m
     
Dossier

H 0 Eduquer : le conflit des modèles (dossier)

LHERETE Héloïse

Sciences Humaines

10/2018

pp.26-57

Education ; Ecole ; Autorité parentale ; Enfant ; Conflit ; Analyse valeur

L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. À la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société. À l'heure des neurosciences conquérantes et des comparaisons internationales émergent des paradigmes qui dérangent et inquiètent parfois. Des écoles «alternatives», souvent coûteuses, se mettent en place. Au sein des foyers, les parents s'essaient timidement à l'éducation bienveillante, efficace et joyeuse face à l'enfant sage, plus difficile à tenir quand il devient insupportable. On voudrait s'inspirer de Singapour, mais aussi d'Oslo, dont le modèle scolaire est très différent. Ces essais (et parfois erreurs) reflètent nos incertitudes collectives. RE

Niveau d'autorisation : Public

Numéro de revue : 307S

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0
0
Z