m

Documents  IVERNOIS (d') Jean-François | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 100 - pp. 76-79

En 2001, ADSP publiai sont premier article sur l'éducation thérapeutique, huit ans avant son organisation par la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST). En 2009, un dossier complet d'ADSP lui était consacré, abordant le sujet de l'étudation thérapeutique sous plusieurs angles, conceptuel, méthodologique, organisationnel, politique, économique... Depuis, nous avons assisté à un développement spectaculaire de l'éducation thérapeutique du patient. RE
En 2001, ADSP publiai sont premier article sur l'éducation thérapeutique, huit ans avant son organisation par la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST). En 2009, un dossier complet d'ADSP lui était consacré, abordant le sujet de l'étudation thérapeutique sous plusieurs angles, conceptuel, méthodologique, organisationnel, politique, économique... Depuis, nous avons assisté à un développement spectaculaire de l'éducation thérapeutique ...

Thérapeutique ; CAT ; Education ; Malade ; Organisation ; Education thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 0 - 150 p.
Cote : 613 IVE

Éduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'« École de Bobigny », qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation
thérapeutique du patient.
Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient.
RE
Éduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde ...

Pédagogie ; Education ; Patient

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z