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- XXII-451 p.
Cote : 616.855 CHE

L'acquisition progressive du langage chez l'enfant témoigne de son bon développement cognitif et de la structuration de sa personnalité. Tout retard au sein de ce processus d'acquisition ou tout accident dans le déroulement du calendrier normal suscite une inquiétude et conduit à juste titre à des investigations. Mieux connaître les difficultés du langage de l'enfant permet de mieux les diagnostiquer, les traiter et éventuellement les prévenir : Cet ouvrage expose les pathologies qui entravent ou interrompent le développement normal du langage. La première partie rappelle le processus normal d'acquisition du langage à travers les aspects neuro-biologiques et psycholinguistiques ainsi que l'émergence de la communication au sein du processus global de développement perceptivo-moteur, affectif et social de l'enfant ; La deuxième partie présente les différentes méthodes d'exploration : de l'audiologie à l'imagerie cérébrale et à l'électrophysiologie, des méthodes d'évaluation psycholinguistique et neuropsychologiques
à celles qui permettent d'apprécier le comportement de l'entant ; Les pathologies du langage sont abordées dans la troisième partie : pathologies acquises comme les aphasies et certains syndromes pseudo-bulbaires, et pathologies congénitales les plus fréquentes. Les déficits instrumentaux (hypoacousie et surdité, infirmité motrice cérébrale) ou cognitifs (déficiences mentales) ou de carences, ainsi que ceux s'intégrant dans une pathologie plus globale neurologique (épilepsie) on psychopathologique (autisme), font l'objet d'une analyse détaillée. Une place importante a été accordée aux troubles spécifiques portant sur le langage oral ou sur les apprentissages (retard d'acquisition, dysphasies, dyslexies). Sont également traités le bégaiement et le syndrome de "déficit attentionnel et hyperactivité ". Les données récentes issues tant des travaux d'ordre linguistique, tels qu'ils s'appliquent actuellement à la pathologie du langage, que des recherches génétiques venant éclairer la physiopathologie de troubles spécifiques (dysphasie, bégaiement...) ont été introduites dans cette nouvelle édition. De nombreux tests ou la révision de tests existants sont également présents. L'imagerie cérébrale a sa place avec un nouveau chapitre sur l'IRM fonctionnelle et la présentation des premiers résultats. Enfin la bibliographie a été complétée par les références des dernières publications sur le sujet. Cet ouvrage est destiné aux orthophonistes, neurologues, psychologues, pédiatres, et à tous ceux qui sorti responsables du développement de l'enfant, de ses apprentissages et de son épanouissement psychoaffectif.
L'acquisition progressive du langage chez l'enfant témoigne de son bon développement cognitif et de la structuration de sa personnalité. Tout retard au sein de ce processus d'acquisition ou tout accident dans le déroulement du calendrier normal suscite une inquiétude et conduit à juste titre à des investigations. Mieux connaître les difficultés du langage de l'enfant permet de mieux les diagnostiquer, les traiter et éventuellement les prévenir : ...

Psychologie ; Psychologie cognitive ; Psychologie enfant ; Orthophonie

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