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Documents  Orthophonie | enregistrements trouvés : 4

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- n° 293 - pp. 37-42

Pour accompagner les enfants et leur famille dans le sevrage d’une nutrition artificielle, une psychomotricienne et une orthophoniste du Centre de référence maladie rare “Syndrome de Pierre Robin et troubles de la succion-déglutition congénitaux” de l’hôpital Necker-enfants malades à Paris (AP-HP, 75) ont mis en place une consultation en binôme, en complément des consultations médicales.

Cet accompagnement montre une réelle complémentarité entre l’orthophonie et la psychomotricité, afin d’aider l’enfant et ses parents lors de cette période délicate.
RE
Pour accompagner les enfants et leur famille dans le sevrage d’une nutrition artificielle, une psychomotricienne et une orthophoniste du Centre de référence maladie rare “Syndrome de Pierre Robin et troubles de la succion-déglutition congénitaux” de l’hôpital Necker-enfants malades à Paris (AP-HP, 75) ont mis en place une consultation en binôme, en complément des consultations médicales.

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Psychomotricité ; Nutrition ; Sevrage ; Orthophonie ; stratégie soignante

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- n° 303 - pp. 17-21

Un nombre élevé d’enfants consultant pour un trouble du langage ont en commun l’expérience directe ou indirecte de la migration, et se trouvent donc en situation de plurilinguisme

Un groupe dédié, intitulé Mélimémo, a été mis en place à leur intention

Il permet d’intégrer la diversité linguistique et culturelle dont ils sont porteurs, au cœur de la prise en charge orthophonique.
(RE)

Langage ; Orthophonie ; Trouble langage

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- n° 246 - pp. 46-50

Dans la maladie d'Alzheimer, la thérapie écosystémique propose au patient et à son entourage, familial et professionnel, des procédures pour soutenir les échanges en favorisant les actes de langages adéquats et inversement en évitant les situations perturbatrices ou inhibitrices.

Démence Alzheimer ; Communication ; Orthophonie ; Relation sociale ; Relation familiale

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- XXII-451 p.
Cote : 616.855 CHE

L'acquisition progressive du langage chez l'enfant témoigne de son bon développement cognitif et de la structuration de sa personnalité. Tout retard au sein de ce processus d'acquisition ou tout accident dans le déroulement du calendrier normal suscite une inquiétude et conduit à juste titre à des investigations. Mieux connaître les difficultés du langage de l'enfant permet de mieux les diagnostiquer, les traiter et éventuellement les prévenir : Cet ouvrage expose les pathologies qui entravent ou interrompent le développement normal du langage. La première partie rappelle le processus normal d'acquisition du langage à travers les aspects neuro-biologiques et psycholinguistiques ainsi que l'émergence de la communication au sein du processus global de développement perceptivo-moteur, affectif et social de l'enfant ; La deuxième partie présente les différentes méthodes d'exploration : de l'audiologie à l'imagerie cérébrale et à l'électrophysiologie, des méthodes d'évaluation psycholinguistique et neuropsychologiques
à celles qui permettent d'apprécier le comportement de l'entant ; Les pathologies du langage sont abordées dans la troisième partie : pathologies acquises comme les aphasies et certains syndromes pseudo-bulbaires, et pathologies congénitales les plus fréquentes. Les déficits instrumentaux (hypoacousie et surdité, infirmité motrice cérébrale) ou cognitifs (déficiences mentales) ou de carences, ainsi que ceux s'intégrant dans une pathologie plus globale neurologique (épilepsie) on psychopathologique (autisme), font l'objet d'une analyse détaillée. Une place importante a été accordée aux troubles spécifiques portant sur le langage oral ou sur les apprentissages (retard d'acquisition, dysphasies, dyslexies). Sont également traités le bégaiement et le syndrome de "déficit attentionnel et hyperactivité ". Les données récentes issues tant des travaux d'ordre linguistique, tels qu'ils s'appliquent actuellement à la pathologie du langage, que des recherches génétiques venant éclairer la physiopathologie de troubles spécifiques (dysphasie, bégaiement...) ont été introduites dans cette nouvelle édition. De nombreux tests ou la révision de tests existants sont également présents. L'imagerie cérébrale a sa place avec un nouveau chapitre sur l'IRM fonctionnelle et la présentation des premiers résultats. Enfin la bibliographie a été complétée par les références des dernières publications sur le sujet. Cet ouvrage est destiné aux orthophonistes, neurologues, psychologues, pédiatres, et à tous ceux qui sorti responsables du développement de l'enfant, de ses apprentissages et de son épanouissement psychoaffectif.
L'acquisition progressive du langage chez l'enfant témoigne de son bon développement cognitif et de la structuration de sa personnalité. Tout retard au sein de ce processus d'acquisition ou tout accident dans le déroulement du calendrier normal suscite une inquiétude et conduit à juste titre à des investigations. Mieux connaître les difficultés du langage de l'enfant permet de mieux les diagnostiquer, les traiter et éventuellement les prévenir : ...

Psychologie ; Psychologie cognitive ; Psychologie enfant ; Orthophonie

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