m

Documents  Questionnaire | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° vol.8, n°1 - pp. 21-25

Conception d'un questionnaire d'évaluation

Soins ; Infirmier ; Qualité soins ; Questionnaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 753 - pp. 27-32

Une enquête observationnelle prospective menée en 2007, Trajectoire, a cherché à identifier quelqus types d'ulcères veineux étaient jugés "difficile" par les praticiens libéraux et/ou hospitaliser et à apprécier leur retentissement sur la qualité de vie des patients.

Questionnaire ; Thérapeutique ; Soins ; Ulcération

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 864 - pp. 27-28

La qualité de vie en hospitalisation à domicile a été très peu décrite. Dans le cadre de l’étude “Feel’HAD”, 488 patients ont rempli un questionnaire EQ-5D-3L lors d’un passage soignant.
Les pathologies neurologiques et gériatriques se sont révélées les plus dégradées, même si de fortes disparités existent au sein des différents types d’affections.
Ce travail a permis de montrer qu’au-delà du soin technique, certaines personnes nécessitent un renforcement de l’accompagnement, des soins psychologiques, de confort ou du soutien social.
Il a conduit à des améliorations concrètes de nos pratiques et a démontré que des recherches à large échelle sont possibles au domicile. (R.E.)

L'article porte sur une étude innovante concernant la qualité de vie d'adultes pris en charge dans le cadre d'une HAD.
La qualité de vie en hospitalisation à domicile a été très peu décrite. Dans le cadre de l’étude “Feel’HAD”, 488 patients ont rempli un questionnaire EQ-5D-3L lors d’un passage soignant.
Les pathologies neurologiques et gériatriques se sont révélées les plus dégradées, même si de fortes disparités existent au sein des différents types d’affections.
Ce travail a permis de montrer qu’au-delà du soin technique, certaines personnes nécessitent un ...

Hospitalisation domicile ; Recherche clinique ; Amélioration ; amélioration des pratiques ; Questionnaire ; Cicatrisation ; Grossesse ; Qualité vie ; Soins palliatifs

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol.III n°4 - 188-193

La recherche scientifique est un processus évolutif qui comprend un temps spécifiquement consacré à la méthode. Cette étape est incontournable dans le processus de recherche. Plusieurs approches s'appuyant sur différents outils sont envisageables. La problématique [1] et l'objectif visés par l'étude participent à la définition de la question de recherche qui permettra de choisir la méthode la plus adaptée. [extrait]

Recherche ; SCIENTIFIQUE ; Questionnaire ; SANTE ; Statistique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 152 - pp. 60-76

Introduction : l'amélioration des connaissances des patients sur le diabète pourrait soutenir leur adhésion au traitement, prévenir les complications et favoriser la prise de décision partagée. Les professionnels de la santé ont besoin d'évaluer les connaissances des patients à l'aide d'un questionnaire validé dans la langue locale.
Objectif : l'étude avait pour but de traduire le Diabetes Knowledge Questionnaire en français et d'évaluer les qualités psychométriques de la version traduite.
Méthodes : dans cette étude transversale, les personnes diabétiques ont été recrutées dans les services de diabétologie, ainsi que dans les services de dialyse, car environ 30 % des patients dialysés sont diabétiques. Les participants diabétiques de type 1 ou 2 ont répondu au questionnaire traduit, le questionnaire s'adressant aux deux populations, avec des questions supplémentaires pour les diabétiques de type 1. La fidélité et la validité ont été évaluées selon la démarche COSMIN.
Résultats : l'analyse du questionnaire traduit (n = 102) a montré une bonne cohérence interne (α = 0,77), similaire au questionnaire d'origine. La suppression d'un item portant sur les autocontrôles de glycémie a augmenté le coefficient α Cronbach de 0,03.
Discussion : malgré sa validation, le questionnaire mériterait une mise à jour selon les nouvelles pratiques et recommandations médicales, pour garantir une cohérence entre les connaissances souhaitées et les objectifs de soins visés.
Conclusion : la version française du Diabetes Knowledge Questionnaire a démontré une bonne validité et fidélité, et peut être utilisée dans la pratique et la recherche, après la suppression de l'item n°9.
Introduction : l'amélioration des connaissances des patients sur le diabète pourrait soutenir leur adhésion au traitement, prévenir les complications et favoriser la prise de décision partagée. Les professionnels de la santé ont besoin d'évaluer les connaissances des patients à l'aide d'un questionnaire validé dans la langue locale.
Objectif : l'étude avait pour but de traduire le Diabetes Knowledge Questionnaire en français et d'évaluer les qua...

Diabète ; éducation thérapeutique du patient ; Questionnaire ; Psychométrie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 126p.
Cote : 001.42-SIN

A quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de bons chiffres ? [Ce livre] permet d'acquérir, grâce à de nombreux exemples, une double compétence : d'une part, celle du raisonnement explicatif dans les sciences sociales, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles techniques de l'enquête, avec l'art de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, la résolution des problèmes de codage et de sortie des données.
A quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de bons chiffres ? [Ce livre] permet d'acquérir, grâce à de nombreux exemples, une double compétence : d'une part, celle du raisonnement explicatif dans les sciences sociales, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles techniques de l'enquête, avec l'art de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, la résolution des ...

Enquête ; Méthodologie ; Questionnaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 360 p.
Cote : 370.21 COM

Cet ouvrage vous propose

? 10 sujets de 100 questions chacun :
° avec des exercices chronométrés et d'un haut niveau d'exigence ;
° pour maîtriser tous les types de tests d'aptitude définis dans le nouveau concours infirmier :
- raisonnement logique et analogique,
- abstraction,
- concentration,
- aptitude à la résolution de problèmes,
- aptitudes numériques ;

° et vous entraîner dans des conditions réelles de concours (2 heures d'épreuve) ;

? des corrigés clairs et détaillés pour vous guider et vous permettre :
- de progresser rapidement ;
- de gagner en confiance et en vitesse pour devenir performant ;
- et enfin, de réussir l'épreuve haut la main !

Les 2 tomes des 1000 tests d'aptitude du concours infirmier sont complémentaires et peuvent être utilisés de façon indépendante.
Cet ouvrage vous propose

? 10 sujets de 100 questions chacun :
° avec des exercices chronométrés et d'un haut niveau d'exigence ;
° pour maîtriser tous les types de tests d'aptitude définis dans le nouveau concours infirmier :
- raisonnement logique et analogique,
- abstraction,
- concentration,
- aptitude à la résolution de problèmes,
- aptitudes numériques ;

° et vous entraîner dans des conditions réelles de concours (2 heures d'épreuve) ...

Test aptitude ; Concours entrée ; Questionnaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 303 p.
Cote : PEDAGO

En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l'éducation, la notion d'étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu'on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d'innovations qui lui sont corrélées. L'étonnement se situe au coeur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur éprouve les limites de ses connaissances et s'engage dans une démarche d'acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet "ouvreur de pensée" demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l'activité. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d'apprentissage et de formation. Il propose d'analyser la dynamique de l'étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d'identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent. De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées. (RE)
En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l'éducation, la notion d'étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu'on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d'innovations qui lui sont corrélées. L'étonnement se situe au coeur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur ...

Théorie apprentissage ; posture réflexive ; Analyse ; Questionnaire

... Lire [+]

Z