m
     
Article

H 0 Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l'écoute ?

GALICHON I. ; DRAPERI C.

Ethique & Santé

06/2023

65-67

Narration ; Ecoute ; Formation ; Médecin

La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l'épreuve de la maladie. Il suffit d'être attentif à sa place majeure tant dans l'histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s'en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d'éclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer l'attention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Nous évoquons ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants. RE

Niveau d'autorisation : Public

Volume : 20

Numéro de revue : Vol. 20 n°2

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0
0
Z