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Documents  Attitude | enregistrements trouvés : 23

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- n° 110 - pp. 65-77

Traditionnellement, la douleur renvoie à l'atteinte de la chair et la souffrance à l'atteinte de la psyché. La relation de soin et l'accompagnement sont de par nature un fait social de relation. Dans la droite lignée d'une première étude (Péoc'h et al., 2007) portant sur les représentations professionnelles des soignants à l'égard de la prise en charge de la douleur, nous avon étudié dans le cadre de la pensée sociale (Rouquette, 1973), les attitudes, les représentations et les prises de position idéologique des personne soignées vis-à-vis du vécu d eleur douleur. [...]
Traditionnellement, la douleur renvoie à l'atteinte de la chair et la souffrance à l'atteinte de la psyché. La relation de soin et l'accompagnement sont de par nature un fait social de relation. Dans la droite lignée d'une première étude (Péoc'h et al., 2007) portant sur les représentations professionnelles des soignants à l'égard de la prise en charge de la douleur, nous avon étudié dans le cadre de la pensée sociale (Rouquette, 1973), les ...

Attitude ; Représentation sociale ; Douleur

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- n° 211 - pp. 28-33

En psychiatrie, la négociation suppose d'engager un travail, entre le patient, ses proches, et les soignants. Le soignant s'appuie sur son savoir théorique mais surtout sur le savoir tiré de son expérience; La "clinique de la rue", le bon sens permettent de tenir compte de la réalité propre du patient. Sans négociatio, la prise en charge est vouée à l'échec. Le soignant doit également être attentif à la poussée d el'urgence, où, face aux délires, aux mise en danger du patient, la contrainte s'impose parfois, sur laquelle il est impératif de revenir, d'échanger avec le patient. Différer l'urgence, assouplir la pratique sont aussi des leviers utiles pour la négociation. RE
En psychiatrie, la négociation suppose d'engager un travail, entre le patient, ses proches, et les soignants. Le soignant s'appuie sur son savoir théorique mais surtout sur le savoir tiré de son expérience; La "clinique de la rue", le bon sens permettent de tenir compte de la réalité propre du patient. Sans négociatio, la prise en charge est vouée à l'échec. Le soignant doit également être attentif à la poussée d el'urgence, où, face aux ...

Attitude ; communication non verbale ; Relation de confiance ; EMOTION

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- n° 213 - pp. 16-20

La rencontre et le parcours d’Edgar, 7 ans, illustrent comment s’est construite progressivement la dimension singulière d’une relation de confiance. À travers ce cas clinique, l’auteur, éducateur en centre médico-psychologique, explore les conditions de la mise en place d’un « espace potentiel », d’où ont pu se déployer les différentes facettes de cette construction relationnelle. Celle-ci permettant de cheminer et d’avancer sur les difficultés rencontrées par cet enfant. RE
La rencontre et le parcours d’Edgar, 7 ans, illustrent comment s’est construite progressivement la dimension singulière d’une relation de confiance. À travers ce cas clinique, l’auteur, éducateur en centre médico-psychologique, explore les conditions de la mise en place d’un « espace potentiel », d’où ont pu se déployer les différentes facettes de cette construction relationnelle. Celle-ci permettant de cheminer et d’avancer sur les difficultés ...

Attitude ; Cas clinique ; CMP

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- n° 220 - pp. 58-63

Depuis 40 ans,le pôle de santé mentale des villes de Mans en Baroeul, Hellemmes, Lesquin, Lezennes, Lesquin, Ronchin et Faches Thumesnil, conscient du rôle des savoirs expérientils dans le parcours de rétablissement des usagers, fait évoluer son organisation. Depuis la fin des années 1990, l'intervention d'usagers et d'experts d'expérience est ainsi exponentielle. Cet article présente leurs profils d'intervention, et les grandes étapes de transformation nécessaires au sein de l'établissement. Au-delà des modifications structurelles, les auteurs évoquent également les changements de culture qu'implique ujne orientation du projet de soin axé sur le rétablissement.
Depuis 40 ans,le pôle de santé mentale des villes de Mans en Baroeul, Hellemmes, Lesquin, Lezennes, Lesquin, Ronchin et Faches Thumesnil, conscient du rôle des savoirs expérientils dans le parcours de rétablissement des usagers, fait évoluer son organisation. Depuis la fin des années 1990, l'intervention d'usagers et d'experts d'expérience est ainsi exponentielle. Cet article présente leurs profils d'intervention, et les grandes étapes de ...

Attitude ; Soins ; Relation soignant soigné

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- n° 100 - pp. 17-23

Adsp s'est à plusieurs reprises intéressée aux problèmes éthiques liés à la santé : Qu'est-ce que le "bon" soin ? Qu'en est-il de la relation soignant-soigné ? Comment prendre en compte les besoins du patient, souvent sous-estimés dans les populations précaires, parfois surestimés ? Comment garantir une égalité d'accès à des soins de plus en plus coûteurx ? Quelle attitude face aux progrès technoscientifiques ? Et surtout comment intégrer les citoyens dans les débats sur ces sujets qui les intéressent en premier lieu ?
Adsp s'est à plusieurs reprises intéressée aux problèmes éthiques liés à la santé : Qu'est-ce que le "bon" soin ? Qu'en est-il de la relation soignant-soigné ? Comment prendre en compte les besoins du patient, souvent sous-estimés dans les populations précaires, parfois surestimés ? Comment garantir une égalité d'accès à des soins de plus en plus coûteurx ? Quelle attitude face aux progrès technoscientifiques ? Et surtout comment intégrer les ...

Malade ; Soins ; Attitude ; Profession santé ; Patient

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- n° 224 - pp. 28-33

Dans un contexte institutionnel sous tension, les marques de tendresse du soignant envers les patients paraissent exclues. Pourtant, ce sentiment permet de montrer au patient que le soignant est près de lui, au présent, c’est un passage à l’acte du souci d’autrui. L’auteur explore les différentes composantes de la tendresse et ses manifestations dans la relation de soin. (RE)

Attitude ; Care ; Concept

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- n° 230 - pp. 48-52

Depuis plusieurs années, nous constatons une augmentation significative de la violence dans les services de psychiatrie et un accroissement considérable des mesures de restriction des libertés censées répondre à ce phénomène. Parallèlement, les soins relationnels ne semblent plus être une priorité dans notre discipline, ils sont parfois relégués à l’accessoire. Cet article propose une analyse de la seconde évolution, notamment en termes de perte de connaissances fondamentales, et fait l’hypothèse que les deux sont intimement liées. Le désinvestissement de la relation favorise nécessairement les passages à l’acte agressifs, l’impossible verbalisation des maux, conditionnée à une véritable rencontre, condamne à l’agir. Des solutions existent pour endiguer ces dérives mais elles demandent un réel investissement individuel et collectif. (RE)
Depuis plusieurs années, nous constatons une augmentation significative de la violence dans les services de psychiatrie et un accroissement considérable des mesures de restriction des libertés censées répondre à ce phénomène. Parallèlement, les soins relationnels ne semblent plus être une priorité dans notre discipline, ils sont parfois relégués à l’accessoire. Cet article propose une analyse de la seconde évolution, notamment en termes de perte ...

Attitude ; Soignant ; Compétence ; Etude critique

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- n° 244 - 10-15

La présence est un concept largement utilisé en psychothérapie existentielle et humaniste. Elle l'est tout autant en hyponothérapie. A ce titre, François Roustang s'est essayé à la circonscrire pour en faire un élément fondateur de sa démarche thérapeutique. (RE)

Altérité ; Concentration ; Attitude ; Hypnose ; pratique professionnelle ; Psychothérapie

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- n° 244 - 18-23

Les enjeux du cadre sont au coeur du soin en santé mentale, dans les actes les plus quotidiens des pratiques thérapeutiques. Que faire lorsqu’un patient transgresse une règle ? Dois-je le laisser transgresser (pour respecter sa fragilité et favoriser l’alliance thérapeutique, au risque d’entretenir son sentiment de toute-puissance) ? Dois-je le sanctionner (pour l’éduquer, au risque d’y laisser ma fonction soignante) ? Dois-je le « recadrer » (pour nommer la règle, au risque de lui faire perdre sa valeur en ne l’appliquant pas) ? La question de la souplesse ou de la rigidité du cadre est peut-être mal posée. En considérant le cadre comme une peau, plutôt que comme un carcan, je peux m’appuyer sur son élasticité, c’est-à-dire sur sa capacité à se déformer, sans jamais perdre sa fonction de limite. (RE)
Les enjeux du cadre sont au coeur du soin en santé mentale, dans les actes les plus quotidiens des pratiques thérapeutiques. Que faire lorsqu’un patient transgresse une règle ? Dois-je le laisser transgresser (pour respecter sa fragilité et favoriser l’alliance thérapeutique, au risque d’entretenir son sentiment de toute-puissance) ? Dois-je le sanctionner (pour l’éduquer, au risque d’y laisser ma fonction soignante) ? Dois-je le « recadrer » ...

Attitude ; PROFESSIONNEL DE SANTE ; CADRE THERAPEUTIQUE ; Cas clinique ; Santé mentale

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- n° 249 - pp. 50-55

La méthode de la Gestalt-thérapie invite à adopter dans la relation soignante une posture innovante, en prenant appui sur l’expérience vécue dans la relation. Au cours des séances, le partage verbal de l’expérience de la situation contribue à l’élargissement du champ de conscience pour affiner pas à pas les ressentis, afin de se les approprier pour y donner sens (signification et direction). À partir d’une situation clinique, l’auteur chemine avec les notions d’expérience et de dévoilement de soi et montre les apports pertinents de la méthode de la Gestalt-thérapie pour l’accompagnement des personnes. (RE)
La méthode de la Gestalt-thérapie invite à adopter dans la relation soignante une posture innovante, en prenant appui sur l’expérience vécue dans la relation. Au cours des séances, le partage verbal de l’expérience de la situation contribue à l’élargissement du champ de conscience pour affiner pas à pas les ressentis, afin de se les approprier pour y donner sens (signification et direction). À partir d’une situation clinique, l’auteur chemine ...

Accompagnement ; Attitude ; PROFESSIONNEL DE SANTE ; Relation soignant soigné ; Expérience

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- n° 258 - pp. 22-24

Bien que prévu par la loi et quels qu’en soient les motifs, le refus de soins émanant du patient déstabilise les soignants. Pour ces derniers, il est important de comprendre les attitudes vis-à-vis de ce refus, les liens avec les pratiques professionnelles afin de proposer des repères pour une démarche clinique.

Attitude ; Soignant ; Démarche clinique ; pratique professionnelle ; Refus soins ; RESPECT

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- n° 845 - pp. 10-13

Un lien étroit existe entre le soin et la communication.
L'objectif de l'étude est d'évaluer la communication thérapeutique lors de la toilette complète au lit qui peut être vécue comme un soin agressif par les patients dépendants. Un meilleur confort, une meilleure sérénité, une douleur moins intense, un pouls et une pression artérielle plus bas ont été observés chez les patients pris en charge par des soignants pratiquant la communication thérapeutique. (RE)
Un lien étroit existe entre le soin et la communication.
L'objectif de l'étude est d'évaluer la communication thérapeutique lors de la toilette complète au lit qui peut être vécue comme un soin agressif par les patients dépendants. Un meilleur confort, une meilleure sérénité, une douleur moins intense, un pouls et une pression artérielle plus bas ont été observés chez les patients pris en charge par des soignants pratiquant la communication ...

Hygiène corporelle ; Communication ; SOIN ; Dépendance ; confort ; Attitude ; Douleur ; satisfaction du patient

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- n° 5 - pp. 64-66

L’agressivité et la violence auxquelles les infirmières, libérales comme salariées, peuvent être confrontées de la part des patients et de leur famille, exigent une réponse adaptée pour éviter la surenchère. (RE)

Violence ; Agressivité ; Infirmier ; Patient ; Famille ; Formation ; Jeu rôle ; Attitude ; Anticipation ; Plainte

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- n° 105 - pp. 24-25

Le sourire du soignant a une grande valeur. Il est une composante non verbale de la communication dans l’instauration d’une relation de qualité avec le patient. Le sourire marque la disponibilité et la bienveillance du professionnel de santé à l’égard de son interlocuteur. (RE)

Attitude ; Soignant ; communication non verbale ; Relation soignant-soigné ; Bienveillance ; Accueil

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- n° 272 - 56-61

Dans la clinique du traumatisme extrême, le thérapeute peut trouver dans la tendresse une solution à la détresse pour sortir de l'impuissance du patient et de la sienne. (RE)

Cas clinique ; Attitude ; professionnel ; Clivage ; TRAUMATISME PSYCHIQUE

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- n° vol. 5, n°8. - pp. 23-25.
Cote : rev10

Un programme pour aider les parents.

Psychologie ; Comportement ; Attitude ; Deuil

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- n° 162 - pp.24-35.
Cote : rev13

1, les lois de la beauté
2, Visage, ô beau visage
3, La tyrannie des apparences
4, Années folles : le corps métamorphosé

Psychologie ; Comportement ; Attitude

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- n° 190 - pp. 28-31.
Cote : rev13

Face à la faiblesse de la volonté, celui qui sait anticiper a plusieurs moyens de résister à la tentation. Mais, parfois, le remède est aussi coûteux que le mal...

Psychologie ; Comportement ; Attitude ; Adaptation

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- n° 155 - pp. 15-28.
Cote : rev17

La bientraitance dans les soins
page 15
Pascal Rautureau

Quelques fondamentaux pour cerner le concept de bientraitance
pages 16-17
Alice Casagrande

Donner du sens à la pratique clinique pour renforcer la bientraitance dans les soins
pages 19-21
Éric Zaoui

Le management au cœur de la culture de la bientraitance
pages 22-24
Françoise Ertel, Fabienne Monsoreau, Françoise Lamberdiere, Martine Simon-Marzais, Marie-Agnès Garo, Véronique Desjardins

La parole infirmière, un ingrédient essentiel à la bientraitance
pages 25-26
Dominique Lemoine-Bernini, Antoine Secondi

Environnement, organisation et bientraitance
pages 27-28
Dominique Gérard
La bientraitance dans les soins
page 15
Pascal Rautureau

Quelques fondamentaux pour cerner le concept de bientraitance
pages 16-17
Alice Casagrande

Donner du sens à la pratique clinique pour renforcer la bientraitance dans les soins
pages 19-21
Éric Zaoui

Le management au cœur de la culture de la bientraitance
pages 22-24
Françoise Ertel, Fabienne Monsoreau, Françoise Lamberdiere, Martine Simon-Marzais, Marie-Agnès Garo, Véronique De...

Soins ; Soins infirmiers ; Théorie soins infirmiers ; Relation soignant soigné ; Psychologie ; Comportement ; Attitude ; Tolérance ; Psychologie comportement

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