m

Documents  CAPUL Maurice | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 448 p.
Cote : 371.9 CAP

Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement :.les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ;.les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ;.travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche.Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourrent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, bien que fondée sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, volonté d'approfondissement dans son champ spécifique d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes . Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire
Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement :.les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de ...

Travail social ; Education spécialisée

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 160 p.
Cote : 371.9 CAP

Les origines des centres de formation aux métiers sociaux et éducatifs en Midi-Pyrénées sont sans doute à rapporter aux conditions de création des premières écoles en France, à Paris, au début du siècle, qui voient s'affronter les discours de la R2publique, des sciences et des religions. Cependant, chaque école a sa chronologie, ses réseaux d'ancrage, ses fonctionnements, ses références théoriques, ses objectifs de formation. Chacune a sa propre identité à tel point qu'elles se sont parfois ignorées, alors qu'elles coexistent dans un périmètre assez restreint : Toulouse et sa périphérie.
Les origines des centres de formation aux métiers sociaux et éducatifs en Midi-Pyrénées sont sans doute à rapporter aux conditions de création des premières écoles en France, à Paris, au début du siècle, qui voient s'affronter les discours de la R2publique, des sciences et des religions. Cependant, chaque école a sa chronologie, ses réseaux d'ancrage, ses fonctionnements, ses références théoriques, ses objectifs de formation. Chacune a sa propre ...

Profession sociale ; Anthropologie ; Education spécialisée

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z