formation initiale ? Des initiatives pédagogiques proposent de valider et travailler sur leurs émotions, et en particulier le dégoût.(re)

affect ; Analyse pratiques ; EMOTION ; Etudiant soins infirmiers ; SOIN RELATIONNEL ; SOIN

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- n° HS - Août 2023 - 40-44

Souvent jugée rébarbative par les soignants, la formation à la législation et plus précisément aux droits des usagers de la psychiatrie nécessite une pédagogie dynamique et ludique, qui mobilise l’expérience des participants. Ces « obligations légales » sont pourtant une chance d’humaniser les soins. (re)

Analyse pratiques ; Droit du patient ; outil pédagogique ; Soignant

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- n° 283 - 58-64

Rose, 99 ans, et Gaston, 100 ans, ont formé toute leur vie un couple équilibré. Mais aujourd'hui, le vieil homme veut entrer en institution et son épouse s’y refuse absolument. Une prise en charge de type guidance familiale permet de décrypter le conflit et la dynamique à l’œuvre. (re)

Accompagnement thérapeutique ; Analyse pratiques ; Cas clinique ; Personne âgée

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