m

Documents  TOURETTE-TURGIS Catherine | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 836 - pp. 58-61

Il existe un débat sur la place et le rôle des usagers dans le système de soins et de santé. Il est important de rappeler que les personnes concernées par le sida et les associations de lutte contre cette pathologie ont initié un nouveau type d’engagement du malade dans le soin et dans les politiques publiques. Celui-ci pourrait être pris pour modèle.

démocratie sanitaire ; Sida ; Action usager

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 843/844 - pp. 59-62

Le confinement de la population pour une période indéterminée dans le cadre de la stratégie nationale de prévention du Covid-19 a un impact psychosocial négatif déjà documenté dans les études internationales existantes. Plusieurs épidémies de maladies transmissibles dans le passé ont déjà donné lieu à des stratégies de prévention. Il s'agit de voir en quoi les stratégies utilisées dans d'autres épidémies sont transférables à la gestion du confinement comme stratégie de prévention de l'épidémie du Covid-19. (RE)
Le confinement de la population pour une période indéterminée dans le cadre de la stratégie nationale de prévention du Covid-19 a un impact psychosocial négatif déjà documenté dans les études internationales existantes. Plusieurs épidémies de maladies transmissibles dans le passé ont déjà donné lieu à des stratégies de prévention. Il s'agit de voir en quoi les stratégies utilisées dans d'autres épidémies sont transférables à la gestion du ...

Confinement ; Epidémie ; Philosophie ; Prévention ; Covid-19

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 857 - pp. 48-51

Depuis février 2020, des centaines de milliers de malades sont confrontés à des symptômes persistants après leur infection.
Avec leurs cliniciens, ces patients sont exposés à un haut degré d'incertitude et à l'urgence de la production de cadres conceptuels visant la reconnaissance, la prise en charge et la légitimation de leur expérience de malades confrontés à des symptômes nouveaux et prolongés, comme à des controverses quant à la qualification de ces symptômes.
En ce sens, le Covid long illustre la nécessité de combiner les savoirs expérientiels collectifs des malades et les savoirs scientifiques au bénéfice des patients, des cliniciens et de la recherche.
[R.E.]
Depuis février 2020, des centaines de milliers de malades sont confrontés à des symptômes persistants après leur infection.
Avec leurs cliniciens, ces patients sont exposés à un haut degré d'incertitude et à l'urgence de la production de cadres conceptuels visant la reconnaissance, la prise en charge et la légitimation de leur expérience de malades confrontés à des symptômes nouveaux et prolongés, comme à des controverses quant à la qua...

COVID 19 ; Expérience ; Patient ; PATIENT EXPERT ; Incertitude

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z