m

Documents  Psychologie enfant | enregistrements trouvés : 47

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 47 - pp. 28-29

Le sentiment de l'enfance serait-il apparu progressivement depuis trois siècles dans l'Occident chrétien ? Les recherches récentes vont à l'encontre de cette thèse initiée par Philippe Ariès. (R.E.)

Enfant ; Aide sociale enfance ; Psychologie ; Psychologie enfant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 297 - pp.30-33

Figure de proue de la psychologie de l’enfant, Alison Gopnik vient de publier un Antimanuel d’éducation (Le Pommier). Elle y critique la diffusion de règles d’éducation, prétendument universelles, stressantes pour tous. RE

Education ; Enfant ; Parent ; Psychologie enfant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 54 - pp. 18-19

Marqué par le marxisme, ce représentant de la psychologie de l’enfant a inspiré les nombreuses réformes éducatives depuis les années 1950. (R.E.)

Psychologie enfant ; Aide sociale enfance ; Classe sociale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 54 - pp. 20-21

Pionnier des recherches sur la gémellité, ce psychologue du développement cherchait à comprendre comment on devient soi-même. (R.E.)

Jumeau ; Psychologie enfant ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 54 - pp. 22-23

Au début du 20e siècle, des psychologues se font pédagogues. Ils prônent, chacun à leur manière, une école active qui réponde aux besoins de l’enfant. (R.E.)

Education ; Pédagogie ; Psychologie ; Psychologie enfant ; Enfant ; Ecole

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 54 - pp. 44-45

Les préceptes du « bon Docteur Spock ».

Dans les années 1950, Comment soigner et éduquer son enfant ? devint le livre de chevet de toute une génération de parents. Cet ouvrage libérateur reçut un accueil triomphant aux États-Unis et en Europe. (R.E.)

La plupart des jeunes couples qui accueillent et élèvent un enfant aujourd’hui ignorent qu’ils suivent des préceptes énoncés par un pédiatre américain que leurs parents appelaient avec affection « le bon Docteur Spock », tant ses conseils leur paraissaient une évidence. Qui douterait aujourd’hui qu’il faut être à l’écoute des besoins de l’enfant, l’embrasser, le câliner, être souple dans ses principes éducatifs ? Et pourtant, lorsque paraît en 1946 l’ouvrage Common Sense Book of Baby and Child Care (traduit en français dès 1952 sous le titre Comment soigner et éduquer son enfant), il s’agit d’une véritable révolution en éducation ... (extrait)
Les préceptes du « bon Docteur Spock ».

Dans les années 1950, Comment soigner et éduquer son enfant ? devint le livre de chevet de toute une génération de parents. Cet ouvrage libérateur reçut un accueil triomphant aux États-Unis et en Europe. (R.E.)

La plupart des jeunes couples qui accueillent et élèvent un enfant aujourd’hui ignorent qu’ils suivent des préceptes énoncés par un pédiatre américain que leurs parents appelaient avec affection « ...

Education ; Enfant ; Psychologie enfant ; EMOTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 54 - pp. 74-75

La psychologie du développement naît au début du 20e siècle. Les psychologues s’intéressent au développement intellectuel, moral, affectif de l’enfant et de l’adolescent. (R.E.)

• La psychologie différentielle (Alfred Binet)
• Le béhaviorisme (John Watson)
• La psychanalyse (Sigmund Freud)
• La théorie de l'attachement (John Bowlby)
• La psychologie humaniste (Carl Rogers, Albert Bandura)
• La psychologie positive (Martin Seligman)
• La théorie constructiviste (Jean Piaget)
• Les socioconstructivistes (Henri Wallon et Lev Vygotski)
• Les sciences cognitives (les néopiagétiens, les évolutionnistes, le courant du developpement précoce)
• Les neurosciences cognitives
La psychologie du développement naît au début du 20e siècle. Les psychologues s’intéressent au développement intellectuel, moral, affectif de l’enfant et de l’adolescent. (R.E.)

• La psychologie différentielle (Alfred Binet)
• Le béhaviorisme (John Watson)
• La psychanalyse (Sigmund Freud)
• La théorie de l'attachement (John Bowlby)
• La psychologie humaniste (Carl Rogers, Albert Bandura)
• La psychologie positive (Martin Seligman)
• La ...

Psychologie enfant ; Psychologie ; Aide médicale internationale ; Enfant ; Adolescent

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 54 - p. 76

- Associationnisme (pp. 12-13)
- Béhaviorisme, constructivisme, socioconstructivisme (pp. 74-75)
- Dispositif d'acquisition du langage (pp. 50-51)
- Empreinte (pp. 50-51)
- Epigenèse (pp. 46-47)
- Gestalt ou psychologie de la forme (pp. 26-27)
- Grammaire universelle (pp. 50-51)
- Identification projective (pp. 16-17)
- Maturation (pp. 20-21)
- Nativisme (pp. 26-27)
- Neuropédagogie (pp. 50-51)
- Psychogenèse (pp. 10-11)
- Psychologie cognitive (pp. 26-27)
- Psychologie évolutionniste (pp. 74-75)
- Psychopathie (pp. 16-17)
- Résilience (pp. 60-61)
- Associationnisme (pp. 12-13)
- Béhaviorisme, constructivisme, socioconstructivisme (pp. 74-75)
- Dispositif d'acquisition du langage (pp. 50-51)
- Empreinte (pp. 50-51)
- Epigenèse (pp. 46-47)
- Gestalt ou psychologie de la forme (pp. 26-27)
- Grammaire universelle (pp. 50-51)
- Identification projective (pp. 16-17)
- Maturation (pp. 20-21)
- Nativisme (pp. 26-27)
- Neuropédagogie (pp. 50-51)
- Psychogenèse (pp. 10-11)
- Psychologie cognitive ...

Psychologie enfant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 54 - p. 78

Psychologie enfant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'adolescence | L'AIDE-SOIGNANTE 01/12/2007

Article

- n° 92 - pp. 13-23.
Cote : rev11

1, Evolution de la notion d'adolescence
2, Physiologie et psychologie de l'adolescence
3, Les atteintes du corps à l'adolescence
4, L'adolescent et sa famille
5, Prise en charge spécifique de l'adolescent malade

Adolescent ; Psychologie ; Psychologie enfant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 164 - pp. [29]-55.
Cote : rev13

1, L'intelligence de l'enfant : les théories actuelles
2, Ces enfants à "haut potentiel"
3, Le développement de la créativité
4, L'énigme de l'autisme : nouvelles pistes
5, Intelligence : la part des gènes
6, Quand l'enfant acquiert la théorie de l'esprit
7, Questions / réponses sur l'intelligence de l'enfant

Psychologie ; Psychologie cognitive ; Psychologie enfant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° HS n°3 - pp. 24-91.
Cote : rev13

Le monde changer, les idées aussi. Alors que la "guerre des psys" tient le devant de la scène médiatique, il se produit en coulisse des changements en profondeur sur l'évolution des théories, des recherches et de leurs applications.
L'exp;oration des émotions permet de repenser le "grand partage" entre le corps et l'esprit. Leur étude permet notamment d'envisager l'influence du corps sur la formation des idées, mais également la façon dont la pensée consciente peut tenter de réguler nos émotions.
La conscience refait surface après avoir été la grande oubliée de la psychologie du XXe siècle. Et loin de lui attribuer un rôle mineur ou superficiel dans le fonctionnement psychique, on lui attribue un rôle central dans la perception du monde et le pilotage de nos activités.
L'essor des neurosciences se poursuit sur une voie inattendue. Alors que l'on aurait cru que l'exploration du cerveau allait conduire à un implacable déterminisme neuronal, la prise en compte de la plasticité cérébrale permet d'ouvrir le champ des neurosciences au monde de l'expérience personnelle et des influences du social.
Bien d'autres domaines présentés dans ce dossier - nouvelle psychologie de l'enfant, psychologie de la consommation, neurophénoménologie, psychologie évolutionniste, théorie des schémas, etc. - portés par de nouveaux auteurs et de nouvelles théories, attestent d'un renouvellement en profondeur d'une discipline, née il y a plus d'un siècle, qui s'est donné pour but d'explorer les arcanes de l'esprit humain.
Le monde changer, les idées aussi. Alors que la "guerre des psys" tient le devant de la scène médiatique, il se produit en coulisse des changements en profondeur sur l'évolution des théories, des recherches et de leurs applications.
L'exp;oration des émotions permet de repenser le "grand partage" entre le corps et l'esprit. Leur étude permet notamment d'envisager l'influence du corps sur la formation des idées, mais également la façon dont la ...

Psychologie ; Psychologie enfant ; Personnalité ; Psychologie sociale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 195 - pp. 32-35.
Cote : rev13

En 2005, une expertise de l'Inserm a mis le feu aux poudres : sous prétexte de prévention du "troubles des conduites" chez les enfants, allait-on vers la chasse aux futurs délinquants dès la maternelle ? Un des experts incriminés dénonce aujourd'hui un amalgame irrationnel. Et depuis le Québec, il ne mâche pas ses môts...

Psychologie ; Comportement ; Psychologie enfant ; Psychologie sociale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 202 - pp.6-7.
Cote : rev13

Que se passe-t-il dans la tête d'un adolescent lorsqu'il visionne des images violentes : répulsion ou plaisir ? Tout dépend du profil de l'adolescent en question comme le révèle une expérience d'imagerie cérébrale.

Psychologie ; Comportement ; Psychologie enfant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 246 - pp. 41-45.
Cote : rev16

Le travail en psychomotricité auprès des enfants autistes suppose que la question du corps soit abordée sous l'angle de la subjectivation des fonctions corporelles et non sous celui de l'apprentissage ou de la rééducation. Plutôt que de technique, il s'agit de proposer un cadre de prise en charge permettant de promouvoir la construction d'une pensée, de représentations, de figurations sur le corps sui soient plus fiables et plus stables.

Psychologie ; Psychologie enfant ; Développement psychomoteur ; Autisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 102 - pp. 31-34.
Cote : rev17

Les conduites à risque débutent et s'installent à l'adolescence sont, à l'heure actuelle, un problème de santé publique. La prise de toxiques, les accidents de la route... sont responsables, à long terme, d'une morbidité et d'une mortalité considérables. Dans une très large mesure, les conduites à risque semblent motivés par la recherche "d'éprouvés" intenses. Il semblerait, pour certains adolescents, que la dangeroosité rattachée à l'activité soit un moyen d'activation, voire de stimulation.
Les conduites à risque débutent et s'installent à l'adolescence sont, à l'heure actuelle, un problème de santé publique. La prise de toxiques, les accidents de la route... sont responsables, à long terme, d'une morbidité et d'une mortalité considérables. Dans une très large mesure, les conduites à risque semblent motivés par la recherche "d'éprouvés" intenses. Il semblerait, pour certains adolescents, que la dangeroosité rattachée à l'activité ...

Adolescent ; Psychologie enfant ; Comportement santé

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 12/2007 - pp. 48-49.
Cote : rev6

Psychologie ; Comportement ; Psychologie enfant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Supp. au n°238 - pp. 10-13.
Cote : rev6

Accueil, consultations, soins, médiation, prévention... A Caen, la Maison des adolescents propose une prise en charge pluridisciplinaire aux jeunes à la dérive.

Psychologie ; Psychologie enfant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Z