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- n° 4 - 559-561
Dans le cas d’une situation de maltraitance mal gérée par le Parquet, justifiant l’hospitalisation d’un jeune enfant d’un an, la dégradation des relations ne peut elle-même justifier un refus de visite opposée au grand-père paternel, qui peut alors être qualifié de faute causant un préjudice (CAA de Nantes, 17 juillet 2021, no 20NT00371). (re)
Enfant ; Maltraitance ; Père ; Préjudice ; Visite
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- n° 296 - pp. 35-37
Dans le cadre d’un placement de l’enfant, certains lieux d’exercice du droit de visite des parents contribuent à soutenir la fonction parentale.
Le temps reste une composante majeure avec laquelle les professionnels doivent composer pour accompagner enfants et parents dans ce long cheminement.
Expérience du service Diapason, lieu de rencontre pour les parents d’enfants confiés.
RE
Rôle social ; Parent ; Placement ; Enfant
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- n° 296 - pp. 30-34
À la pouponnière du Foyer de l’enfance de Chambéry (73), l’organisation des visites entre les enfants confiés et leurs parents est le fruit d’une histoire institutionnelle.
Les pratiques se sont modifiées au fil des années.
La réflexion, la disponibilité des professionnels et leur volonté de créer un environnement sécure pour les enfants et les parents, ont permis d’établir un cadre adapté à la préservation du lien.
R.E.
Droit ; Enfant ; Séparation ; Relation parent enfant
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- n° 296 - pp. 27-29
L’accueil de l’enfant placé en pouponnière interroge les pratiques professionnelles.
Perrine Hugel, responsable d’une pouponnière, et Maud Léon, auxiliaire de puériculture dans le même service, décrivent les valeurs soignantes qu’elles mettent en œuvre au quotidien pour le bien-être de l’enfant et le soutien de la parentalité. R.E.
Accueil ; Aide sociale enfance ; Placement ; Enfant
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- n° 296 - pp. 19-21
Depuis plusieurs décennies, une avancée majeure s’est produite pour modifier et améliorer les conditions de vie des enfants placés en pouponnière.
De l’hospitalisme à l’émergence du concept de bien-traitance, l’engagement des professionnels n’a cessé d’œuvrer pour soutenir cette évolution.
RE
Bientraitance ; Carence sociale ; Enfant ; Placement
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- n° 296 - pp. 10-13
La protection de l’enfance est un secteur en pleine évolution, dont les départements sont le chef de file.
Les mesures de protection des mineurs sont de plusieurs types selon les besoins : prise en charge à domicile, accueil familial, placement en établissement ou séjour en centre maternel pour les jeunes mères.
Pour tous ces enfants et adolescents, la sortie du dispositif est un moment crucial qui nécessite un accompagnement.
RE
Département ; Enfant ; Placement ; Protection infantile
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- n° 2 - pp. 25-29.
L'institution scolaire est régulièrement confrontée à la question de la violence : de la maternelle au lycée, elle concerne les élèves contre eux-mêmes, entre eux, les familles et les enseignants ainsi que celle de l'institution à l'égard des élèves comme des professionnels.
Adolescent ; Enfant ; Violence scolaire ; Jeu ; Gestion risque
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- n° 260 - pp. 38-39.
Grâce à l'acharnement d'une infirmière, Josiane Kerbiriou, des séances régulières d'information par le jeu sont proposées au CHU de Brest, aux enfants et à leurs parents avant l'opération. Un soutien utile, qui permet de mieux vivre cette épreuve et de mieux soigner.
Soins éducatifs ; Enfant ; Intervention chirurgicale ; Infirmier
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- n° 263 - pp. 40-45.
Dans le Val d'Oise, le Centre des soins de suite et de réadaptation pédiatrique de Margency accueille des jeunes patients atteints de pathologies sévères. Au-delà des soins très techniques qui leur sont prodigués, c'est leur vie d'enfant qui est privilégiée, au quotidien.
Enfant ; Hospitalisation
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- n° 475 - 4
Vingt mille enfants nés en France en 2011 vont être suvis de la naissance à l'âge adulte pour mieux comprendre comment l'environnement, l'entourage familial et les conditions de vie influencent leur développement et leur santé. Les responsables de cette étude pilotée par l'Ined et l'Inserm, qui est une première en France, nous expliquent les raisons de son lancement, la méthode utilisée pour recruter et suivre les enfants, et les résultats attendus de ce projet.
Vingt mille enfants nés en France en 2011 vont être suvis de la naissance à l'âge adulte pour mieux comprendre comment l'environnement, l'entourage familial et les conditions de vie influencent leur développement et leur santé. Les responsables de cette étude pilotée par l'Ined et l'Inserm, qui est une première en France, nous expliquent les raisons de son lancement, la méthode utilisée pour recruter et suivre les enfants, et les résultats ...
Population ; Projet ; Enfant
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- n° 278 - pp. 26-27
Arrivée à la puériculture par des chemins détournés, Anne Venisse n'en finit pas de parcourir de nouveaux domaines. Hier, les morts subites du nourrisson, aujourd'hui, les troubles du développement chez les tout jeunes enfants.
Infirmier santé publique ; Spécialisation ; Enfant
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- n° 280 - pp. 31-41
Le terme "enfant" recouvre l'évolution de l'être humain de la naissance à l'adolescence. Au cours de cette période, la perception et la compréhension de la douleur varient considérablement. Les découvertes concernant les douleurs ressenties par les enfants, en particulier les plus jeunes, le moyens de les évaluer et de les traiter, ont commencé à la find es années 1980. Elles se poursuivent, et les outils d'évaluation se sont multipliés. Les traitements sont mieux maîtrisés et adaptés aux besoins des enfants, même si de nombreux progrès sont encore espérés. Le développement des méthodes non pharmacologiques de prévention et de traitement des douleurs font la preuve de leur efficacité et étendent les possibilités thérapeutiques. Ces évolutions impliquent d'actualiser et de développer l'accès aux savoirs et aux savoir-faire grâce aux formations initiales et continues des étudiants et des professionnels.
Le terme "enfant" recouvre l'évolution de l'être humain de la naissance à l'adolescence. Au cours de cette période, la perception et la compréhension de la douleur varient considérablement. Les découvertes concernant les douleurs ressenties par les enfants, en particulier les plus jeunes, le moyens de les évaluer et de les traiter, ont commencé à la find es années 1980. Elles se poursuivent, et les outils d'évaluation se sont multipliés. Les ...
Douleur ; Enfant ; Prise charge
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- n° 294 - pp. 18-22
La place des dessins d’adolescents a été étudiée dans le cadre d’une consultation transculturelle, à partir de la créativité des enfants de migrants.
Quand la parole est difficile, les dessins permettent aux adolescents de montrer une autre dimension de leur monde interne.
Aravin, un jeune garçon tamoul, qui manquait de mots, a exprimé grâce à ses dessins toute la complexité de sa pensée, pouvant enfin élaborer dans le groupe les situations difficiles qu’il dessinait.
R.E.
La place des dessins d’adolescents a été étudiée dans le cadre d’une consultation transculturelle, à partir de la créativité des enfants de migrants.
Quand la parole est difficile, les dessins permettent aux adolescents de montrer une autre dimension de leur monde interne.
Aravin, un jeune garçon tamoul, qui manquait de mots, a exprimé grâce à ses dessins toute la complexité de sa pensée, pouvant enfin élaborer dans le groupe les situations ...
Adolescent ; Créativité ; Dessin ; Enfant ; Migrant
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- n° 283 - pp. 40-42
Mathéo, 7 mois, est hospitalisé dans le service de pédiatrie pour la surveillance d'un traumatisme crânien avec perte de connaissance. L'accident est survenu suite à une chute de l'enfant de son transat, posé sur une table, les fixations de sécurité non installées. Le parent s'est éloigné l'espace d'un instant pour répondre au téléphone...
Accident domestique ; Enfant ; Prise charge
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- n° 73 - pp. 14-15
L’accueil d’un enfant brûlé et de ses parents en urgence dans un service de réanimation s’effectue par un médecin anesthésiste-réanimateur et un binôme infirmier/auxiliaire de puériculture ou aide-soignant. Ces derniers emploient des techniques de diversion lors de la réalisation des soins (cicatrisation dirigée impliquant des douches thérapeutiques journalières). Ils jouent un rôle actif auprès des parents afin de les rassurer et de leur expliquer l’environnement spécifique. (RE)
L’accueil d’un enfant brûlé et de ses parents en urgence dans un service de réanimation s’effectue par un médecin anesthésiste-réanimateur et un binôme infirmier/auxiliaire de puériculture ou aide-soignant. Ces derniers emploient des techniques de diversion lors de la réalisation des soins (cicatrisation dirigée impliquant des douches thérapeutiques journalières). Ils jouent un rôle actif auprès des parents afin de les rassurer et de leur ...
Brûlure ; Enfant ; Prise charge
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- n° 43 - pp. 8-11
L’attachement suppose que celui ou celle qui connaît une situation de stress puisse compter sur une personne de confiance pouvant l’aider. Cette personne est une base de sécurité. Les qualités qu’elle doit développer consistent en quatre points : disponibilité, sensibilité, acceptation et coopération. L’enseignant doit pouvoir développer ces caractéristiques avec ses élèves, mais aussi les parents et les autres enseignants, de l’école maternelle au lycée.
R.E.
L’attachement suppose que celui ou celle qui connaît une situation de stress puisse compter sur une personne de confiance pouvant l’aider. Cette personne est une base de sécurité. Les qualités qu’elle doit développer consistent en quatre points : disponibilité, sensibilité, acceptation et coopération. L’enseignant doit pouvoir développer ces caractéristiques avec ses élèves, mais aussi les parents et les autres enseignants, de l’école maternelle ...
coopération ; Enseignant ; Enfant
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