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Documents  GARRY-BRUNEAU Mathilde | enregistrements trouvés : 2

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- n° 866 - pp. 17-21

Depuis la publication du décret du 18 juillet 2018, la formation des infirmières en pratique avancée, de niveau master, vient inéluctablement interroger la manière dont se professionnalise ce nouveau métier du soin, qui officialise le droit de prescription des infirmières en France.
Plus fi nement, l’alternance requise entre théorie et pratique questionne la construction de leur raisonnement clinique au cours de leur activité et suscite des discussions sur le savoir des sciences infirmières à enseigner. (R.E.)
Depuis la publication du décret du 18 juillet 2018, la formation des infirmières en pratique avancée, de niveau master, vient inéluctablement interroger la manière dont se professionnalise ce nouveau métier du soin, qui officialise le droit de prescription des infirmières en France.
Plus fi nement, l’alternance requise entre théorie et pratique questionne la construction de leur raisonnement clinique au cours de leur activité et suscite des ...

Analyse ; ACTIVITE DE SOINS ; PRATIQUE AVANCEE INFIRMIERE ; Stage ; Raisonnement clinique ; Universitarisation

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- n° 875 - pp. 53-56

Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ancré dans la substance des sciences infirmières, reste à définir. En s’appuyant sur les travaux de Hesook Suzie Kim, théoricienne anglophone, cet article explicite une partie de son modèle d’analyse de la pratique infirmière. Celui-ci se compose de quatre domaines distincts répondant au besoin d’identifier la dimension holistique du savoir infirmier à enseigner. (R.E.)
Le concept d’holisme demeure difficile à saisir et à enseigner tant il revêt un caractère polysémique. Dans les réflexions menées actuellement sur la construction des programmes en sciences infirmières, il apparaît nécessaire de proposer des points de repère dans l’acception donnée à cette notion largement employée mais peu conceptualisée. Les soins infirmiers partagent une vision à la fois globale et unique des patients ; or, leur enseignement, ...

Conceptualisation ; HOLISME ; Savoir infirmier ; MODELES CONCEPTUELS DES SOINS ; SOIN INFIRMIER ; SCIENCE INFIRMIERE

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