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Documents  PELLET Joanie | enregistrements trouvés : 4

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- n° 11/2011 - pp. 50-53

La santé au travail est un thème d'une importance croissante dans le contexte actuel. les soins infirmiers sont au coeur des restructurations du domaine sanitaire et sont les premiers touchés par les décision politiques et économiques. Mais que devient la relation thérapeutique quand l'infirmière n'est plus capable d'y consacrer toute son énergie et son engagement et qu'elle ne perçoit plus le sens de son travail ?

Epuisement professionnel ; Relation aide thérapeutique ; Psychopathologie

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- n° 221 - pp. 54-59

Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de proposer des stratégies concrètes pour augmenter les émotions positives.
R.E.
Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de ...

Gestion des émotions ; Schizophrénie

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- n° 221 - pp. 60-65

Cet article propose de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux relationnels et thérapeutiques opérant au cours d’un programme basé sur la psychologie positive. Il montre l’impact du Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) sur la relation thérapeutique entre animateurs et patients. Sur la base des discours recueillis auprès des 13 animateurs PEPS, nous proposons d’investiguer comment la pédagogie partenariale mise en oeuvre par les professionnels influe sur la dynamique groupale et sur les interactions entre tous les participants. Plus spécifiquement, nous décrirons différents phénomènes de déstigmatisation et d’auto-déstigmatisation survenant dans les interactions lorsque les animateurs partagent leurs expériences avec les patients.
R.E.
Cet article propose de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux relationnels et thérapeutiques opérant au cours d’un programme basé sur la psychologie positive. Il montre l’impact du Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) sur la relation thérapeutique entre animateurs et patients. Sur la base des discours recueillis auprès des 13 animateurs PEPS, nous proposons d’investiguer comment la pédagogie partenariale mise en ...

Autonomie ; Egalité chance ; Recherche ; Relation soignant soigné ; Relation aide thérapeutique ; Représentation sociale

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- n° 249 - 28-32

Les processus de stigmatisation et d’autostigmatisation peuvent entraver le processus de rétablissement. Des stratégies thérapeutiques se développent pour réduire ces freins au rétablissement. Cet article montre, plus spécifiquement dans le cadre de l’analyse interactionnelle, comment le dévoilement de soi du professionnel, quand il est intentionnel et centré sur le patient, peut modifier la posture de ce dernier. La séquence qui permet ce changement de posture est décrite au travers d’une situation emblématique. (RE)
Les processus de stigmatisation et d’autostigmatisation peuvent entraver le processus de rétablissement. Des stratégies thérapeutiques se développent pour réduire ces freins au rétablissement. Cet article montre, plus spécifiquement dans le cadre de l’analyse interactionnelle, comment le dévoilement de soi du professionnel, quand il est intentionnel et centré sur le patient, peut modifier la posture de ce dernier. La séquence qui permet ce ...

Alliance thérapeutique ; Autonomie ; Psychologie positive ; STIGMATISATION

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