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Dossier

H 1 Dossier : La réforme de la formation d'aide-soignant

MARCHI Michèle ; JOUBARD Michel

L'AIDE-SOIGNANTE

08-09/2021

7-23

FORMATION AIDE-SOIGNANTE ; Réforme ; AIDE - SOIGNANT

Sommaire
- La nouvelle ingénierie aide-soignante : simple actualisation des compétences ou réelle avancée ?
- La sélection à l’entrée en Ifas en 2021
- Le référentiel 2021 de la formation d’aide-soignant
- Alternance Ifas-stage : l’importance de la formation clinique et du portfolio
- De nouvelles modalités d’évaluation pour les élèves aides-soignants
- Se saisir du nouveau référentiel de la formation d’aide-soignant

Tant attendu, l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant entérine les référentiels et les organisations à mettre en place à partir de la rentrée prochaine. Le référentiel de formation présente de nombreuses nouveautés, tant dans les enseignements que dans les modalités de certification. L’accompagnement individualisé y tient une place non négligeable, il peut être un réel atout à la réussite des apprenants. Le référentiel pourra sans doute favoriser l’innovation pédagogique, avec la mise en valeur de la simulation en santé et l’utilisation des outils numériques. Gageons que ces changements mèneront vers une revalorisation et une attractivité accrue de la profession. (RE)

Type de support : Papier ; Numérique

Niveau d'autorisation : Public

Numéro de revue : 229

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