m

Documents  CHASTAING Myriam | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 242 - 21-25

Les liens privilégiés entre psychisme et peau reposent sur des arguments embryologiques, anatomiques, biologiques, phénoménologiques, psychanalytiques et cliniques. Les troubles psychodermatologiques sont différenciés en trois registres : les troubles psychiques secondaires aux dermatoses (dépression, anxiété), les troubles psychiatriques à expression cutanée (délire d’Ekbom, dysmorphophobies, stomato et vulvodynies, prurit psychogène, troubles factices, excoriations, trichotillomanie) et les dermatoses influencées par des facteurs psychiques. (RE)
Les liens privilégiés entre psychisme et peau reposent sur des arguments embryologiques, anatomiques, biologiques, phénoménologiques, psychanalytiques et cliniques. Les troubles psychodermatologiques sont différenciés en trois registres : les troubles psychiques secondaires aux dermatoses (dépression, anxiété), les troubles psychiatriques à expression cutanée (délire d’Ekbom, dysmorphophobies, stomato et vulvodynies, prurit psychogène, troubles ...

Appareil psychique ; Comorbidité ; Représentation corps

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 242 - 34-37

Au CHRU de Brest, une consultation conjointe de psychodermatologie propose un espace d’écoute et de contenance pour des patients présentant des troubles psychiatriques et/ou dermatologiques, avec interrelations. Cet article en présente le cadre général et les grands principes. Quelques vignettes cliniques précisent le type de patients accueillis. (RE)

Cas clinique ; Dermatologie ; Souffrance psychique

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z