m

Documents  Centre médico psycho pédagogique | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 754 - pp. 16-17

La politique de secteur mise en place par la circulaire du 15 mars 1960 reste un outil performant de santé publique dans la mesure où elle prend en charge une population et non uniquement des malades. Elle se développe autour de trois axes essentiels : la prévention, le traitement et la réhabilitation. En proposant que le patient soit acteur de son projet de soins, elle répond à l'objectif de santé communautaire dont le centre médico-psychologique reste un pivot.
La politique de secteur mise en place par la circulaire du 15 mars 1960 reste un outil performant de santé publique dans la mesure où elle prend en charge une population et non uniquement des malades. Elle se développe autour de trois axes essentiels : la prévention, le traitement et la réhabilitation. En proposant que le patient soit acteur de son projet de soins, elle répond à l'objectif de santé communautaire dont le centre médico-ps...

Prévention santé ; Centre médico psycho pédagogique ; Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Du shiatsu au CMP; PERON Annie | Santé Mentale août 2012

Article

- n° HS août 2012 - pp; 14-18

Sans s'y substituer ni s'y opposer, le shiatsu, thérapie manuelle d'origine japonaise, peut compléter les soins proposés en psychiatrie. Une infirmière formée à cette technique décrit ce type d'accompagnement auprès de patients suivis en Centre médico-psychologique.

Soins alternatifs ; Thérapie non médicamenteuse ; Centre médico psycho pédagogique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 294 - pp, 35-39

Résumé
L'activité croissante des centres médico-psychologiques (CMP) pour enfants et adolescents et l'allongement des délais d'obtention d'un premier rendez-vous ont amené un secteur de pédopsychiatrie à s'interroger sur l'organisation des nouvelles demandes de consultation. Sur deux des CMP du secteur ont été constatés une attente supérieure à 40 jours pour la moitié des patients. Deux actions d'amélioration ont été instaurées : la mise en place d'infirmières d'organisation et d'accueil et l'élaboration d'une procédure de gestion des nouvelles demandes. L'évaluation à un an a montré une diminution du délai de rendez-sous, sans modification du taux non-venues.
Résumé
L'activité croissante des centres médico-psychologiques (CMP) pour enfants et adolescents et l'allongement des délais d'obtention d'un premier rendez-vous ont amené un secteur de pédopsychiatrie à s'interroger sur l'organisation des nouvelles demandes de consultation. Sur deux des CMP du secteur ont été constatés une attente supérieure à 40 jours pour la moitié des patients. Deux actions d'amélioration ont été instaurées : la mise en ...

Centre médico psycho pédagogique

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z