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Dossier

H 0 L'attachement en milieu scolaire.

GAËTAN Roland (coordonné par)

La revue de santé scolaire et universitaire

01/2017

pp. 7-24

Scolarité ; Relation

Al’école maternelle, la dimension affective de la relation enseignante est incontournable. Émotions et cognitions sont liées et les capacités d’apprentissage sont tributaires du type d’attachement que l’enfant a construit et de la qualité de la relation avec l’enseignant. À l’adolescence, l’enfant connaît certains changements. Le collège et le lycée constituent des espaces de vie où peuvent se développer la confiance et un sentiment de sûreté ou, au contraire, de l’insécurité ainsi qu’un désinvestissement scolaire.
Quand on cherche à redonner confiance et à lutter contre le risque de décrochage scolaire, il est intéressant de réfléchir à la manière dont les enseignants peuvent constituer des médiateurs, visant à recentrer l’élève sur ses ressources.
R.E.

Type de support : Papier

Niveau d'autorisation : Public

Numéro de revue : 43

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