Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 95 - pp. 16-17
La personne présentant des troubles cognitifs ne comprend pas toujours les attentes des soignants. Pour l’aider à se mobiliser, ces derniers doivent développer des stratégies. L’entrée en relation bienveillante s’effectue par le toucher, la parole et le regard qui capte l’attention. La connexion doit être maintenue jusqu’à la fin du déplacement et dans les gestes à effectuer, à l’aide d’encouragements.
Mobilisation ; Bienveillance ; Trouble cognitif léger
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 243 - pp. 20-22
L'alcool est plus délétère que protecteur sur le système nerveux. Il existe de fréquents troubles cognitifs associés aux troubles de l'usage d'alcool, présents jusque chez 50 à 80 % des malades. Les troubles cognitifs liés à l'alcool sont répartis entre des formes légères, modérées ou sévères (incluant le rare syndrome de Korsakoff), ils sont le plus souvent méconnus à leur début. Leur repérage repose sur des échelles. Les soins relèvent de programmes de réhabilitation psychosociale. Des actions soignantes sont possibles par tous les intervenants de soin, avec une place pour les aides-soignants du repérage à l'accompagnement et la remédiation.
L'alcool est plus délétère que protecteur sur le système nerveux. Il existe de fréquents troubles cognitifs associés aux troubles de l'usage d'alcool, présents jusque chez 50 à 80 % des malades. Les troubles cognitifs liés à l'alcool sont répartis entre des formes légères, modérées ou sévères (incluant le rare syndrome de Korsakoff), ils sont le plus souvent méconnus à leur début. Leur repérage repose sur des échelles. Les soins relèvent de ...
Trouble cognitif léger ; Alcool ; Soins
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 164 - pp. 41-45
La sexualité en gériatrie pose des dilemmes éthiques, notamment pour les patients atteints de troubles cognitifs. Quelle est la place du consentement, de la présomption de compétence et de la responsabilité des soignants ? Un outil structurant ces questions a facilité les décisions collectives en unité cognitive et comportementale pour un accompagnement respectueux des relations intimes entre patients. Une réflexion continue reste essentielle pour une prise en charge optimale.
La sexualité en gériatrie pose des dilemmes éthiques, notamment pour les patients atteints de troubles cognitifs. Quelle est la place du consentement, de la présomption de compétence et de la responsabilité des soignants ? Un outil structurant ces questions a facilité les décisions collectives en unité cognitive et comportementale pour un accompagnement respectueux des relations intimes entre patients. Une réflexion continue reste essentielle ...
Sexualité ; Gériatrie ; Trouble cognitif léger ; Consentement
... Lire [+]