m

Documents  Malade mental | enregistrements trouvés : 15

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 163 - p. 32-38

Le "spychiatrique" soignerait l'esprit, la "psyché", au mépris, pense-t-on, du corps, privant en quelque sorte le patient de soins somatiques de qualité mais aussi, en fin de vie, de soins palliatifs. L'auteur, psychologue, interroge donc la question du corps en psychiatrie. Après une description de ses aspects multioples, à la fois "écran" pour autrui et écrin opur soi-même, de son évolution en même temps que la construction de l'identité de l'individu, l'auteur, psychologue, décrit, d'un opnt de vue historique et théorique, comment la psychiatrie a traité ce corps. En se mettant à distance de la mort, le soignant se protège en quelque sorte d'une expérience de dépersonnalisation.
Le "spychiatrique" soignerait l'esprit, la "psyché", au mépris, pense-t-on, du corps, privant en quelque sorte le patient de soins somatiques de qualité mais aussi, en fin de vie, de soins palliatifs. L'auteur, psychologue, interroge donc la question du corps en psychiatrie. Après une description de ses aspects multioples, à la fois "écran" pour autrui et écrin opur soi-même, de son évolution en même temps que la construction de l'identité de ...

Corps ; Langage gestuel ; Malade mental ; Soins palliatifs

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 163 - pp. 44-47

Aujourd'hui on insiste beaucoup sur le dépistage des maladies cardio-vasculaires chez les patients psychotiques. Or ces patients ont également un risque accru de cancer et de nombreux facteurs retardent souvent le diagnostic.

Accès soins ; Cancer ; Malade mental ; Dépistage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 163 - pp. 48-53

En situation palliative, la douleur est un problème particulièrement critique. Il est souvent le motif d'appel aux soins palliatifs. La douleur devient alors un problème existentiel. Mais que savons-nous de la douleur, de sa complexité, de sa subjectivité, de sa distinction des autres souffrances ? Que savons-nous de son expression et de son évaluation dans la psychose ? Que savons-nous de sa prise en considération au sein de la santé mentale ? Qu'en est-il d'ailleurs plus généralement duf ait somatique ? les situations de fin de vie en santé mentale sont finalement mal connues. Les équipes de santé mentale, de soins palliatifs et de douleur peuvent-elles collaborer dans l'intérêt des patients suivis en psychiatrie ? Ce sont quelques-unes des questions qui sont abordées dans cet article sur la douleur et la fin de vie chez le patient psychotique.
En situation palliative, la douleur est un problème particulièrement critique. Il est souvent le motif d'appel aux soins palliatifs. La douleur devient alors un problème existentiel. Mais que savons-nous de la douleur, de sa complexité, de sa subjectivité, de sa distinction des autres souffrances ? Que savons-nous de son expression et de son évaluation dans la psychose ? Que savons-nous de sa prise en considération au sein de la santé mentale ? ...

Accompagnement mourant ; Douleur ; Malade mental ; Prise charge

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 163 - pp. 54-55

Une mère évoque le parcours de son fils, malade psychique, dépendant à l'alcool et au tabac, et suivi pendant vingt-trois ans en psychiatrie. Malgré de multiples alertes de la famille, il n'y a eu ni réponse ni coopération qui auraient pu conduire à la découverte plus précoce d'un cancer du poumon, diagnostiqué tardivement à un stade incurable et mortel.

Cancer ; Malade mental ; Relation parent enfant ; Relation famille soignant ; Souffrance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 163 - pp. 64-67

Les hôpitaux généraux et psychiatriques se côtoient, s'ignorent souvent et se rencontrent rarement. A la lumière d'une vignette clinique, l'auteur, infirmière dans une Unité mobile de soins palliatifs, dresse le bilan d'une collaboration entre son équipe et un service psychiatrique et dégage des pistes de réflexions et de travail à mener ensemble.

Accompagnement mourant ; Equipe mobile ; Equipe soins ; Malade mental ; Soins palliatifs

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 133 - pp. 25-26

L'ECT est une technique à visée thérapeutique, utilisée dans le traitement des maladies mentales. Elle consiste à provoquer une crise comitioale généralisée au moyen d'un courant électrique à administration transcrânienne. Une séance d'ECT nécessite l'intervention d'une infirmière afin, entre autres, d'accomapgner et d'assurer le suivi du patient.

Technique de soins ; Malade mental ; Thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 168 - pp. 18-20

Accompagner les patients psychotiques n'est pas de tout repos. Les soignants sont souvent éprouvés par la puissance de la folie. Mais leur souffrance est aussi contrebalancée par un possible bonheur à travailler...

Accompagnement thérapeutique ; Malade mental ; Relation soignant soigné

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 241 - 25-29

Qu’appelle-t-on « travail avec les familles » aujourd’hui ? Depuis les années 1970, le développement des soins ambulatoires a permis aux patients de rester dans leur contexte de vie, et les familles sont donc très impliquées au quotidien. L’auteure revient sur la façon dont les interactions entre les familles et les équipes soignantes impactent la prise en charge. Après avoir défini le système familial et l’institution, elle précise les objectifs du travail avec les proches et présente les bases indispensables à élaborer en équipe pour instaurer un réel partenariat patient/famille/équipe. (RE)
Qu’appelle-t-on « travail avec les familles » aujourd’hui ? Depuis les années 1970, le développement des soins ambulatoires a permis aux patients de rester dans leur contexte de vie, et les familles sont donc très impliquées au quotidien. L’auteure revient sur la façon dont les interactions entre les familles et les équipes soignantes impactent la prise en charge. Après avoir défini le système familial et l’institution, elle précise les ...

Alliance thérapeutique ; Cas clinique ; Famille ; Malade mental

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 220 - pp. 38-42

L'expérience de la maladiemengtale recouvre en réalité une nébuleuse d'expériences de diverses dimensions : expérience de la maladie elle-même, confrontation avec l'institution psychiatrique, services de soin, rencontre avec des associations de secours ou d'entraide, expérience de troubles associés, expérience avec les services sociaux. Les sensations corporelles et les émotions liées aux situations et aux relations sociales vécues par les pairs ne sont pas directement convertibles en savoir expérientiel. Pour qu'elles le soient, il faut tirer des leçons de l'expérience..., ce qui demande précisément une certaine expérience et un environnement favorable, c'est-à-dire qu'elles soient valorisées et reconnues par les chercheurs et les cliniciens porteurs d'un savoir institué et légitime.
L'expérience de la maladiemengtale recouvre en réalité une nébuleuse d'expériences de diverses dimensions : expérience de la maladie elle-même, confrontation avec l'institution psychiatrique, services de soin, rencontre avec des associations de secours ou d'entraide, expérience de troubles associés, expérience avec les services sociaux. Les sensations corporelles et les émotions liées aux situations et aux relations sociales vécues par les pairs ...

Etude critique ; Malade mental ; Partenariat

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 220 - pp. 66-70

Le Centre de formation au rétablissement -CoFor) a ouvert ses portes en septembre 2017, à Marseille, sur le modèle anglo-saxon des Recovery College. Crée pour et par des usagers, tout au long du processus de conception puis de mise en oeuvre, il propose plusieurs modules de formation. Cet article décrit ce démarrage et l'inscription du CoFor dans des partenariats au niveau international.

Autonomie ; Expérience ; Formation ; Malade mental

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 221 - pp. 18-23

Les soins en psychiatrie sont divers, formels ou informels, avec ou sans médiations, individuels ou de groupe, socio ou psychothérapiques, mais sous leur diversité ils ont un point commun, ils sont souvent difficilement évaluables. Dès lors, comment justifier l'engagement de plusieurs soignants pendant des mois dans un projet qui a nécessité de rémunérer des professionnels du monde artistique? Cet article rapporte, issues de témoignages des patients et des soignants, des réactions sans équivoques qui font émerger différents aspects que nous prétendons hisser au rang de thérapeutiques. Entrent dans cette catégorie, le plaisir, l'investissement dans un rôle, le développement de possibilités relationnelles et existentielles, la gestion des émotions, l'investissement cognitif.
RE
Les soins en psychiatrie sont divers, formels ou informels, avec ou sans médiations, individuels ou de groupe, socio ou psychothérapiques, mais sous leur diversité ils ont un point commun, ils sont souvent difficilement évaluables. Dès lors, comment justifier l'engagement de plusieurs soignants pendant des mois dans un projet qui a nécessité de rémunérer des professionnels du monde artistique? Cet article rapporte, issues de témoignages des ...

Thérapeutique ; Malade mental ; Médiation ; Relation soignant soigné ; Art-thérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 221 - pp. 50-53

Inspiré de la psychologie positive, le courant de la psychiatrie positive est récent et encore peu connu. L’auteur montre comment il représente une opportunité pour la réhabilitation de trouver une identité plus lisible pour ses principes et ses interventions en psychiatrie.
R.E.

Bien être ; Malade mental ; Prise charge ; Psychiatrie ; Santé mentale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 227 - pp. 78-83

Résumé :
En France, les psychiatres intervenant en justice exposent de plus en plus les malades mentaux criminels à la sanction pénale et à la prison, en se prononçant pour leur état de responsabilité pénale. L'analyse des expertises réalisées entre 1950 et 2009 montre que le principe de l'irresponsabilité pénale, ardemment défendu par les experts au milieu du siècle dernier, s'est transformé. Aujourd'hui, seuls de patients souffrant de troubles psychotiques, en état de décompensation au moment des faits, semblent pouvoir en bénéficier. L'auteur explore le contexte social et celui du champ professionnel de la psychiatrie dans cette évolution. (RE)
Résumé :
En France, les psychiatres intervenant en justice exposent de plus en plus les malades mentaux criminels à la sanction pénale et à la prison, en se prononçant pour leur état de responsabilité pénale. L'analyse des expertises réalisées entre 1950 et 2009 montre que le principe de l'irresponsabilité pénale, ardemment défendu par les experts au milieu du siècle dernier, s'est transformé. Aujourd'hui, seuls de patients souffrant de troubles ...

Enquête ; Evolution ; Ethique ; Expertise ; Malade mental

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 259 - pp. 51-52

A l’instar des autres usagers du système de santé, tout patient admis en soins psychiatriques bénéficie de droits inhérents à ce statut. Ces droits doivent être respectés et leur nature connue des professionnels de santé.

Psychopathologie ; Droits malade ; Malade mental

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 278 - pp. 13-35

- Les psychoses paranoïaques
- Paranoïa et persécurtion
- Paranoïa sensitive, généralités et présentation de cas
- Délires paranoïaques et homicides intra- ou extrafamiliaux
- Erotomane : s'adapter à la dangérosité induite
- Le justicier, figure romantique d'une logique paranoïaque

Malade mental ; Psychose paranoïaque

... Lire [+]

Z