y
- n° 337 - pp. 11-43
Ces dernières années, les pathologies liées à l'environnement, dont les allergies notamment alimentaires, croissent de manière exponentielle. Des enfants de plus en plus jeunes sont touchés, souffrant d'allergies aux protéines de lait de vache, aux œufs ou aux fruits à coque, avec des conséquences importantes sur leur qualité de vie. En effet, des aménagements sont inévitables dans ces situations : projet d'accueil individualisé pour l'école et le périscolaire, éviction de certaines denrées à la restauration scolaire, voire impossibilité de fréquenter cette dernière, prise en charge spécifique à la crèche, traitement à administrer en cas d'urgence, etc.
Plusieurs hypothèses expliquent cette augmentation fulgurante des allergies : le réchauffement climatique, la pollution, un surcroît d'hygiène, la prise d'antibiotiques, un appauvrissement du microbiote, une consommation d'aliments ultra-transformés, l'épigénétique, etc. Chez l'enfant, les manifestations sont multiples et souvent visibles au niveau de la barrière cutanée, qui peut être durablement fragilisée sans un traitement adéquat. En cas d'eczéma atopique, l'impact physique mais également psychique est considérable. L'environnement au sens large (écologique, économique, socioculturel) est alors à prendre en compte.
Ces dernières années, les pathologies liées à l'environnement, dont les allergies notamment alimentaires, croissent de manière exponentielle. Des enfants de plus en plus jeunes sont touchés, souffrant d'allergies aux protéines de lait de vache, aux œufs ou aux fruits à coque, avec des conséquences importantes sur leur qualité de vie. En effet, des aménagements sont inévitables dans ces situations : projet d'accueil individualisé pour l'école et ...
Allergie
... Lire [+]