m

Documents  Agisme | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 144 - pp. 29-31

Les soignants sont responsables du respect de l’intimité des patients âgés, plus vulnérables. Cela nécessite une réflexion professionnelle individuelle et collective sur le sens des pratiques. Il s’agit également de respecter le libre choix de mode de vie en prenant en compte les besoins des proches aidants.

Protection personne ; Personne âgée ; Agisme ; Représentation corps

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 144 - pp. 34-37

Les personnes âgées sont souvent victimes de stéréotypes qui ont des conséquences préjudiciables, l’âgisme, avec ses attitudes négatives et discriminatoires du seul fait de l’âge. Il est essentiel de savoir communiquer avec justesse dans le respect de la personne âgée et avec bienveillance. Les mots utilisés sont des composants importants de la relation de soin. La société tout entière doit agir sur elle-même et sur son langage afin de lutter contre l’âgisme et devenir plus inclusive.
Les personnes âgées sont souvent victimes de stéréotypes qui ont des conséquences préjudiciables, l’âgisme, avec ses attitudes négatives et discriminatoires du seul fait de l’âge. Il est essentiel de savoir communiquer avec justesse dans le respect de la personne âgée et avec bienveillance. Les mots utilisés sont des composants importants de la relation de soin. La société tout entière doit agir sur elle-même et sur son langage afin de lutter ...

Personne âgée ; Agisme ; Stéréotype ; Vieillissement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 232 - 30-32

L’âgisme est un comportement qui s’appuie sur des préjugés à l’égard des personnes âgées. Il est présent aussi bien chez les seniors et leur entourage que chez les soignants. Ces derniers adoptent des attitudes de surprotection qui entravent le maintien des capacités des aînés et accentuent la dépendance. La formation sur les types de vieillissement et la réflexion sur les pratiques professionnelles quant aux attitudes âgistes permettraient de réadapter les comportements et de redonner le pouvoir aux personnes âgées. (RE)
L’âgisme est un comportement qui s’appuie sur des préjugés à l’égard des personnes âgées. Il est présent aussi bien chez les seniors et leur entourage que chez les soignants. Ces derniers adoptent des attitudes de surprotection qui entravent le maintien des capacités des aînés et accentuent la dépendance. La formation sur les types de vieillissement et la réflexion sur les pratiques professionnelles quant aux attitudes âgistes permettraient de ...

Personne âgée ; Discrimination ; Agisme ; pratique professionnelle

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z