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Documents  Théorie apprentissage | enregistrements trouvés : 17

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- n° 269 - pp. 22-25

Goût pour la direction d'équipe, meilleur salaire, progression sociale... les étudiants en institut de formation des cadres de santé affichent leurs motivations, même si l'encadrement souffre d'un manque de reconnaissance. Les futures chefs diovent apprendre à jongler avec de multiples exigences, et à se positionner face à une équipe

Formation cadre santé ; Théorie apprentissage

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- n° 172 - pp. 17-18 (supplément)

Cherchant à améliorer l'articulation entre l'expérience acquise sur les terrains de stage et les apprentissages théoriques en école de formation paramédicale, un groupoe pilote de formateurs algériens est engagé dans la mise en oeuvre d'un forum dédié aux étudiantes et professionnelles puéricultrices. Cet outil de régulation des stages est aussi ouvert sur l'analyse des pratiques.

Analyse des pratiques ; Théorie apprentissage ; Technologie de l'information et de la communication ; Stage

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- n° 92 - pp. 45-48

La notion de performance et de qualité des soins se situe au centre des préoccupations des établissements de santé. Il est donc nécessaire que le référentiel de formation infirmier ainsi que la construction de parcours de professionnalisation des étudiants s'inscrivent dans une démarche de développement des compétences, notamment en accordant une place majeure à la gestion des risques associés aux soins.

Pédagogie ; Analyse ; Théorie apprentissage ; Evaluation pratiques professionnelles ; Gestion des risques

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- n° 247 - pp. 41-42

Méthode pédagogique active et innovante, la simulation en santé est désormais intégrée au référentiel de formation infirmière. La Haute Autorité de santé prône pour sa part le principe éthique du "jamais la première fois sur un patient". Etudiants et cadres formateurs utilisent de plus en plus cette approche réflexive et cet apprentissage expérientiel comme en témoignent des étudiants infirmiers de la région Grand Est.

Institut formation soins infirmiers ; Etudiant soins infirmiers ; Simulation en santé ; Théorie apprentissage

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- n° 60 - pp. 72-74.
Cote : rev15

En première année de formation en soins infirmiers, le stage de psychiatrie est souvent synonyme de peurs, d'interrogations et de doutes. Analyser les situations avec une approche émotivo-relationnelle permet de développer des capacités de recul et d'élaboration. Un espace de régulation spécifique, co-animé par une formatrice et une psychologue, peut être proposé pour un accompagnement optimal de l'étudiant.

Sciences éducation ; Pédagogie ; Processus apprentissage ; Théorie apprentissage

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- n° 207 - pp. 5-193

Sommaire :
- l'apprenance : des dispositions aux situations
- comment apprendre à travailler demain ?
- l'apprenance, une contribution déterminante en organisation
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels
- Apprendre à gérer sa santé
- apprenance enlangues étrangères : la réussite face à la complexité
- l'apprenance dans la deuxième moitié de la vie
- les racines philosophiques de l'apprenance
- les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- l'apprenance au prisme de l'approche par les capacités
- apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- apprendre tout au long de la vie :une question d'agneitiv(é limitée
- généalogie de l'apprenance
- du sentiment d'efficacité personnelle à l'apprenance
- l'intérêt : état, transtion et disposition
- l'environnement personnel d'apprentissage : un instrument pour l'apprenance ?
- apprentissage en situatin de travail et apprenance
- peut-on créer des communautés d'apprentissage ?
- les réseaux apprenants à la SNCF
- plaidoyer pour une mesure de l'appernance
- les technologies, alliées de l'apprenance ?
Sommaire :
- l'apprenance : des dispositions aux situations
- comment apprendre à travailler demain ?
- l'apprenance, une contribution déterminante en organisation
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels
- Apprendre à gérer sa santé
- apprenance enlangues étrangères : la réussite face à la complexité
- l'apprenance dans la deuxième moitié de la vie
- les racines philosophiques de l'apprenance
- les dispositions à apprendre : ...

Théorie apprentissage

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- 128 p.
Cote : 370.1 DON

1, La culture du formateur et intérêt des théories de l'apprentissage
2, Les différents cournats des théories de l'apprentissages
3, Apprentissage et formation / développement personnel et professionnalisation

Enseignement ; Théorie apprentissage

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- VI-305 p.
Cote : 370.152 BAR

Cet ouvrage est issu d'une table ronde organisée dans le cadre de la Biennale de l'éducation et de la formation et du bicentenaire du CNAM. En favorisant l'ouverture d'un large débat interdisciplinaire sur cette vieille opposition, on constate que les transformations actuelles dans le domaine du travail, de la formation, de la recherche, font évoluer la distinction entre théorie et pratique. Les conduites individuelles et collectives, leurs repères et leurs représentations en sont modifiés.
Cet ouvrage est issu d'une table ronde organisée dans le cadre de la Biennale de l'éducation et de la formation et du bicentenaire du CNAM. En favorisant l'ouverture d'un large débat interdisciplinaire sur cette vieille opposition, on constate que les transformations actuelles dans le domaine du travail, de la formation, de la recherche, font évoluer la distinction entre théorie et pratique. Les conduites individuelles et collectives, leurs ...

Sciences éducation ; Pédagogie ; Processus apprentissage ; Théorie apprentissage

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- 112 p.
Cote : 370.152 CHA

La notion de rapport au savoir commence à se répandre dans le champ des sciences humaines. Elle attire l'attention sur le savoir comme sens et plaisir et ouvre un espace de dialogue entre disciplines. Mais par là même elle court le risque de devenir attrape-tout. L'auteur, qui est l'un des « pères » de la notion, entreprend ici de lui donner statut de concept. Ce faisant, il bouscule quelques idées reçues sur « les causes » de l'échec scolaire et transgresse un tabou en avançant l'idée d'une sociologie du sujet. Prenant appui sur une réflexion anthropologique, il explore diverses « figures de l'apprendre » et propose plusieurs définitions du rapport au savoir. Ce livre repose sur un pari : rien n'est plus utile que la théorie, dès lors qu'elle parle du monde, en un langage accessible à tous.
La notion de rapport au savoir commence à se répandre dans le champ des sciences humaines. Elle attire l'attention sur le savoir comme sens et plaisir et ouvre un espace de dialogue entre disciplines. Mais par là même elle court le risque de devenir attrape-tout. L'auteur, qui est l'un des « pères » de la notion, entreprend ici de lui donner statut de concept. Ce faisant, il bouscule quelques idées reçues sur « les causes » de l'échec scolaire ...

Sciences éducation ; Pédagogie ; Processus apprentissage ; Théorie apprentissage

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Apprendre ! GIORDAN André | Belin 2005

Ouvrage

- 254 p.
Cote : 370.153 GIO

Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.

S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une " culture du questionnement ".
Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les ...

Sciences éducation ; Pédagogie ; Processus apprentissage ; Théorie apprentissage

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- 265 p.
Cote : 370.71 AST

Une meilleure connaissance des savoirs qui sous-tendent les pratiques d'enseignement et de formation est aujourd'hui nécessaire si l'on souhaite développer une formation professionnelle à ces métiers. En pratiquant leur métier, enseignants et formateurs transforment les savoirs acquis antérieurement et construisent de nouveaux savoirs comment cohabitent savoirs théoriques et savoirs issus de la pratique ? Quelles transformations les savoirs théoriques subissent-ils pour être utilisés dans la pratique ? Le savoir issu de la pratique est-il un savoir conscient ou au contraire un savoir caché qui attend d'être mis en mots ? Telles sont quelques-unes des questions que se proposent d'aborder les contributions rassemblées dans cet ouvrage. Le lecteur y trouvera développés différents points de vue : analyse des concepts en jeu et de leurs relations, incidences sur la construction de dispositifs de formation professionnelle, analyse du savoir en action dans différentes pratiques pédagogiques.
Une meilleure connaissance des savoirs qui sous-tendent les pratiques d'enseignement et de formation est aujourd'hui nécessaire si l'on souhaite développer une formation professionnelle à ces métiers. En pratiquant leur métier, enseignants et formateurs transforment les savoirs acquis antérieurement et construisent de nouveaux savoirs comment cohabitent savoirs théoriques et savoirs issus de la pratique ? Quelles transformations les savoirs ...

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- 219 p
Cote : 370.71 PER

Dans la réflexion sur l'exercice des métiers, la figure du praticien réflexif proposée par Donald Schön s'impose de plus en plus. Les savoirs rationnels, observait-il, ne suffisent pas à faire face à la complexité et à la diversité des situations de travail. L'enjeu est donc de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action.

Comme tous les " métiers de l'humain ", le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette approche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs.

Ainsi, ce livre tente de montrer que le " paradigme réflexif " peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier.

Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires.

Il réexamine les concepts de base du paradigme réflexif (réflexion dans l'action, sur l'action, sur le système d'action) et les relie, d'une part, à des réflexions sur la formation en alternance, la démarche clinique, l'analyse des pratiques, le travail sur l'habitus, d'autre part aux théories de l'action située, de l'inconscient pratique, du travail. Construit en référence au métier d'enseignant, en voie de professionnalisation, il concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique.
Dans la réflexion sur l'exercice des métiers, la figure du praticien réflexif proposée par Donald Schön s'impose de plus en plus. Les savoirs rationnels, observait-il, ne suffisent pas à faire face à la complexité et à la diversité des situations de travail. L'enjeu est donc de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur ...

Sciences éducation ; Pédagogie ; Théorie apprentissage

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- 198 p
Cote : 371.1 PER

Qui oserait encore prétendre qu'il suffit de maîtriser des savoirs pour les enseigner ? Les transformations et les crises du système éducatif, ses ambitions accrues, l'élargissement et le renouvellement des publics scolaires, la dégradation des conditions d'enseignement dans certaines zones à hauts risques exigent des enseignants, plus que jamais, de véritables compétences professionnelles. Elles sous-tendent la transposition didactique des savoirs en classe, l'organisation de situations d'apprentissage, l'analyse des difficultés des élèves, la différenciation de l'action pédagogique, la négociation d'un contrat permettant le travail scolaire quotidien dans des conditions minimales de sérénité, de continuité, de respect mutuel. Elles permettent aussi de coopérer avec d'autres enseignants, de contribuer à un projet d'équipe et d'établissement, de communiquer avec les parents et la communauté locale, ou encore de piloter sa carrière et sa formation continue.

L'objectif de la formation initiale ou continue est désormais de préparer les enseignants à affronter la complexité, la diversité et la mouvance des situations professionnelles auxquelles ils sont ou seront confrontés. Les " référentiels de compétences " dont se réclament les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres suffiront-ils à faire contrepoids à la tradition d'empires disciplinaires plus habitués à transmettre des savoirs qu'à développer des compétences ? Parviendra-t-on à se défaire de la tentation de croire que les compétences viennent par surcroît ? à reconnaître qu'on ne peut les construire sans inventer des dispositifs de formation ordonnés à cette fin, articulant théorie et pratique ?

On travaille à de tels dispositifs dans de nombreux pays. Il reste, pour ne pas se perdre dans l'ingénierie, à élaborer du métier d'enseignant des représentations communes de plus en plus fines, réalistes et explicites, à traquer ses non-dits, à mettre plus méthodiquement en évidence les urgences et les incertitudes de l'action pédagogique, sa part de bricolage, de solitude, d'improvisation, de déraison, de marchandage, de pouvoir aussi bien que de didactique et de connaissances rationnelles. C'est à ce prix qu'on identifiera les compétences requises, les savoirs savants et les savoirs d'expérience sur lesquels elles prennent appui, la façon dont elles les mobilisent à bon escient, en situation complexe.

En amont de la formation, pour mieux cerner le métier auquel elle destine, ce nouveau livre de Philippe Perrenoud reprend et prolonge un certain nombre de ses travaux sur les pratiques, les savoirs, l'habitus et les compétences des enseignants.
Qui oserait encore prétendre qu'il suffit de maîtriser des savoirs pour les enseigner ? Les transformations et les crises du système éducatif, ses ambitions accrues, l'élargissement et le renouvellement des publics scolaires, la dégradation des conditions d'enseignement dans certaines zones à hauts risques exigent des enseignants, plus que jamais, de véritables compétences professionnelles. Elles sous-tendent la transposition didactique des ...

Sciences éducation ; Pédagogie ; Processus apprentissage ; Théorie apprentissage

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- 128 p.
Cote : PEDAGO

Remplaçant l'expression "pédagogie de l'enseignement", la pédagogie de l'apprentissage est une aide aux élèves pour apprendre. En analysant des classifications récentes de différentes pédagogies, l'auteur a dégagé un courant contemporain centré sur l'apprentissage avec des pédagogies présentant des caractères identiques. Cet ouvrage décrit ces pédagogies et présente les textes des précurseurs et ceux de pédagogues contemporains.

Sciences éducation ; Pédagogie ; Processus apprentissage ; Théorie apprentissage

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- 303 p.
Cote : PEDAGO

En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l'éducation, la notion d'étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu'on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d'innovations qui lui sont corrélées. L'étonnement se situe au coeur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur éprouve les limites de ses connaissances et s'engage dans une démarche d'acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet "ouvreur de pensée" demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l'activité. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d'apprentissage et de formation. Il propose d'analyser la dynamique de l'étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d'identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent. De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées. (RE)
En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l'éducation, la notion d'étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu'on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d'innovations qui lui sont corrélées. L'étonnement se situe au coeur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur ...

Théorie apprentissage ; posture réflexive ; Analyse ; Questionnaire

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