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Documents  Thiévenaz, Joris | enregistrements trouvés : 3

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- n° 151 - pp. 99-108

Introduction : une grande proportion de personnes devant subir une arthroplastie de la hanche ou du genou éprouvent de l'anxiété préopératoire, prédictive de douleur postopératoire.
Objectif : évaluer les effets préliminaires d'une consultation infirmière préopératoire intégrant de l'éducation thérapeutique avec de la relaxation sur l'anxiété pré- et postopératoire et la douleur postopératoire dans cette population.
Méthode : devis préexpérimental avec un seul groupe en plusieurs temps de mesure, avant et après la consultation infirmière, la veille de la chirurgie et durant le séjour hospitalier.
Résultats : au total, 92 personnes ont participé à l'étude. Il y a une diminution significative et progressive de l'anxiété et de la douleur. La diminution de l'anxiété avant/après la consultation (T0-T1) est corrélée à l'anxiété la veille de la chirurgie (T2), l'anxiété pendant le séjour (T3) et la douleur postopératoire.
Discussion : cette consultation infirmière en préopératoire semble efficace pour diminuer l'anxiété pré- et postopératoire et la douleur postopératoire dans cette population.
Conclusion : cette étude démontre la pertinence de continuer à étudier cette combinaison thérapeutique dans la gestion de l'anxiété et la douleur pré- et postopératoire dans un essai clinique à répartition aléatoire. [R.E.]
Introduction : une grande proportion de personnes devant subir une arthroplastie de la hanche ou du genou éprouvent de l'anxiété préopératoire, prédictive de douleur postopératoire.
Objectif : évaluer les effets préliminaires d'une consultation infirmière préopératoire intégrant de l'éducation thérapeutique avec de la relaxation sur l'anxiété pré- et postopératoire et la douleur postopératoire dans cette population.
Méthode : devis prée...

Douleur ; Arthroplastie ; PROTHESE TOTALE DE GENOU ; éducation thérapeutique du patient ; Trouble anxieux ; Biofeedback

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- n° 178
Cote : rev19

Les entreprises de l’économie sociale se trouvent aujourd’hui confrontées à des transformations organisationnelles qui interrogent conjointement leur identité et leur survie dans un espace économique concurrentiel. Ces transformations ont des conséquences sur l’activité et la professionnalisation des dirigeants. L’objectif de cet article est, d’une part, d’interroger les résultats d’une analyse centrée sur l’activité du point de vue de leur capacité à éclairer les enjeux de la formation, d’autre part, de questionner les modalités opératoires de cette analyse dans un champ spécifique de pratiques.
Les entreprises de l’économie sociale se trouvent aujourd’hui confrontées à des transformations organisationnelles qui interrogent conjointement leur identité et leur survie dans un espace économique concurrentiel. Ces transformations ont des conséquences sur l’activité et la professionnalisation des dirigeants. L’objectif de cet article est, d’une part, d’interroger les résultats d’une analyse centrée sur l’activité du point de vue de leur ...

Sciences éducation ; Politique éducation ; Formation

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- 303 p.
Cote : PEDAGO

En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l'éducation, la notion d'étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu'on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d'innovations qui lui sont corrélées. L'étonnement se situe au coeur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur éprouve les limites de ses connaissances et s'engage dans une démarche d'acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet "ouvreur de pensée" demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l'activité. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d'apprentissage et de formation. Il propose d'analyser la dynamique de l'étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d'identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent. De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées. (RE)
En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l'éducation, la notion d'étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu'on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d'innovations qui lui sont corrélées. L'étonnement se situe au coeur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur ...

Théorie apprentissage ; posture réflexive ; Analyse ; Questionnaire

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