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Documents  Norme sociale | enregistrements trouvés : 4

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- n° 252 - pp. 32-38

Dans une perspective psychanalytique, la rumination mentale comme symptôme pathologique est au coeur des problématiques obsessionnelles et dépressives et s’entend comme résultante du défaut de traitement psychique de la haine objectale et comme processus de substitution à l’agir. Mais la rumination mentale semble aujourd’hui s’immiscer aussi dans les fonctionnements psychologiques les plus ordinaires. On en proposera une analyse à partir des travaux sur les mutations anthropologiques actuelles. S’y révèle à l’échelle individuelle le remplacement de la culpabilité comme affect structurant par la honte comme affect déstructurant et nouveau terreau propice au déploiement de la rumination mentale. (re)
Dans une perspective psychanalytique, la rumination mentale comme symptôme pathologique est au coeur des problématiques obsessionnelles et dépressives et s’entend comme résultante du défaut de traitement psychique de la haine objectale et comme processus de substitution à l’agir. Mais la rumination mentale semble aujourd’hui s’immiscer aussi dans les fonctionnements psychologiques les plus ordinaires. On en proposera une analyse à partir des ...

Concept ; Honte ; Mélancolie ; Processus psychique ; Norme sociale

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- n° 74 - p. 31-46
Cote : rev10

L'objet de la discussion porte sur l'intérêt et la limite de deux concepts : la perception de la santé et les représentations sociales de la santé dans le cadre d'une conceptualisation de l'intervention éducative à partir d'un regard local et contingent sur les pratiques en éducation thérapeutique du patient. L'interrogation porte sur la pertinence des modèles déterministes de la santé dans la construction de dispositifs éducatifs inscrits dans une conception selon laquelle il suffit de connaître des contenus descriptifs des maladies et des traitements thérapeutiques pour enseigner des comportements protecteurs de la santé individuelle et collective. L'article conclut sur la nécessité de nouvelles perspectives de recherches entre les universitaires, les praticiens de terrain exerçant l'éducation thérapeutique du patient et les patients.
L'objet de la discussion porte sur l'intérêt et la limite de deux concepts : la perception de la santé et les représentations sociales de la santé dans le cadre d'une conceptualisation de l'intervention éducative à partir d'un regard local et contingent sur les pratiques en éducation thérapeutique du patient. L'interrogation porte sur la pertinence des modèles déterministes de la santé dans la construction de dispositifs éducatifs inscrits dans ...

Education santé ; Promotion santé ; Prévention santé ; Représentation sociale ; Norme sociale ; Comportement santé

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- n° 06 - pp. 38-42.
Cote : rev6

Apprendre l'approche du corps de l'autre dans les soins relève parfois de l'insoutenable. Une recherche menée auprès d'étudiants en soins infirmiers de 1ere et 4e année montre à quel point ces apprentissages peuvent être périlleux. Ces futurs professionnels racontent leur élan, leurvécu, leurs émotions mais également leurs tactiques pour faire face et dépasser l'épreuve de la rencontre de la vieillesse, de la nudité, de la sexualité, de la violence, de la souillure et du toucher dans les soins.
Apprendre l'approche du corps de l'autre dans les soins relève parfois de l'insoutenable. Une recherche menée auprès d'étudiants en soins infirmiers de 1ere et 4e année montre à quel point ces apprentissages peuvent être périlleux. Ces futurs professionnels racontent leur élan, leurvécu, leurs émotions mais également leurs tactiques pour faire face et dépasser l'épreuve de la rencontre de la vieillesse, de la nudité, de la sexualité, de la ...

Apprentissage professionnel ; Corps ; Toucher ; Relation soignant soigné ; Norme sociale

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- n° 162 - pp. 34-37

Dans notre société qui voit apparaître un raffinement des catégories d'âges, un nouvel âge s'affirme, juste après l'enfance et qui n'est pas encore l'adolescence. Ce nouvel élément, et le processus d'individualisation de plus en plus précoce, complique et réoriente le jeu intergénérationnel. Regard de sociologue sur les "adonaissants".

Adolescent ; Développement psychoaffectif ; Norme sociale ; Relation parent enfant

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