m

Documents  MEUNIER Olivier | enregistrements trouvés : 22

O

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 197 - pp. 32-35

Tous les acteurs de santé, quel que soit leur lieu de pratique, sont concernés par la prévention dur isque infectieux dans les soins. Pour les y aider, les équipes opérationnelles d'hygiène hospitalière relaient les politiques nationales, distillent les messages de prévention, informent et sensibilisent sans relâche. De quoi promouvoir le réflexe hygiène au cours de chaque geste au contact du patient.

Hygiène ; Infection nosocomiale ; Prévention

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 193 - pp.10-13

Le développement d'infections nosocomiales peut être prévenu par l'application de règles strictes d'hygiène. L'hygiène des mains est la première d'entre elles. Variables en fonction du risque, elles vont des précautions standard aux précautions complémentaires de plusieurs types (contact, air, gouttelettes). Elles doivent être connues et appliquées systématiquement.(RE)

Hygiène ; Infection nosocomiale ; PRINCIPE DE PRECAUTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 193 - pp.14-17

Les selles sont le réservoir majeur de nombreuses bactéries, virus, parrasites. De plus en plus, certaines bactéries développent une résistance aux antibiotiques, pouvant conduire à une impasse thérapeutique. Le risque de dissémination de ces bactéries (BMR et BHRe) est important : c'est le péril fécal. Pour éviter de contaminer l'environnement et que le soignant soit lui-même porteur de ces bactéries résistantes, des précautions sont à prendre pour la gestion des excreta.(RE)
Les selles sont le réservoir majeur de nombreuses bactéries, virus, parrasites. De plus en plus, certaines bactéries développent une résistance aux antibiotiques, pouvant conduire à une impasse thérapeutique. Le risque de dissémination de ces bactéries (BMR et BHRe) est important : c'est le péril fécal. Pour éviter de contaminer l'environnement et que le soignant soit lui-même porteur de ces bactéries résistantes, des précautions sont à prendre ...

Infection bactérienne ; SELLES ; Bassin

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 193 - pp.18-19

La pédagogie participative est un moyen efficace de mémorisation d'enseignements. Le centre hospitalier de Haguenau propose un questionnaire-concours spécifique pour les aides-soignants afin de tester leurs connaissances en matière d'hygiène. L'équipe d'hygiène hospitalière repère dans les réponses les sujets nécessitant de nouvelles campagnes d'information.(RE)

Aide soignant ; Formation continue ; HABILLAGE HOSPITALIER ; HYGIENE DANS LES HOPITAUX ; Jeu ; Concours

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 193 - pp.20-21

Les professionnels de santé doivent respecter les règles d'hygiène des mains pour éviter de transmettre des germes. L'Organisation mondiale de la santé a déterminé cinq moments et une méthodologie pour effectuer une désinfection avec solution hydro-alcoolique. Un volume et un temps de friction suffisants sont indispensables.(RE)

Enquête ; Hygiène des mains ; Temps ; Recommandation ; Désinfection

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 96 - pp. 26-27

Les accidents d’exposition au sang représentent un risque infectieux important en milieu de soins. Ils peuvent être prévenus par le respect des précautions standard. En cas d’accident, la victime ne doit pas rester isolée ; elle doit connaître la conduite à tenir et signaler précocement l’événement pour être orientée et suivre la procédure idoine de premiers soins. Le risque infectieux peut ainsi être diminué.

Exposition sang

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 279 - 19-21

De la découverte des premiers vaccins à la mise au point des derniers, comme celui contre la Covid-19, la recherche a amélioré le service rendu contre les maladies infectieuses en diversifiant les techniques de vaccination pour faire évoluer les réponses aux agressions par des micro-organismes. (re)

Vaccination ; Technique ; Mécanisme défense

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 282 - pp. 41-42

L'infection, qui est le résultat de l'agression d'un organisme par un micro-organisme pathogène, est toujours précédée d'une phase de colonisation par le micro-organisme. Avant cette colonisation, il y a eu un contact du micro-organisme avec l'hôte qu'il agresse. Au cours des soins, les contacts directs ou indirects sont nombreux par l'intermédiaire des mains, des surfaces ou des dispositifs médicaux utilisés. Pour diminuer le risque infectieux, il faut donc agir sur ces contacts en respectant un certain nombre de règles d'hygiène.
L'infection, qui est le résultat de l'agression d'un organisme par un micro-organisme pathogène, est toujours précédée d'une phase de colonisation par le micro-organisme. Avant cette colonisation, il y a eu un contact du micro-organisme avec l'hôte qu'il agresse. Au cours des soins, les contacts directs ou indirects sont nombreux par l'intermédiaire des mains, des surfaces ou des dispositifs médicaux utilisés. Pour diminuer le risque infectieux, ...

Infection ; Maladie iatrogène ; Contamination

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 284 - pp. 51-52

Les précautions standard sont une série de mesures à mettre en œuvre pour tout soin, tout patient, tout professionnel de santé et en tout lieu. Appliquées scrupuleusement, elles protègent le patient et le soignant du risque de transmission croisée des micro-organismes potentiellement pathogènes. La mesure phare des précautions standard est l'hygiène des mains par friction avec une solution hydro-alcoolique selon les cinq moments définis par l'Organisation mondiale de la santé.
Les précautions standard sont une série de mesures à mettre en œuvre pour tout soin, tout patient, tout professionnel de santé et en tout lieu. Appliquées scrupuleusement, elles protègent le patient et le soignant du risque de transmission croisée des micro-organismes potentiellement pathogènes. La mesure phare des précautions standard est l'hygiène des mains par friction avec une solution hydro-alcoolique selon les cinq moments définis par ...

Précaution standard ; Lavage mains ; Protection individuelle ; Contamination

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 286 - pp. 51-52

Les accidents d'exposition au sang (AES) exposent la victime au risque de contamination par un virus hématogène ou un autre micro-organisme pathogène éventuellement présent dans le sang du patient source. Après avoir soigné et désinfecté la plaie, il convient d'évaluer le risque de contamination du soignant pour commencer, le cas échéant, un traitement post-exposition. Gardons à l'esprit qu'un tiers des AES pourrait être évité par le respect des précautions standard.
Les accidents d'exposition au sang (AES) exposent la victime au risque de contamination par un virus hématogène ou un autre micro-organisme pathogène éventuellement présent dans le sang du patient source. Après avoir soigné et désinfecté la plaie, il convient d'évaluer le risque de contamination du soignant pour commencer, le cas échéant, un traitement post-exposition. Gardons à l'esprit qu'un tiers des AES pourrait être évité par le respect des ...

Précaution standard ; Exposition sang

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 288 - pp. 51-52

Les précautions complémentaires (PC) sont des mesures à mettre en place en plus des précautions standard (PS) pour quelques maladies infectieuses transmissibles ou contagieuses. Elles se déclinent un peu schématiquement en PC "air", "gouttelettes" ou "contact" selon le ou les modes de transmission habituels du micro-organisme responsable de la maladie. Le respect scrupuleux des recommandations évite tout risque de transmission croisée, de cas groupés ou d'épidémie.
Les précautions complémentaires (PC) sont des mesures à mettre en place en plus des précautions standard (PS) pour quelques maladies infectieuses transmissibles ou contagieuses. Elles se déclinent un peu schématiquement en PC "air", "gouttelettes" ou "contact" selon le ou les modes de transmission habituels du micro-organisme responsable de la maladie. Le respect scrupuleux des recommandations évite tout risque de transmission croisée, de cas ...

Précaution standard ; Infection

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 872 - pp. 12-17

L’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière du centre hospitalier de Haguenau, dans le Bas-Rhin, a effectué, en 2019 et en 2021, une surveillance prospective de l’état des pansements des PICC line tant au moment de la pose qu’en cours d’utilisation pour les patients hospitalisés. Les complications infectieuses et mécaniques ont été recensées sur les deux périodes. Un rendu des résultats de la première enquête a été proposé aux professionnels de l’établissement. Des campagnes de sensibilisation au sujet de la réfection des pansements et du rinçage pulsé ont été réalisées, et les infirmiers ont été invités à suivre des formations sous forme de travaux pratiques pour les soins sur PICC. La deuxième enquête a permis de mesurer l’amplitude, les progrès et l’impact des formations sur la qualité du soin. (R.E.)
L’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière du centre hospitalier de Haguenau, dans le Bas-Rhin, a effectué, en 2019 et en 2021, une surveillance prospective de l’état des pansements des PICC line tant au moment de la pose qu’en cours d’utilisation pour les patients hospitalisés. Les complications infectieuses et mécaniques ont été recensées sur les deux périodes. Un rendu des résultats de la première enquête a été proposé aux professionnels ...

Surveillance ; PICCLINE ; Prévention ; Risque infectieux ; Hygiène ; Amélioration ; Qualité soins ; COMPLICATIONS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 296 - pp. 49-50

Dans la prévention des infections et la protection des personnes, la vaccination est un atout majeur. La découverte d'un vaccin contre l'une ou l'autre maladie s'accompagne systématiquement d'une diminution significative de l'incidence de la maladie en question. Profitons de cette aubaine.

Grippe ; Vaccination

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° n°723 - p. 12.
Cote : rev14

4,97% des patients hospitalisés dans les établissements de santé présentent une infection nosocomiale et 4200 patients meurent d'une ou avec une IN chaque année. Le nombre d'IN a diminué de 12 % en cinq ans montrant l'efficacité des mesures de prévention inscrites dans la politique globale de lutte contre les IN mises en oeuvre ces dernières années.

Thérapeutique ; Thérapeutique médicamenteuse ; Médicament antibiotique ; Infection nosocomiale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° n°723 - p. 23.
Cote : rev14

Des recommandations concernant l'hygiène et la prévention du risque infectieux en cabinet médical ou paramédical ont été émises par la Haute Autorité de Santé (HAS) en juin dernier. En effet, la lutte contre les infections nosocomiales concernent également les professionnels de santé exerçant en libéral.

Soins ; Asepsie ; Infirmier libéral

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 72 - pp. 34-35.
Cote : rev3

Bionettoyage et lavage des mains sont les deux mamelles de l'hygiène hospitalière. Tout le reste n'est quaimable diverstissement. C'est pouquoi les hygiénistes doivent sans cesse marteler le même message. Et le répéter encore et toujours...

Soins ; Hygiène hospitalière

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 73 - pp. 10-15.
Cote : rev3

En hygiène, les messages à faire passer sont nobreux et l'équipe opérationnelle doit sans cesse sensibiliser et former les acteurs hospitaliers quand au bien-fondé des bonnes pratiques. En l'occurence, communication et information sont les deux mamelles de l'efficacité. Retour sur une expérience menée aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Information & communication [NI] ; Communication ; Information ; Soins ; Hygiène hospitalière

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 77 - pp. 32-34.
Cote : rev3

Avec l'eau de javel, tout devrait être simple. Or, tout est finalement assez compliqué. Concentration, dilution, efficacité... Comment se repérer ?

Soins ; Hygiène hospitalière

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 78 - pp. 44-46.
Cote : rev3

Démarche qualité oblige ; de multiples procédures doivent désormais être rédigées dans tous les établissements de santé, sur tout, pour tout ... et tout de suite ! Dans les services, les classeurs de procédures doivent être partout accessibles, connus de tous, bien remplis et surtout bien à jour ! Mais pour quoi faire ? Qui regarde ces procédures ? Qui sait même qu'elles existent ? Et ce qu'elles contiennent vraiment ?

Soins ; Hygiène hospitalière ; Qualité soins ; Norme soins

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 79 - pp. 12-25.
Cote : rev3

1, sensibilité aux antibiotiques
2, des marqueurs épidémiologiques
3, typologie des marqueurs
4, des techniques de dépistages
5, Microbiologie de l'environnement

Soins ; Hygiène hospitalière ; Laboratoire biologie médicale

... Lire [+]

Z