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Documents  VERHEYE Jean-Charles | enregistrements trouvés : 4

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- n° 812 - pp. 16-19

Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l’évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins.
La prise en compte de l’apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l’amélioration de la qualité.
Enfin, la reconnaissance de l’expertise des patients et la mise en œuvre de méthodes adaptées facilitent le croisement des points de vue et la prise de décision commune. (RE)
Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l’évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins.
La prise en compte de l’apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l’amélioration de la qualité.
Enfin, la reconnaissance de l’expertise des patients et la mise en œuvre de ...

Coopération sanitaire internationale ; démocratie sanitaire ; Expertise ; Interdisciplinarité ; Patient ; Qualité ; Démarche qualité ; Hôpital ; Action usager ; Aide soignant

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- n° 812 - pp. 39-42

Dans un contexte d’évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d’actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience de terrain. Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l’expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu. Ainsi, les patients formateurs permettent-ils aux soignants d’appréhender les contraintes de la chronicité et de sa prise en charge, invisibles dans une logique clinique. Ils favorisent aussi une prise de conscience sur les capacités d’action et d’adaptation. (RE)
Dans un contexte d’évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d’actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience de terrain. Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l’expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu. Ainsi, les patients formateurs permettent-ils ...

Compétence ; Formation continue ; Savoir ; Expérience ; Aide soignant

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- n° 853 - pp. 10-14

En établissement de santé, la manière dont les acteurs de soins envisagent la qualité peut expliquer les différents niveaux d'investissement observés.
Une recherche documentaire sur les représentations de la qualité chez les soignants a permis d'identifier les dimensions humaines et réglementaires qui influencent leur engagement.
Elle ouvre des perspectives vers l'implication de référents qualité, formés pour accompagner l'évolution des points de vue et l'appropriation d'une culture qualité.
[R.E.]
En établissement de santé, la manière dont les acteurs de soins envisagent la qualité peut expliquer les différents niveaux d'investissement observés.
Une recherche documentaire sur les représentations de la qualité chez les soignants a permis d'identifier les dimensions humaines et réglementaires qui influencent leur engagement.
Elle ouvre des perspectives vers l'implication de référents qualité, formés pour accompagner l'évolution des points ...

Démarche qualité ; Médiation ; Qualité soins ; REFERENT QUALITE ; DIMENSION HUMAINE ; Représentation sociale ; Soignant

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