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Documents  DEMAGNY-WARMOES Aurélie | enregistrements trouvés : 3

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- n° Vol.III n°1 - 18-20

En France, l'evidence-based nursing (EBN)1 est un concept encore discret dans les prises en soins infirmières. Toutefois, l'émergence des IPA dans le paysage sanitaire français tend au développement de cette démarche qui fonde la pratique clinique infirmière sur des données probantes. La visée de cet article est de contribuer à une meilleure compréhension du concept, en présentant de manière synthétique les grandes lignes de sa construction et de ses attributs. (RE)
En France, l'evidence-based nursing (EBN)1 est un concept encore discret dans les prises en soins infirmières. Toutefois, l'émergence des IPA dans le paysage sanitaire français tend au développement de cette démarche qui fonde la pratique clinique infirmière sur des données probantes. La visée de cet article est de contribuer à une meilleure compréhension du concept, en présentant de manière synthétique les grandes lignes de sa construc...

Recherche infirmière ; Infirmier de pratique avancée

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- n° 150 - pp. 53-65

Contexte : l'universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l'utilisation de savoirs scientifiques et l'intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l'objectif principal de cette étude est d'identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l'aide d'entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l'autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l'utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l'anglais sont les freins majeurs à l'enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l'apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.
Contexte : l'universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l'utilisation de savoirs scientifiques et l'intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l'objectif principal de cette étude est d'identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes ...

Infirmier formateur ; Pratique infirmière ; Formation initiale ; Institut formation soins infirmiers ; Etudiant soins infirmiers

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- n° 149 - pp. 54-57

La fiche de lecture est un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires. Nous partageons une méthode innovante de rédaction de fiche de lecture qui mobilise l'esprit d'analyse de ces étudiants dans une perspective disciplinaire.

Etudiant soins infirmiers ; Fiche

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