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Documents  DEBRIEFING | enregistrements trouvés : 12

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- n° 230 - pp. 28-30

Lors d'un événement majeur tel qu'un attentat, les soignants peuvent être confrontés au risque vital lors de l'intervention, à la vue de scènes particulièrement marquantes, à l'afflux massif de blessés lourds, à la détresse des blessés ou de leurs proches et à la désorganisation de la structure de soins. Le traumatisme psychique nécessite une prise en charge individuelle ou collective.

Attentat ; DEBRIEFING ; Profession santé

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- n° 813 - pp. 32-34

Associant comportement en situation et pratique réflexive lors du débriefing, la simulation est un outil pédagogique puissant. Elle permet à une équipe de co-construire un ensemble de connaissances partagées dans le cadre d’un apprentissage expérientiel et dans un environnement sécurisé et sécurisant. (RE)

Apprentissage professionnel ; DEBRIEFING ; Formation ; Simulation en santé

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- n° 813 - pp. 39-43

La simulation d’un entretien pour un don d’organes consiste à reproduire celui-ci dans des conditions proches de celles de l’unité de réanimation. Elle comprend la préparation de l’entretien, l’accueil de la famille, l’annonce de la mort de son parent, le dialogue à propos du don. La simulation est l’un des modes d’apprentissage les plus pertinents pour former les coordinateurs hospitaliers de don d’organes à cet entretien. (RE)

DEBRIEFING ; Don organe ; Formation ; Simulation en santé

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- n° 813 - pp. 50-51

De nombreux formateurs désirent intégrer la simulation à leur enseignement. Outre les difficultés d’apprentissage de certains simulateurs, cette pratique nécessite une formation de formateur, afin d’éviter tout risque d’apprentissage négatif, voire de dommages pour les apprenants. (RE)

Apprentissage professionnel ; DEBRIEFING ; Formation ; Pédagogie ; Simulation en santé

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- n° 241 - 16-20

Cet article décrit les interventions psychologiques qui peuvent être menées en situations d’urgence dans le milieu professionnel. L’objectif est de permettre à tous les témoins de verbaliser, de diminuer l’angoisse, afin de progressivement reprendre le cours de la vie. (RE)

AUMP ; Crise ; DEBRIEFING ; EMOTION

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- n° 193 - pp.28-29

La simulation en santé se répand dans les instituts de formation paramédicale. Pour être efficiente, elle doit toutefois respecter différentes étapes, de la scénarisation à l'évaluation. En formation aide-soignante, la simulation peut s'adapter à tous les modules.(RE)

DEBRIEFING ; Simulation en santé ; Formation ; Aide soignant ; Elève

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- n° 860 - pp. 52-56

Les cellules d’urgences médico-psychologiques rencontrent les équipes soignantes pour échanger sur leur vécu et leurs ressentis face à la Covid-19 depuis un peu plus d’un an. Cette démarche, préventive, permet de faire de la psychoéducation et du repérage des états de stress. (R.E.)

BURN-OUT ; CELLULE D'URGENCE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE ; COVID 19 ; DEBRIEFING ; Prévention ; Stress ; Traumatisme ; Psychoéducation ; Soignant

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- n° 338 - 8-11

Les cellules d’urgences médico-psychologiques ont la mission spécifique de prendre en charge les personnes souffrant d’un traumatisme psychique à la suite d’un événement catastrophique collectif. Leur fonctionnement et les techniques qu’elles emploient sont abordés après un rappel de leur histoire. (RE)

CELLULE D'URGENCE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE ; DEBRIEFING ; TRAUMATISME PSYCHIQUE ; Stress

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- n° 338 - 20-24

Après un événement traumatique, les familles peuvent être affectées à différents niveaux et demander une prise en charge postimmédiate ou sur un plus long terme. L’adaptation de ces prises en soins familiales réalisées à la suite des attentats de 2015-2016, à partir de dispositifs cliniques existants, dans un service de pédopsychiatrie associé à une cellule d’urgence médico-psychologique, est abordée via deux exemples cliniques. Ces modalités de suivi, un débriefing familial et une situation de deuil associé à un traumatisme insistent sur la nécessité de considérer la temporalité du suivi, l’utilisation de différents outils théoriques, ainsi que l’importance accordée aux rituels et aux compétences familiales durement entamées par l’événement traumatique. (RE)
Après un événement traumatique, les familles peuvent être affectées à différents niveaux et demander une prise en charge postimmédiate ou sur un plus long terme. L’adaptation de ces prises en soins familiales réalisées à la suite des attentats de 2015-2016, à partir de dispositifs cliniques existants, dans un service de pédopsychiatrie associé à une cellule d’urgence médico-psychologique, est abordée via deux exemples cliniques. Ces modalités de ...

DEBRIEFING ; Deuil ; Prise charge ; TRAUMATISME PSYCHIQUE ; Psychothérapie ; Traumatisme psychologique

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- n° 327 - pp. 36-42

L’accompagnement de nouveau-nés en soins palliatifs reste difficile pour les professionnels z Les représentations, les peurs et les difficultés réelles sont autant de facteurs les mettant à l’épreuve z Une supervision en lien avec une équipe ressource de soins palliatifs pédiatriques pourrait constituer un moyen efficace pour prévenir l’épuisement professionnel et améliorer la qualité du soin. (RE)

DEBRIEFING ; Néonatologie ; Soins palliatifs ; Soignant

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- n° 288 - pp. 16-18

La simulation en santé s'est particulièrement développée dans le domaine de la santé depuis le rapport demandé par la Haute Autorité de santé retenant la devise : "Jamais la première fois sur le patient". Dix ans après, où en sommes-nous de l'apprentissage par simulation ? Ce terme est-il toujours utilisé à bon escient ? A qui s'adresse-t-il et en quoi l'apprentissage par simulation permet-il une approche pluridisciplinaire ?

Simulation pédagogique ; DEBRIEFING ; Pédagogie

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- n° 875 - pp. 22-24

La pratique simulée constitue un outil pédagogique qui invite l’étudiant à s’immerger dans des scénarios proches de la réalité. Elle le confronte ainsi à un apprentissage expérientiel tout en lui donnant la possibilité d’explorer et de décortiquer ce qu’il a vécu de façon distanciée et groupale durant les débriefings. Outil reconnu pour le développement professionnel continu, la simulation peine toutefois à s’imposer dans le cadre de la formation initiale. Sa mise en œuvre requiert en effet certains moyens humains et financiers. (R.E.)
La pratique simulée constitue un outil pédagogique qui invite l’étudiant à s’immerger dans des scénarios proches de la réalité. Elle le confronte ainsi à un apprentissage expérientiel tout en lui donnant la possibilité d’explorer et de décortiquer ce qu’il a vécu de façon distanciée et groupale durant les débriefings. Outil reconnu pour le développement professionnel continu, la simulation peine toutefois à s’imposer dans le cadre de la ...

APPRENTISSAGE ; DEBRIEFING ; Formation initiale ; Pédagogie ; planning ; Simulation en santé

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