"On était scotché de voir leurs capacités"
NGUYEN Alexandra ; FROBERT Laurent ; PELLET Joanie ; FAVROD Jérôme
Octobre 2017
pp. 60-65
Autonomie ; Egalité chance ; Recherche ; Relation soignant soigné ; Relation aide thérapeutique ; Représentation sociale
Cet article propose de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux relationnels et thérapeutiques opérant au cours d’un programme basé sur la psychologie positive. Il montre l’impact du Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) sur la relation thérapeutique entre animateurs et patients. Sur la base des discours recueillis auprès des 13 animateurs PEPS, nous proposons d’investiguer comment la pédagogie partenariale mise en oeuvre par les professionnels influe sur la dynamique groupale et sur les interactions entre tous les participants. Plus spécifiquement, nous décrirons différents phénomènes de déstigmatisation et d’auto-déstigmatisation survenant dans les interactions lorsque les animateurs partagent leurs expériences avec les patients.
R.E.
Niveau d'autorisation : Public
Numéro de revue : 221