m

Documents  ANTONINI Matteo | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 221 - pp. 79-85

Cet article décrit de façon succincte l’évolution du système de santé en France, d’un système où l’approche médicale était dominante et unique, à une approche qui tienne compte des besoins de la personne malade, de ses choix, d’autres ressources extérieures… Dans ce contexte, les soins infirmiers centrés sur la personne considèrent ses faiblesses, ses besoins et ses forces et ses ressources, par rapport à une approche axée sur une diminution des déficits.
RE
Cet article décrit de façon succincte l’évolution du système de santé en France, d’un système où l’approche médicale était dominante et unique, à une approche qui tienne compte des besoins de la personne malade, de ses choix, d’autres ressources extérieures… Dans ce contexte, les soins infirmiers centrés sur la personne considèrent ses faiblesses, ses besoins et ses forces et ses ressources, par rapport à une approche axée sur une diminution des ...

Histoire médecine ; Humanisation hôpital ; Maladie chronique ; Soins infirmiers

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 132 - pp.7-19

Les patients hémodialysés représentent une population fragile expérimentant de nombreux symptômes (par exemple douleurs, fatigue) qui impactent leur qualité de vie. La présence et la sévérité de ces symptômes sont sous-estimées de façon importante par les professionnels de la santé. Le but de cette étude est de décrire et comparer les symptômes perçus par les patients hémodialysés versus ceux détectés par les infirmières et de discuter les possibles causes de disparité observées. Au total, 123 patients et 70 infirmières œuvrant dans six centres d’hémodialyse ont été inclus dans cette étude. Les résultats montrent que les infirmières participantes ont détecté moins de 50 % des symptômes perçus par les patients. La concordance entre les réponses des patients hémodialysés et celles des infirmières sur la présence et la sévérité de tous les symptômes est très faible (Kappa<0.4). Par conséquent, l’amélioration des connaissances et compétences des infirmières d’hémodialyse dans la détection des symptômes des patients hémodialysés qu’elles soignent apparaît être un des axes centraux pour intervenir de manière efficiente et améliorer la qualité de soins.(RE)
Les patients hémodialysés représentent une population fragile expérimentant de nombreux symptômes (par exemple douleurs, fatigue) qui impactent leur qualité de vie. La présence et la sévérité de ces symptômes sont sous-estimées de façon importante par les professionnels de la santé. Le but de cette étude est de décrire et comparer les symptômes perçus par les patients hémodialysés versus ceux détectés par les infirmières et de discuter les ...

Néphrologie ; Centre dialyse ; Hémodialyse

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Hors-serie Août 2019 - pp. 22-30

Dans la perspective du rétablissement, l’évaluation clinique doit, en parallèle du repérage des troubles, évaluer les ressources du patient, pour ensuite proposer des interventions s’appuyant sur, et utilisant les forces du patient. A l’heure actuelle, les outils standardisés mesurant les ressources et adaptés aux spécificités des patients sont extrêmement rares et peu utilisés dans la pratique clinique. C’est pourquoi, un nouvel outil, AERES, a été développé afin d’identifier les ressources internes et externes des patients. Cet outil a été validé scientifiquement avec des patients souffrant de troubles psychiques.
Une étude empirique a montré qu’après avoir identifié leurs ressources avec l’outil AERES, les patients ont une augmentation de leur estime de soi, leur sentiment de joie, sérénité, satisfaction dans la vie et sentiment que la vie a du sens. Cette évaluation des ressources constitue ainsi une première étape d’un processus thérapeutique. Les ressources identifiées peuvent ensuite être activées en vue de diminuer les symptômes des patients et favoriser leur qualité de vie. (RE)
Dans la perspective du rétablissement, l’évaluation clinique doit, en parallèle du repérage des troubles, évaluer les ressources du patient, pour ensuite proposer des interventions s’appuyant sur, et utilisant les forces du patient. A l’heure actuelle, les outils standardisés mesurant les ressources et adaptés aux spécificités des patients sont extrêmement rares et peu utilisés dans la pratique clinique. C’est pourquoi, un nouvel outil, AERES, a ...

Autonomie ; Besoin ; Cas clinique ; Compétence ; Evaluation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 276 - 52-53

Les répercussions de la covid-19 ont été majeures sur le système de santé. Une recherche qualitative consensuelle explore les émotions variées ressenties par les infirmières au chevet de patients hospitalisés. (re)

Posture professionnelle ; EMOTION ; Hôpital ; Infirmier ; Recherche ; Covid-19

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z