m

Documents  HECKTOR Louis | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 160 - pp. 71-77

Agathe a survécu à une catastrophe intime précoce, qui lui a laissé une plaie béante. Cette plaie ne peut durablement cicatriser. Les soignants doivent faire le deuil d'incarner une mère idéale pour ne pas chercher à combler cette blessure, à chaque instant et au fil du temps.

Etat limite ; Accompagnement thérapeutique ; Angoisse séparation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 202 - pp. 72-73

Complémentaire des structures de soins, le Groupe d'entraide mutuelle (GEM) permet à ses membres de mobiliser, dans la réalité, des habiletés et une citoyenneté qu'il ne serait pas possible d'entraîner dans le cadre d'un groupe psychoéducatif.

Schizophrénie ; Groupe aide mutuelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 213 - pp. 62-65

Un groupe de tuteurs apprend le suicide du cadre supérieur de santé qui coordonne son action. Le texte suit au plus près leurs réactions de défense, leur quête d’un bouc émissaire pas forcément innocent, la difficulté à élaborer le suicide d’un collègue. Cette mort s’inscrit dans un contexte de déliquescence à la fois singulier et banal. Le management hospitalier broie les individus, érode leur capacité à résister, à faire corps. Rien ne sera réellement élaboré, même lorsqu’un deuxième suicide surviendra six mois plus tard.RE
Un groupe de tuteurs apprend le suicide du cadre supérieur de santé qui coordonne son action. Le texte suit au plus près leurs réactions de défense, leur quête d’un bouc émissaire pas forcément innocent, la difficulté à élaborer le suicide d’un collègue. Cette mort s’inscrit dans un contexte de déliquescence à la fois singulier et banal. Le management hospitalier broie les individus, érode leur capacité à résister, à faire corps. Rien ne sera ...

Cadre supérieur ; Deuil ; Management ; Suicide

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 178 - pp. 19-68

La clinique psychiatrique suppose de faire régulièrement le point à la fois sur la façon dont les soignants "investissent" les patients et sur le dispositif de soin. Pour porter la charge émotionnelle liée à la souffranc epsychique, les soignants ont besoin d'être portés par un tiers. Différents outils sont proposés : supervision, analyse de pratiques, régulation, que les équipes ont parfois du mal à différencier.

Soin psychiatrique ; Analyse des pratiques ; Régulation

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z