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Documents  GAËTAN Roland | enregistrements trouvés : 2

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- n° 43 - pp. 20-24

L’adolescent, en plein processus de maturation, est confronté à de nouveaux enjeux et d’incontournables adaptations lors de son entrée au lycée. Notre démarche en milieu scolaire a pour objectif de soutenir l’adolescent et, par là, contribuer à l’amélioration de ses apprentissages. Une recherche-action a été mise en place. Elle se développe sur deux axes : les ateliers visant l’amélioration du sentiment de sûreté, le travail en équipe de professeurs, qui a pour objectif l’amélioration de la confiance professeurs-élèves. R.E.
L’adolescent, en plein processus de maturation, est confronté à de nouveaux enjeux et d’incontournables adaptations lors de son entrée au lycée. Notre démarche en milieu scolaire a pour objectif de soutenir l’adolescent et, par là, contribuer à l’amélioration de ses apprentissages. Une recherche-action a été mise en place. Elle se développe sur deux axes : les ateliers visant l’amélioration du sentiment de sûreté, le travail en équipe de ...

Adolescent ; Lycée

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- n° 43 - pp. 7-24

Al’école maternelle, la dimension affective de la relation enseignante est incontournable. Émotions et cognitions sont liées et les capacités d’apprentissage sont tributaires du type d’attachement que l’enfant a construit et de la qualité de la relation avec l’enseignant. À l’adolescence, l’enfant connaît certains changements. Le collège et le lycée constituent des espaces de vie où peuvent se développer la confiance et un sentiment de sûreté ou, au contraire, de l’insécurité ainsi qu’un désinvestissement scolaire.
Quand on cherche à redonner confiance et à lutter contre le risque de décrochage scolaire, il est intéressant de réfléchir à la manière dont les enseignants peuvent constituer des médiateurs, visant à recentrer l’élève sur ses ressources.
R.E.
Al’école maternelle, la dimension affective de la relation enseignante est incontournable. Émotions et cognitions sont liées et les capacités d’apprentissage sont tributaires du type d’attachement que l’enfant a construit et de la qualité de la relation avec l’enseignant. À l’adolescence, l’enfant connaît certains changements. Le collège et le lycée constituent des espaces de vie où peuvent se développer la confiance et un sentiment de sûreté ...

Scolarité ; Relation

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