Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° supplément au n°706 - pp. S2-S5.
Cote : rev14
De plus en plus de professionnels, et notamment de santé, mènent une carrière au cours de laquelle ils auront besoin de formation pour évoluer dans leurs pratiques. Quatre arguments sont à souligner pour inciter ces professionnels de santé à prendre en compte la formation dans leur cursus.
Sciences éducation ; Formation ; Formation continue
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° sup. du n°62 - pp. S.12-S15.
Cote : rev15
Motiver et impliquer les individus dans le cadre de leur activité professionnelle ne sont pas des tâches aisées pour tout manager. Ce constat n’épargne évidemment pas le secteur de la santé. Le “Guide pour l’autodiagnostic des pratiques de management en établissement de santé,” publié en 2005 par la Haute autorité de santé (HAS), donne plusieurs recommandations aux cadres de santé pour établir les conditions favorables à la motivation des personnels soignants : fixer des objectifs clairement définis, responsabiliser et déléguer, apprécier les performances individuelles et collectives, et rétribuer avec équité. Pour un bilan de la mise en œuvre des pratiques existantes, première étape d’une démarche d’implication du personnel, un autre outil est à la disposition des cadres de santé : Investor in people (IIP). Conçu par les Britanniques dans les années quatre-vingt-dix et largement utilisé Outre-Manche dans le milieu hospitalier, ce référentiel évalue la mobilisation des individus au travail. Il met en évidence quatre étapes pour impliquer durablement les personnels.
Motiver et impliquer les individus dans le cadre de leur activité professionnelle ne sont pas des tâches aisées pour tout manager. Ce constat n’épargne évidemment pas le secteur de la santé. Le “Guide pour l’autodiagnostic des pratiques de management en établissement de santé,” publié en 2005 par la Haute autorité de santé (HAS), donne plusieurs recommandations aux cadres de santé pour établir les conditions favorables à la motivation des ...
Travail ; Management ; Motivation
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° sup. au n°65 - pp. S8-S14.
Cote : rev15
Les établissements de santé offrent un service qui implique d'emblée une ation collective autour du patient, avec différents acteurs médicaux et soignants. Cette coopération de tous les instants est essentielle à la qualité des soins. Pourtant, d'un service à un autre, d'une équipe à une autre, celle-ci résulte d'un fragile équilibre entre des personnels, une organisation et une hiérarchie hospitalière. A l'interface se troubve le cadre de santé dont l'une des multiples missions sera de renforcer cette coopération au sein de son équipe. Si le défi est de taille, ce dossier apporte quelques éclairages et outils pour améliorer la coopération.
Les établissements de santé offrent un service qui implique d'emblée une ation collective autour du patient, avec différents acteurs médicaux et soignants. Cette coopération de tous les instants est essentielle à la qualité des soins. Pourtant, d'un service à un autre, d'une équipe à une autre, celle-ci résulte d'un fragile équilibre entre des personnels, une organisation et une hiérarchie hospitalière. A l'interface se troubve le cadre de santé ...
Travail ; Management ; Organisation travail
... Lire [+]