Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 812 - pp. 36-38
La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives. Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés. Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, patients et soignants. (RE)
La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives. Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés. Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, ...
Recherche en soins infirmiers ; Patient ; Recherche infirmière ; Projet ; Coopération sanitaire internationale ; Chercheur ; Aide soignant ; Action usager
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 248 - 29-33
Cet article vise à clarifier les phénomènes de pair-aidance et de pair-émulation en santé mentale et à en exposer les principes actifs; Il mles rôles de l'identification réciproque et de l'attrait, qui sont générés par des éléments du récit de vie du pair-émulateur, dases deux dimensions que sont le récit des troubles et le récit du rétablissement, récits "dénarcissisés" puisque délivrés dans le seul object d'aider autrui. Il décrit les conditions pour que la rencontre de pair-à-pair ait lieu. POur que les pairs professionnels soient ure de mettre en oeuvre la pair-émulation auprès des usagers, plusieurs conditions sont identifiées : la volonté du pair-émulateur de se dévet de se raconer, qu'il ait bénéficié lui-même de l'entraide entre pairs ou qu'il se constitue des savoirs situés (ou positionnés), et enfin qu'il vive selon les principes du rétablissement tels qu'ils émanent des usagers. (RE)
Cet article vise à clarifier les phénomènes de pair-aidance et de pair-émulation en santé mentale et à en exposer les principes actifs; Il mles rôles de l'identification réciproque et de l'attrait, qui sont générés par des éléments du récit de vie du pair-émulateur, dases deux dimensions que sont le récit des troubles et le récit du rétablissement, récits "dénarcissisés" puisque délivrés dans le seul object d'aider autrui. Il décrit les ...
ACCOMPAGNEMENT ; Concept ; Formation ; Identification
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 148 - pp. 22-39
Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l'engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs : décrire le niveau d'engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode : étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L'analyse des niveaux d'engagement des patients s'est basée en partie sur l'échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats : deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d'enseignement et non sur l'ensemble de la formation. Les éléments favorisant l'engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l'accompagnement et les modalités de recrutement des patients. A l'inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l'absence de rémunération et l'inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l'engagement des patients.
Conclusion : l'engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l'ensemble du curriculum et formalisé.
Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l'engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs : décrire le niveau d'engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode : étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients ...
Etudiant soins infirmiers ; Malade ; Partenariat
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° Vol.19 n°4 - 196-201
Une polémique sur une page Facebook® fréquentée majoritairement par des médecins a suscité cet article. Cette dernière a éclaté à propos d'une femme qui demandait à être examinée par une femme médecin, dans un contexte d'examen gynécologique faisant suite à un viol. La teneur des positions qui ont été exprimées donne l'occasion de discuter du rôle des soignants dans un contexte de traumatisme, présent comme passé. Deux approches ont été mobilisées pour guider l'analyse : le pragmatisme et le modèle de l'université de Buffalo axé sur la non-réactivation des traumatismes. Selon l'acception pragmatiste, le premier devoir des soignants est de faire en sorte que l'expérience de soins soit la plus positive possible. Quant au modèle de Buffalo, il précise qu'il s'agit plus particulièrement de favoriser la sécurité émotionnelle des patients et que cet objectif devrait orienter tous les services de soins rendus. Il invite à réaliser que les personnes ayant subi des traumatismes sont devenues réactives à des situations auxquelles des individus non concernés ne seraient pas sensibles, parmi lesquelles en particulier, le manque de contrôle sur leur situation. Enfin, si le modèle de Buffalo est particulièrement pertinent dans le cadre de services de santé accueillant un public susceptible d'avoir connu des traumatismes, les mêmes principes pourraient être convoqués au-delà. En effet, ils valent de manière générale car ils correspondent à ce que l'on a raison d'estimer : le développement de l'empowerment des personnes, au sein d'institutions justes et bientraitantes. RE
Une polémique sur une page Facebook® fréquentée majoritairement par des médecins a suscité cet article. Cette dernière a éclaté à propos d'une femme qui demandait à être examinée par une femme médecin, dans un contexte d'examen gynécologique faisant suite à un viol. La teneur des positions qui ont été exprimées donne l'occasion de discuter du rôle des soignants dans un contexte de traumatisme, présent comme passé. Deux approches ont été ...
relation médecin-malade ; Traumatisme ; Communication
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 272 - 49
Les soignants doivent veiller à déployer des soins qui ne réactivent pas les traumatismes vécus par la plupart des personnes vivant avec des troubles psychiatriques. C'est le modèle mis en oeuvre par l'équipe de psychiatrie de Buffalo. (RE)
Traumatisme ; Soins
... Lire [+]