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Documents  POLICARD Florence | enregistrements trouvés : 5

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- n° 117 - pp. 33-49

Résumé :
La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers, ce qui est une modalité rare en formation. Cette étude s'intéresse à l'apport de l'interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d'une situation d'urgence en anesthsie ou en réanimation. A partir d'observations diretes de débriefing post-simulation et d'entretiens réalisés auprès d'apprenants en formation spécialisée ou continue, dans des groupes mono ou pluriprofessionnels, l'étude met en évidence que ces séances basées sur l'apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d'une meileure communication et d'un "savoir travailler ensemble".
Résumé :
La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers, ce qui est une modalité rare en formation. Cette étude s'intéresse à l'apport de l'interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d'une situation d'urgence en anesthsie ou en réanimation. A ...

Simulation en santé ; Coopération interprofessionnelle ; Collaboration professionnelle ; Compétence

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- n° 813 - pp. 25-28

Gérer efficacement une situation d’urgence requiert une collaboration optimale des différents acteurs en présence. La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels est un moyen pertinent de développer des compétences collaboratives. (RE)

Compétence ; Formation ; Coopération interprofessionnelle ; Simulation en santé

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- n° 142 - 86-95

L’année 2019 a officialisé la création de la discipline des sciences infirmières en France, dans la continuité du processus d’universitarisation amorcé depuis 2009. Si les infirmiers n’ont pas attendu cet acte de naissance pour s’engager dans un parcours doctoral, l’absence d’une filière universitaire en sciences infirmières n’a pas permis l’élaboration d’un état des lieux des thèses soutenues par des infirmiers dans les universités françaises. L’objectif de ce travail était de recenser ces travaux en identifiant les champs disciplinaires investis par les infirmiers et les approches méthodologiques privilégiées. À partir d’une recherche documentaire via différentes bases de données, nous avons identifié 132 thèses sur un empan temporel de 40 ans, avec une augmentation significative ces dix dernières années. 84 % de ces thèses sont soutenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales, avec une très large part faite aux sciences de l’éducation. Les méthodes qualitatives sont privilégiées, avec des investigations utilisant les techniques par entretien. Les thèses dans le domaine des sciences biologiques et de la santé affichent quant à elles une progression récente. Ce recensement constitue un point de repère sur la production doctorale des infirmiers à un moment charnière de leur histoire professionnelle. (RE)
L’année 2019 a officialisé la création de la discipline des sciences infirmières en France, dans la continuité du processus d’universitarisation amorcé depuis 2009. Si les infirmiers n’ont pas attendu cet acte de naissance pour s’engager dans un parcours doctoral, l’absence d’une filière universitaire en sciences infirmières n’a pas permis l’élaboration d’un état des lieux des thèses soutenues par des infirmiers dans les universités françaises. ...

Infirmier ; Sciences infirmières

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- n° 148 - pp. 9-12

Si le stage est sans conteste le milieu où se construisent les compétences professionnelles, les instituts de formation ont pour mission de préparer la confrontation des étudiants avec la réalité des milieux cliniques. Pour faciliter ces apprentissages dans une progression graduée, la simulation, grâce à ses multiples usages, est une méthode pédagogique permettant d'aborder différentes dimensions de la clinique.

Stage ; Raisonnement clinique ; Simulation pédagogique ; Situation d'apprentissage

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- n° 221, cahier n°II - p. XI.
Cote : rev6

Vivre avec l'organe d'un autre est une expérience difficile. Au sentiment de "renaissance" se mêlent la culpabilité et la crainte du rejet. Il est essentiel que les soignants développent des savoirs et des compétences spécifiques dans l'accompagnement de ces patients tout au long du processus de transplantation.

Psychologie ; Transplantation organe ; Pratique médicale ; Relation soignant soigné

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