m

Documents  Relation aide thérapeutique | enregistrements trouvés : 36

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 161 - pp. 12-14

Les patients psychotiques sont aux prises avec une angoisse fondamentale, celle d'être hors de l'humain. Face à leur douleur, la relation thérapeutique ne peut s'inscrire que sur un socle d'amour, au sens où aimer l'autre signifie lui donner une vraie place dans le monde.

Relation aide thérapeutique ; Empathie ; Souffrance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 11/2011 - pp. 50-53

La santé au travail est un thème d'une importance croissante dans le contexte actuel. les soins infirmiers sont au coeur des restructurations du domaine sanitaire et sont les premiers touchés par les décision politiques et économiques. Mais que devient la relation thérapeutique quand l'infirmière n'est plus capable d'y consacrer toute son énergie et son engagement et qu'elle ne perçoit plus le sens de son travail ?

Epuisement professionnel ; Relation aide thérapeutique ; Psychopathologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 12/2011 - pp. 54-57

La contention physique fait l'objet de grands débats et reste à nos jours controversée. Peu d'études recherchent le sens de la contention en tant que but thérapeutique. L'infirmier a un rôle important de contenance psychique du patient, en particulier chez des patients avec des troubles psychotiques. Pour cela, la recherche des perceptions des patients permet de comprndre ce qu'ils vivent avant, pendant et après l'expérience de contention.

Contention ; Psychose ; Relation aide thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 111 - pp. 67-70

Dans une approche multi-terrain, pluriculturelle et pluridiscipliniare, ce travail de recherche porte sur une étude de la représentation du soin en ethnopsychiatrie avec des méthodes d'enquête et d'analyse en ethnocinéma, afin de mettre en lumière le pouvoir de soigner et les mécanismes de la guérison en interaction avec leur contexte environnemental. Cette double ouverture permet une réflexion approfondie sur la croyance, la connaissance et l'expérience, le savoir et le pouvoir, mais aussi un questionnement sur la posture, du soignant comme de l'ethnologue, en prenant le parti de "l'utilité de la psychanalyse en tant que technique d'enquête ethnologique spécialisée" [...] et de frayer les voies d'une approche expérimentale de l'objet scientifique, "l'ethnopscinéma", nourri d'influences soignantes, anthropologiques et filmiques. [...]
Dans une approche multi-terrain, pluriculturelle et pluridiscipliniare, ce travail de recherche porte sur une étude de la représentation du soin en ethnopsychiatrie avec des méthodes d'enquête et d'analyse en ethnocinéma, afin de mettre en lumière le pouvoir de soigner et les mécanismes de la guérison en interaction avec leur contexte environnemental. Cette double ouverture permet une réflexion approfondie sur la croyance, la connaissance et ...

Soins ; Ethnopsychiatrie ; Anthropologie ; Relation aide thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 779 - pp. 34-35

La relation thérapeutique entre le médecin et le malade est asymétrique. A travers la confiance que lui accorde le patient, le médecin est convié à voir la maladie, c'est-à-dire la faille narcissique que lui seul est autorisé à examiner "objectivement".

Relation de confiance ; Relation aide thérapeutique ; Savoir ; Soins

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 374 - pp. 45-47

Le travail relationnel représente un axe cetral de la pratique infirmière. Pour autant, adapter son comportement et rouver les mots justes n'est pas touours si simple pour les infirmières et nécessite des connaissances spécifiques, pas toujours enseignées en IFSI. R.E.

Soins infirmiers ; Relation soignant soigné ; Relation aide thérapeutique ; EMOTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 214 - pp. 36-41

A partir d'une approche générale de la psychosomatique et de son évolution dans le champ de la psychiatrie, des incidences concrètes pour une pratique de la psychosomatique en psychiatrie sont esquissées grâce au concept de "psychosomatique relationnelle" développé par Sami-Ali. L'auteur présente une psychiatrie relationnelle dont la pratique concerne l'ensemble des soignants du champ de la santé mentale et de la psychiatrie. La psychiatrie relationnelle est une pratique issue de la théorie relationnelle. La psychiatrie relationnelle va contre la division. Son élaboration s'appuie sur des notions complexes, précises et complémentaires telles que par exemple la variabilité symptomatique, et l'inclusion réciproque du subjectif et de l'objectif. Donner une place dans le champ psychiatrique au rêve, à l'affect, tant à ceux du patient que du soignant, modifie les termes même de la relation, permet de travailler au coeur d'une situation d'impasse, en ouvrant ainsi d'autres perspectives thérapeutiques au-delà de la séparation du psychique et du somatique. R.E.
A partir d'une approche générale de la psychosomatique et de son évolution dans le champ de la psychiatrie, des incidences concrètes pour une pratique de la psychosomatique en psychiatrie sont esquissées grâce au concept de "psychosomatique relationnelle" développé par Sami-Ali. L'auteur présente une psychiatrie relationnelle dont la pratique concerne l'ensemble des soignants du champ de la santé mentale et de la psychiatrie. La psychiatrie ...

Trouble psychosomatique ; Psychiatrie ; Relation aide thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 218 - pp. 58-62

Soin considéré comme essentiel par de nombreux soignants, l’entretien infirmier est cependant pratiqué de façon très différente dans les services. L’auteur, infirmière, a d’abord appris sa profession et son savoir faire et être dans un service de soin où il était très couramment proposé aux patients. Elle décrit son expérience au sein d’une unité bien différente, où l’aspect thérapeutique de l’accueil repose sur la vie collective. Un événement va cependant lui permettre de proposer un entretien à deux patients et d’en tirer des enseignements. (R.E.)
Soin considéré comme essentiel par de nombreux soignants, l’entretien infirmier est cependant pratiqué de façon très différente dans les services. L’auteur, infirmière, a d’abord appris sa profession et son savoir faire et être dans un service de soin où il était très couramment proposé aux patients. Elle décrit son expérience au sein d’une unité bien différente, où l’aspect thérapeutique de l’accueil repose sur la vie collective. Un événement ...

Entretien infirmier ; pratique professionnelle ; Relation aide thérapeutique ; Compétence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 219 - pp. 47-51

Hantés simultanément par des angoisses intrusives et abandonniques face à l’objet, les personnes états limites sont dans une problématique du lien invivable. Chaque frustration, chaque déception en provenance de l’objet, provoque des effets cataclysmiques qui amènent à l’angoisse de perte du sentiment de continuité d’existence. Appuyé sur son expérience clinique, l’auteur explore cette problématique du lien à l’autre dans le cadre de la relation thérapeutique, éclairant les notions de transfert paradoxal. La connaissance par l’analyste du mode de communication pathogène du patient peut réanimer le processus analytique, en ouvrant à une autre écoute susceptible d’ouvrir des voies de dégagement à ce système d’emprise mortifère. (RE)
Hantés simultanément par des angoisses intrusives et abandonniques face à l’objet, les personnes états limites sont dans une problématique du lien invivable. Chaque frustration, chaque déception en provenance de l’objet, provoque des effets cataclysmiques qui amènent à l’angoisse de perte du sentiment de continuité d’existence. Appuyé sur son expérience clinique, l’auteur explore cette problématique du lien à l’autre dans le cadre de la relation ...

Trouble anxieux ; Relation interprofessionnelle ; Relation aide thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 220 - p. 64

Difficile parfois pour les soignants d'accepter les pairs aidants comme partenaires du soin... Témoignage d'une usagère qui, si elle parvient à "faire avec la maladie", redoute et refuse la stigmatisation.

Relation aide thérapeutique ; Stigmate professionnel

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 221 - pp. 60-65

Cet article propose de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux relationnels et thérapeutiques opérant au cours d’un programme basé sur la psychologie positive. Il montre l’impact du Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) sur la relation thérapeutique entre animateurs et patients. Sur la base des discours recueillis auprès des 13 animateurs PEPS, nous proposons d’investiguer comment la pédagogie partenariale mise en oeuvre par les professionnels influe sur la dynamique groupale et sur les interactions entre tous les participants. Plus spécifiquement, nous décrirons différents phénomènes de déstigmatisation et d’auto-déstigmatisation survenant dans les interactions lorsque les animateurs partagent leurs expériences avec les patients.
R.E.
Cet article propose de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux relationnels et thérapeutiques opérant au cours d’un programme basé sur la psychologie positive. Il montre l’impact du Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) sur la relation thérapeutique entre animateurs et patients. Sur la base des discours recueillis auprès des 13 animateurs PEPS, nous proposons d’investiguer comment la pédagogie partenariale mise en ...

Autonomie ; Egalité chance ; Recherche ; Relation soignant soigné ; Relation aide thérapeutique ; Représentation sociale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 224 - pp. 38-43

La notion d’amour a longtemps été taboue dans la relation thérapeutique. À travers de nombreux exemples, l’auteur s’attache à démontrer qu’il en constitue à l’inverse le principe vivifiant. Seul l’amour désaliéné, sublimé, débarrassé de ses dimensions pulsionnelles et narcissiques et libéré de ses traits névrotiques (illusion, jalousie, possessivité…) permet d’établir une relation de confiance et assouplir les défenses du sujet, pour lui permettre d’accéder à sa souffrance et à ses modes relationnels pathologiques pour les transformer. (RE)
La notion d’amour a longtemps été taboue dans la relation thérapeutique. À travers de nombreux exemples, l’auteur s’attache à démontrer qu’il en constitue à l’inverse le principe vivifiant. Seul l’amour désaliéné, sublimé, débarrassé de ses dimensions pulsionnelles et narcissiques et libéré de ses traits névrotiques (illusion, jalousie, possessivité…) permet d’établir une relation de confiance et assouplir les défenses du sujet, pour lui ...

Amour ; Posture professionnelle ; Empathie ; EMOTION ; Relation aide thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 224 - pp. 50-55

La rencontre avec la clinique du traumatisme extrême, de l’effroi, de la sidération et de la détresse, conduit l’auteur à questionner le rôle de l’environnement dans la symbolisation du vécu traumatique. Le travail psychothérapique avec ses dynamiques transférentielles et contre-transférentielles remet en jeu ce rôle de l’environnement. Une esquisse des prémisses développementaux des comportements de tendresse est proposée pour mieux comprendre ce rôle, ainsi qu’un dialogue entre théorie de l’attachement et psychanalyse et une mise en perspective empathie et tendresse. La conclusion présente une théorie de la tendresse considérée comme un pont entre autoconservation/attachement et psychosexuel. (RE)
La rencontre avec la clinique du traumatisme extrême, de l’effroi, de la sidération et de la détresse, conduit l’auteur à questionner le rôle de l’environnement dans la symbolisation du vécu traumatique. Le travail psychothérapique avec ses dynamiques transférentielles et contre-transférentielles remet en jeu ce rôle de l’environnement. Une esquisse des prémisses développementaux des comportements de tendresse est proposée pour mieux comprendre ...

Trouble affectivité ; Concept ; Empathie ; Relation aide thérapeutique ; TRAUMATISME PSYCHIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 230 - pp. 58-63

En psychiatrie, les dimensions des soins informels occupent une place significative dans le travail infirmier. Une recherche en soins a identifié dans ses résultats les éléments préalables, intentionnels et constitutifs qui organisent les dimensions relationnelles des soins en hospitalisation temps plein. Construire une relation de qualité pour soigner montre l’importance du mouvement « d’aller vers », de l’adossement sur la vie quotidienne et de l’offre de disponibilité. (RE)
En psychiatrie, les dimensions des soins informels occupent une place significative dans le travail infirmier. Une recherche en soins a identifié dans ses résultats les éléments préalables, intentionnels et constitutifs qui organisent les dimensions relationnelles des soins en hospitalisation temps plein. Construire une relation de qualité pour soigner montre l’importance du mouvement « d’aller vers », de l’adossement sur la vie quotidienne et ...

Relation interprofessionnelle ; Relation aide thérapeutique ; SOIN INFIRMIER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 316 - pp.31-33

L’ergothérapie offre un accompagnement par la mise en action via une activité proposée. Elle ouvre un espace différencié, espace d’expériences où le “je” à travers le “jeu” peut être envisagé. La relation thérapeutique, garantie par l’ergothérapeute, apporte flexibilité et malléabilité pour accueillir, contenir et accompagner la personne présentant un trouble du comportement alimentaire. Elle se veut bienveillante et sans jugement pour permettre l’expérience du mouvement. “Faire avec soi” pour “être avec soi” en respectant la temporalité des possibles du patient.(RE)
L’ergothérapie offre un accompagnement par la mise en action via une activité proposée. Elle ouvre un espace différencié, espace d’expériences où le “je” à travers le “jeu” peut être envisagé. La relation thérapeutique, garantie par l’ergothérapeute, apporte flexibilité et malléabilité pour accueillir, contenir et accompagner la personne présentant un trouble du comportement alimentaire. Elle se veut bienveillante et sans jugement pour permettre ...

Ergothérapie ; Relation aide thérapeutique ; Trouble comportement alimentaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 320 - pp.25-29

Le terme “psychosomatique” véhicule l’idée de liens entre le psychique et le somatique. Ceux-ci se conçoivent aussi entre pathologie organique et pathologie mentale, entre le réel et l’imaginaire, et s’opposent à la séparation du corps et de l’esprit. Un lien passe par une situation relationnelle, par la parole, et repose sur des valeurs portées par les soignants, telles que l’humanité, l’engagement individuel auprès du patient. Ainsi créé, il va fonder une psychosomatique relationnelle. Cette posture thérapeutique consiste à voir la relation et non la division. (RE)
Le terme “psychosomatique” véhicule l’idée de liens entre le psychique et le somatique. Ceux-ci se conçoivent aussi entre pathologie organique et pathologie mentale, entre le réel et l’imaginaire, et s’opposent à la séparation du corps et de l’esprit. Un lien passe par une situation relationnelle, par la parole, et repose sur des valeurs portées par les soignants, telles que l’humanité, l’engagement individuel auprès du patient. Ainsi créé, il ...

Corps ; Imagination ; Appareil psychique ; Relation aide thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 251 - pp. 12-17

Dans une relation de soin, le patient cherche des explications à sa souffrance. Il attend une réponsignant avec la conviction plus ou moins implicite que cette connaissance partagée l'aidera à s'en dégager. Le risque, dans cette situation, est la décohérence de l'exprit, c'est-à-dire l'adh du patient à un système explicatif qui ne change rien dans sa vie. Par sa méthode, et comutres formes de relations thérapeutiques que l'anthropologie a étudiées, la psychoéducatio peut parfois amplifier cette décohérence. Un des moyens pour réduire ce risque consiste à y associecertaines techniques thérapeutiques centrées sur la singularité de l'expérience vécue. (RE)
Dans une relation de soin, le patient cherche des explications à sa souffrance. Il attend une réponsignant avec la conviction plus ou moins implicite que cette connaissance partagée l'aidera à s'en dégager. Le risque, dans cette situation, est la décohérence de l'exprit, c'est-à-dire l'adh du patient à un système explicatif qui ne change rien dans sa vie. Par sa méthode, et comutres formes de relations thérapeutiques que l'anthropologie a ...

Arthérapie ; Croyance ; Relation aide thérapeutique ; Relation soignant soigné

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° HS-Août 2021 - pp. 2-7

Dans toute pratique psychothérapeutique, le thérapeute propose un cadre où la relation de soin va se développer. Il doit rester attentif à maintenir ce cadre souple, au risque de le transformer en véritable « protocole de soin »…(re)

Alliance thérapeutique ; CADRE THERAPEUTIQUE ; EMOTION ; Relation aide thérapeutique ; Psychothérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 270 - pp. 36-42

Dans certains contextes, les soins en psychiatrie ne sont pas suffisants lorsqu'ils concernent uniquement le patient. C'est pourquoi certaines institutions ont mis en place des dispositifs de thérapie familiale. Quels sontles processus de changement activés par cette coopération avec la famille ? dans cet article, selon une perspective systémique, nous tentons de répondre à cette question en présentant une modélisation des processus de changement en thérapie familiale, issue d'une recherche à partir de trois thérapies familiales. En explorant le contexgte dans lequel le symptôme a émergé et les contraintes avec lesquelles la famille doit composer, le thérapeute va pouvoir rencontrer la famille et mettre en place un lien privilégié avec elle. Cette connaissance relationnelle implicite favorise le partage émotionnel. Le système thérapeutique issu de ce couplage famille-thérapeute s'auto-organise alors autour de thèmes sensibles. Quand ce travail sur des axes pertinents se ritualise lors des séances suivantes, nous pouvons observer un changement durable, avec l'apprentissage de nouvelles manières de se coordonner les uns aux autres. (re)
Dans certains contextes, les soins en psychiatrie ne sont pas suffisants lorsqu'ils concernent uniquement le patient. C'est pourquoi certaines institutions ont mis en place des dispositifs de thérapie familiale. Quels sontles processus de changement activés par cette coopération avec la famille ? dans cet article, selon une perspective systémique, nous tentons de répondre à cette question en présentant une modélisation des processus de ...

Cas clinique ; Changement ; Psychothérapie familiale ; Relation familiale ; Relation aide thérapeutique ; Soin psychiatrique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 272 - 68-72

S'appuyant sur un texte qu'il dicte à un jeune infirmier pour le journal du secteur, Hocine, un ancien harki, livre le vécu de son emprisonnement durant la guerre d'Algérie, dans les geôles du Front de libération nationale. Que faire de ce récit ? (re)

Atelier écriture ; Censure psychique ; Contre transfert ; Guerre ; Relation aide thérapeutique

... Lire [+]

Z