m

Documents  GIRARD Florence | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 172 - pp. 12-13 (supplément)

La mise en oeuvre de la réforme des études infirmières contribue au développement de solutions de visioconférences, notamment pour la diffusion d'enseignements assurés par les universitaires. Quelles sont les spécificités de cette technologie ? Quel est son intérêt pédagogique ? Le témoignage de l'utilisation de la visioconférence par l'institut de formation en soins infirmiers d'Ussel, en Corrèze, en est une bonne illustration;

Communication ; Institut formation soins infirmiers ; Temps réel ; Télécommunication ; Visioconférence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 117 - 26-29

Depuis la mise en œuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009, et surtout depuis la grande conférence de santé de 2016, la notion d’universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicalesL’une des mesures, confier à terme l’encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité alors et toujours une réflexion spécifique au sein de l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicalesQuelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ?Quelle légitimité par rapport à celle de nos homologues de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ? (RE)
Depuis la mise en œuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009, et surtout depuis la grande conférence de santé de 2016, la notion d’universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicalesL’une des mesures, confier à terme l’encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité alors et toujours une réflexion spécifique au sein de l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédi...

Directeur ; Institut formation soins infirmiers ; Métier ; Universitarisation ; Evolution

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 288 - pp. 16-18

La simulation en santé s'est particulièrement développée dans le domaine de la santé depuis le rapport demandé par la Haute Autorité de santé retenant la devise : "Jamais la première fois sur le patient". Dix ans après, où en sommes-nous de l'apprentissage par simulation ? Ce terme est-il toujours utilisé à bon escient ? A qui s'adresse-t-il et en quoi l'apprentissage par simulation permet-il une approche pluridisciplinaire ?

Simulation pédagogique ; DEBRIEFING ; Pédagogie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol. IV n°2 - 104-107

Confrontée à la montée en puissance des maladies chroniques, l’Afrique doit répondre aux besoins de santé de la population dans un contexte de pénurie médicale, notamment dans les zones rurales. Dans cet article, nous aborderons le cas particulier du Gabon en présentant en premier lieu la formation infirmière et son contexte d’exercice, puis nous évoquerons le partenariat engagé entre la faculté de maïeutique et de sciences infirmières de l’université des sciences de la santé de Libreville d’une part, l’école de santé de Libreville du groupe EM-Gabon université d’autre part, ainsi que le département universitaire de sciences infirmières de l’université de Limoges qui développe un programme de formation d’IPA adapté aux besoins du Gabon. (RE)
Confrontée à la montée en puissance des maladies chroniques, l’Afrique doit répondre aux besoins de santé de la population dans un contexte de pénurie médicale, notamment dans les zones rurales. Dans cet article, nous aborderons le cas particulier du Gabon en présentant en premier lieu la formation infirmière et son contexte d’exercice, puis nous évoquerons le partenariat engagé entre la faculté de maïeutique et de sciences infirmières de ...

Gabon ; Pratique avancée ; Infirmier de pratique avancée ; Formation

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z