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Article

H 0 Le déficit d'empathie chez l'adolescent : comment le caractériser et l'évaluer cliniquement ? Revue de la littérature.

PINON Mélanie ; FORESTIER Aline

ARSI

juin 2016

pp. 61-67

Identification ; Adolescent ; Trouble comportement social

L’empathie a longtemps été considérée sous l’angle des sciences humaines. Aujourd’hui, certains postulats neuroscientifiques viennent compléter les modèles théoriques existants. Contexte : l’observation clinique des adolescents qui présentent des troubles psychiques accompagnés de troubles du comportement et/ou des traits psychopathiques traduit fréquemment un déficit d’empathie. De ce point de vue, il semble important pour les infirmiers d’évaluer la nature et le degré d’empathie des adolescents présentant de tels troubles. Objectifs : cette revue de la littérature a pour objectif d’exposer les caractéristiques cliniques du déficit d’empathie à partir de sa définition et de décrire les outils d’évaluation clinique.

Niveau d'autorisation : Public

Numéro de revue : 125

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