m

Documents  Précaution standard | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 142 - pp. 47-48

Mme M. est âgée de 92 ans et vit en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Elle a pour principaux antécédents une broncho-pneumopathie chronique obstructive post-tabagique, une fibrillation auriculaire et une presbyacousie. Elle est adressée par son médecin traitant au service d’accueil des urgences pour un tableau de détresse respiratoire aiguë fébrile. Nous sommes au mois de novembre et plusieurs cas similaires sont rapportés dans son établissement.
Mme M. est âgée de 92 ans et vit en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Elle a pour principaux antécédents une broncho-pneumopathie chronique obstructive post-tabagique, une fibrillation auriculaire et une presbyacousie. Elle est adressée par son médecin traitant au service d’accueil des urgences pour un tableau de détresse respiratoire aiguë fébrile. Nous sommes au mois de novembre et plusieurs cas similaires sont ...

Infection respiratoire ; Gériatrie ; Quarantaine ; Précaution standard

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 284 - pp. 51-52

Les précautions standard sont une série de mesures à mettre en œuvre pour tout soin, tout patient, tout professionnel de santé et en tout lieu. Appliquées scrupuleusement, elles protègent le patient et le soignant du risque de transmission croisée des micro-organismes potentiellement pathogènes. La mesure phare des précautions standard est l'hygiène des mains par friction avec une solution hydro-alcoolique selon les cinq moments définis par l'Organisation mondiale de la santé.
Les précautions standard sont une série de mesures à mettre en œuvre pour tout soin, tout patient, tout professionnel de santé et en tout lieu. Appliquées scrupuleusement, elles protègent le patient et le soignant du risque de transmission croisée des micro-organismes potentiellement pathogènes. La mesure phare des précautions standard est l'hygiène des mains par friction avec une solution hydro-alcoolique selon les cinq moments définis par ...

Précaution standard ; Lavage mains ; Protection individuelle ; Contamination

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 286 - pp. 51-52

Les accidents d'exposition au sang (AES) exposent la victime au risque de contamination par un virus hématogène ou un autre micro-organisme pathogène éventuellement présent dans le sang du patient source. Après avoir soigné et désinfecté la plaie, il convient d'évaluer le risque de contamination du soignant pour commencer, le cas échéant, un traitement post-exposition. Gardons à l'esprit qu'un tiers des AES pourrait être évité par le respect des précautions standard.
Les accidents d'exposition au sang (AES) exposent la victime au risque de contamination par un virus hématogène ou un autre micro-organisme pathogène éventuellement présent dans le sang du patient source. Après avoir soigné et désinfecté la plaie, il convient d'évaluer le risque de contamination du soignant pour commencer, le cas échéant, un traitement post-exposition. Gardons à l'esprit qu'un tiers des AES pourrait être évité par le respect des ...

Précaution standard ; Exposition sang

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 288 - pp. 51-52

Les précautions complémentaires (PC) sont des mesures à mettre en place en plus des précautions standard (PS) pour quelques maladies infectieuses transmissibles ou contagieuses. Elles se déclinent un peu schématiquement en PC "air", "gouttelettes" ou "contact" selon le ou les modes de transmission habituels du micro-organisme responsable de la maladie. Le respect scrupuleux des recommandations évite tout risque de transmission croisée, de cas groupés ou d'épidémie.
Les précautions complémentaires (PC) sont des mesures à mettre en place en plus des précautions standard (PS) pour quelques maladies infectieuses transmissibles ou contagieuses. Elles se déclinent un peu schématiquement en PC "air", "gouttelettes" ou "contact" selon le ou les modes de transmission habituels du micro-organisme responsable de la maladie. Le respect scrupuleux des recommandations évite tout risque de transmission croisée, de cas ...

Précaution standard ; Infection

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 113 - pp. 8-9

Tout un chacun devrait respecter les règles d'hygiène universelles pour lutter contre la propagation des maladies infectieuses. Les aides-soignants sont garants de l'hygiène de la personne accompagnée et de son environnement et appliquent les précautions standard dans les établissements sanitaires et médicosociaux. Selon la situation, des précautions complémentaires sont prescrites.

Hygiène ; Précaution standard ; Ehpad

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 294 - pp. 27-29

La résistance aux antibiotiques est une menace pour la médecine humaine. Prévenir le risque infectieux et participer au bon usage des antibiotiques font partie des missions de l'infirmier pour lutter contre ce phénomène, en partenariat avec leurs collègues experts en hygiène et en infectiologie.

Pharmacorésistance ; Prévention maladie transmissible ; Hygiène hospitalière ; Précaution standard

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z