m
     
Ouvrage

H 1 De l'étonnement à l'apprentissage : Enquêter pour mieux comprendre

Thiévenaz, Joris ; ALBERO Brigitte (Préf.) ; MAYEN Patrick (Postface)

De Boeck

2017

303 p.

9782807307117

PEDAGO

36euros

Théorie apprentissage ; posture réflexive ; Analyse ; Questionnaire

En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l'éducation, la notion d'étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu'on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d'innovations qui lui sont corrélées. L'étonnement se situe au coeur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur éprouve les limites de ses connaissances et s'engage dans une démarche d'acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet "ouvreur de pensée" demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l'activité. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d'apprentissage et de formation. Il propose d'analyser la dynamique de l'étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d'identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent. De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées. (RE)

Genre : ouvrage

Type de support : Papier

Format : 24 cm

Niveau d'autorisation : Public

Thème : PEDAGOGIE ; FORMATION

Localisation : Documentation Moniteur Educateur

Collection : Perspectives en éducation & formation

Lieu d'édition : Bruxelles


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 PEDAGO [disponible]

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0
0
Z