m

Documents  Processus psychique | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 163 - pp. 41-43

A l'inverse de théories psychanalytiques "classiques" qui admettent généralement que le patient psychotique nie la mort (la sienne comme celles de ses proches), l'auteur émet l'hypothèse que l'angoisse réelle de la psychose est la mort. La fin de vie réelle, ressentie dans les moment où le sentiment de toute-puissance s'effondre, devient source de persécution pour le malade psychique car c'est justement là qu'émerge la compréhension de la destruction psychique et de l'impossibilité de la réparation. Les patients schizophrènes, qui se perçoivent comme "morcelés", sont aussi face à une terreur particulière de la mort. Car l'intégrité personnelle et la capacité à affronter l'angoisse de mort sont inextricablement liées : de fait, lorsque l'intégrité fait défaut, les angoisses augmentent.
A l'inverse de théories psychanalytiques "classiques" qui admettent généralement que le patient psychotique nie la mort (la sienne comme celles de ses proches), l'auteur émet l'hypothèse que l'angoisse réelle de la psychose est la mort. La fin de vie réelle, ressentie dans les moment où le sentiment de toute-puissance s'effondre, devient source de persécution pour le malade psychique car c'est justement là qu'émerge la compréhension de la ...

Processus psychique ; Mort ; Psychose ; Schizophrénie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 252 - pp. 32-38

Dans une perspective psychanalytique, la rumination mentale comme symptôme pathologique est au coeur des problématiques obsessionnelles et dépressives et s’entend comme résultante du défaut de traitement psychique de la haine objectale et comme processus de substitution à l’agir. Mais la rumination mentale semble aujourd’hui s’immiscer aussi dans les fonctionnements psychologiques les plus ordinaires. On en proposera une analyse à partir des travaux sur les mutations anthropologiques actuelles. S’y révèle à l’échelle individuelle le remplacement de la culpabilité comme affect structurant par la honte comme affect déstructurant et nouveau terreau propice au déploiement de la rumination mentale. (re)
Dans une perspective psychanalytique, la rumination mentale comme symptôme pathologique est au coeur des problématiques obsessionnelles et dépressives et s’entend comme résultante du défaut de traitement psychique de la haine objectale et comme processus de substitution à l’agir. Mais la rumination mentale semble aujourd’hui s’immiscer aussi dans les fonctionnements psychologiques les plus ordinaires. On en proposera une analyse à partir des ...

Concept ; Honte ; Mélancolie ; Processus psychique ; Norme sociale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 257 - pp. 62-67

Si tous les individus possèdent un potentiel de résilience, ils ne parviennent pas pour autant à activer ce processus après un traumatisme ou lors de circonstances de vie à risque. (re)

ACCOMPAGNEMENT ; Concept ; Processus psychique ; Résilience

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 283 - 20-25

La vieillesse est une alchimie complexe entre de très nombreramètres, suite à une vie faite de nombreux événements, extes et internes, qui de surcroît sont en interactions les uns les autres. Le vieillissement, processus au long cours, trav le sujet à la croisée de son environnement social, de sa ste psychique et des événements de sa vie. (re)

Vieillissement ; Corps ; Histoire familiale ; Processus psychique

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z