La réflexologie plantaire pour lutter contre l’inconfort digestif du bébé prématuré
Les premiers réflexes de succion du bébé prématuré apparaissent vers 34 semaines d’aménorrhée (SA) [1]. Afin de lui apporter les calories indispensables pour sa croissance, celui-ci est généralement alimenté par voie parentérale, puis l’alimentation entérale est débutée avec du lait maternel.
La maturation de chaque segment du tube digestive est progressive. Celle du côlon est effective à partir de 35 SA : les prématurés présentent donc une motricité digestive non opérationnelle [2] qui provoque les troubles du transit intestinal fréquents : ballonnements abdominaux, pseudo-obstruction intestinale entraînant une stase des selles et symptômes fonctionnels comme la douleur et l’inconfort.
Pour palier cette immaturité, les équipes disposent, sur prescription médicale, de moyens chimiques comme l’érythromycine à doses filées, de moyens physiques comme le massage et les suppositoires de glycérine pour nourrissons.
Alors que ces solutions sont mises en place dans des unités d’accueil des prématurés, une étude met en avant un lien entre le volvulus du grêle et le nursing abdominal avec des massages du cadre colique [3]. Il semble donc intéressant de proposer des techniques alternatives. RE
Niveau d'autorisation : Public
Adresse de consultation : http://www.em-premium.com/article/1178756
Numéro de revue : 299