m

Documents  MIAZZA Michel | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 03/2011 - pp. 59

Par quel bout l'empoigner ? Voilà une question un brin triviale, qui dit bien ce que peut ressentir un soignant face à certains patients dans une unité de psychiatrie aiguë.

Relation soignant soigné ; Hospitalisation psychiatrique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 244 - 42-47

Lors d’une hospitalisation, quand, pour un patient tout déborde (délire, idées suicidaires, agirs…), être en lien avec l’autre ne va pas de soi… Au-delà des prises en charges « classiques », l’organisation de l’environnement quotidien de l’unité de soins constitue un formidable levier thérapeutique. La qualité première de l’ambiance d’un service n’est pas d’être « bonne » ou « mauvaise », mais thérapeutique. Elle doit pouvoir résister à la destructivité, accueillir le négatif pour le transformer, en offrant un environnement sécure et bienveillant. Comment les soignants peuvent-ils, à travers des soins collectifs et individuels, des actions concrètes et symboliques potentialiser les effets thérapeutiques de cette ambiance ? Comment l’institution peut-elle, à travers son organisation, soutenir les équipes en valorisant ces prestations ? (RE)
Lors d’une hospitalisation, quand, pour un patient tout déborde (délire, idées suicidaires, agirs…), être en lien avec l’autre ne va pas de soi… Au-delà des prises en charges « classiques », l’organisation de l’environnement quotidien de l’unité de soins constitue un formidable levier thérapeutique. La qualité première de l’ambiance d’un service n’est pas d’être « bonne » ou « mauvaise », mais thérapeutique. Elle doit pouvoir résister à la ...

CADRE THERAPEUTIQUE ; SOIN INFIRMIER ; SOIN RELATIONNEL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° HS - Août 2023 - 2-6

Dans cette petite unité de soin, l’équipe soignante utilise la vie collective comme levier thérapeutique. En participant aux tâches du quotidien, et en particulier à la préparation du déjeuner, les patients recouvrent progressivement pouvoir d’agir et autonomie. Illustration clinique. (RE)

Animation groupe ; Pratique soins ; SOINS PSYCHIATRIQUES

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z